Un truc vintage - Topfly Topmodel

Tout ce qui concerne les modèles "vintage". La définition de vintage est libre.
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Un truc vintage - Topfly Topmodel

Message par Jeanmi »

Salut les amis alsaciens, je sais pas chez vous, mais chez moi, le temps n'est vraiment pas propice au vol... En deux mots... Ça fait ch.er! :(

Bref, je passe un peu plus de temps à l'atelier qu'au terrain. Comme vous le savez, j'aime bien les machins d'époque :mrgreen: , ceux qui font rire les inconditionnels du CTP découpé au laser tracté par un brushless, je les aime authentique (les modèles pas les inconditionnels :lol: ), motorisé avec de vieux méthanol hésitant et qui ratatouillent de ricin. Donc voici le Topfly de Topmodel. Une belle caisse en bois rappelant les lignes légendaires du Kwik Fly de Graupner (écrit avec du trémolo dans les doigts), une aile basse et naturellement un bon vieux méthanol sous le capot...

Image

Mais bon voilà, comme je suis un insatisfait permanent, je trouvais ses couleurs pas assez "d'époque", alors je lui ai offert un petit lifting à ma sauce :mrgreen:

Image

Image

L'Entoilage a été refait à l'Oracover pour le blanc et Monokote pour le rouge métallisé qui n'existe plus dans les marques que l'on trouve habituellement en Europe. Les roues plus grosses sont des HK 3" qui iront très biens sur notre terrain en herbe. La verrière "modèle super héros Marvel" a été remplacée par une SIG transparente. Le cockpit est désormais occupé par un pilote à la coiffure des '60,s :mrgreen: .

Image

En ce qui concerne le moteur, j'ai d'abord pensé à un OPS SLA 40. Problème,mal équipé en carbu, d'abord un Kavan sans contre-pointeau, puis un essai avec un Carbu Irvine trop petit m'ont momentanément fait abandonner ce projet.

Image

Puis je me suis dit, j'ai encore un OS SR40... Mais pour être honnête, il ne comprime plus beaucoup et j'ai peur d'être trop faible en puissance

Image

Le moteur préconisé par Topmodel est un OS FX46, 480 gr. Sur la balance, j'avais encore un vieux HB 60 pas très puissant qui fait exactement ce poids, je l'ai monté pour voir...

Image

Heu...un peu trop volumineux...bon ça serait du moderne finalement :| , un OS AX46 avec un pot type "Pitts", ça ira. J'ai prévu quelques marquages comme d'époque, l'avion sera rebaptisé "Aiĺ´bass by Al Tchet" en l'honneur d'un vieux copain encore plus attaché à ce genre de modèle :lol: .

Prochaine étape, installation des servos dans le fuselage...
Dernière modification par Jeanmi le 31 août 2018, 13:16, modifié 2 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
danhz
Messages : 1656
Inscription : 26 août 2012, 21:21

Re: Un truc vintage

Message par danhz »

N ayant aucune expérience côté moteur,) je vais donc m abstenir (par chez nous, ces derniers temps, pas mal de monde ---je ne peux pas donner de noms sinon ils vont prendre en chasse mes planeurs -- le rodage se fait manuellement. Est ce par souci d économie? D écologie? Oui sans doute pour le bien être de la planète ;) . Mais pour un lifting c est un sacre lifting et superbement réussi. Bravo!!! Clap, clap, clap :!: :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Un truc vintage

Message par Jeanmi »

Manuellement??? Ah ben ça doit être long quand il s'agit d'un ABC genre Super Tigre made en Chine :lol:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Un truc vintage

Message par Armand »

Voilà un sujet qui m'intéresse !
Je te trouve courageux d'avoir entrepris de refaire la déco, mais les goûts et les couleurs ... :roll:
Ce que je n'aime pas trop c'est le moteur cylindre en haut. Je viens d'aller sur le site Topmodel, ils le présentent aussi de cette manière.
Au vu de la photo du couple pare-feu, support train relativement bas, j'ai l'impression qu'on pourrait l'incliner de 90°. Ce serait à mon avis plus discret, à condition que l'échappement passe. Je pense que ce serait aussi moins salissant en vol. Qu'en penses-tu ?
Pourquoi ce modèle m'intéresse :
Je viens de faire des essais sur banc d'un vieux moteur Super-Tigre tête bleue de 10 cm3 pour équiper probablement un Johnny à construire (je possède le plan) Je n'ai pas le carbu d'origine, ce n'est pas parfait, mais ça devrait aller.
J'envisage la construction d'un Johnny, non pas pour la voltige, ce dont je suis incapable, mais pour le cassé de baguettes. Il faut pour cela un avion qui puisse avoir une trajectoire précise, tendue (petits débattements) et comporter un train tricycle pour rebondir sans risque si on descend trop bas pour chercher les baguettes. Mon plan du Johnny comporte un train classique, mais je comptais le modifier en tricycle.
Ton TopFly m'a donné l'occasion de revisiter le site Topmodel, et je constate qu'il y a 3 Trainers qui répondent à peu près à mon cahier des charges : le tien, le Maracana et le Baia. Tous 3 assez identiques en taille, envergure et motorisation, le Baia, semblant cependant plus débutant (un peu de dièdre. De plus le TopFly a une aile en polystyrène coffré, qui ne semble pas pénaliser le poids, c'est même un plus pour l'usage auquel je le destine.
alors Johnny à construire ou solution de facilité chez Topmodel ??? (Je possède un OS 45 FSR au repos depuis une trentaine d'années, mais bien conservé, le même que ton 40 sur la photo)
En attendant je suis impatient d'avoir tes tes premières impressions sur le vol du Topfly.
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: Un truc vintage

Message par mig3 »

Un bien bel avion genre sort tout le temps et vole souvent le tout pour faire le ouf sur le terrain et l'idée d'Armand pour faire un Johnny m'a traversé l'esprit, mais c'est vrai que dans le commerce on trouve des modèles a partir de 90 euros qui feront très bien l'affaire pour ce genre d'exercice et on pourra garder le temps gagné sur la construction pour faire des modèles sortant de l'ordinaire ;) ;)
Les modèles ancien refont leur apparitions dans les catalogues et c'est pas mal :!:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Un truc vintage

Message par Jeanmi »

Hello Armand,

Pour répondre à ton interrogation, le moteur cylindre vers le haut ne me dérange pas sur un modèle à l'allure ancienne, ceci d'autant plus que cette position facilite l'accès au carbu (pour amener le carburant au carbu) et pour le soquet. Néanmoins, l'AX 46 que je vais lui monter est équipé d'un pot accessoire avec sortie en dessous, donc, le moteur sera bel et bien monté à 90° ;)

Au passage, il n'est pas impossible que je possède encore un carbu pour ton ST Blue Head, dit-moi quant tu en auras besoin, je jetterais un oeil dans mon stock ;)

Dans les trainers "aile basse", il y a de tout. J'ai eu par exemple le Speed Air de BH, je l'avais motorisé avec un ST G45, il était tendu à voler, rapide et très nerveux, et pourtant j'avais respecté à la lettre les débattements et le CG. J'ai arraché un train en le posant parce qu'il lui fallait pas mal de vitesse. J'aurais sans doute pu le calmer, mais après l'avoir réparé, j'ai préféré le vendre plutôt que de perdre trop de temps à essayer de le rendre plus docile.
Le Baia est pas mal, il a bonne réputation en tout cas, le Maracana également, il été essayé dernierèrement dans un magasine (sais plus lequel...), il est sans doute plus gentil que le Baia. Son seul défaut pour moi, c'est son entoilage vinyle, mais bon, un coup de foehn et hop un bel entoilage blanc et rouge métalisé avec des filets argent pour faire l'admiration des copains :lol: Attend de voir les marquages que je destine à mon ail'bass, tu verras, ça va être une beauté, que dis-je, un sommet du design aeromodelistique :mrgreen: ?
Dernière modification par Jeanmi le 16 sept. 2014, 07:52, modifié 3 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Un truc vintage

Message par Armand »

Jeanmi, je te fais confiance pour la déco, mais je reste curieux de voir le résultat, et surtout aussi le comportement en vol.
Cet AM j'ai été sur terrain (Le Cessna 152 a refait 2 vols, toujours aussi réalistes), en discutant Johnny, j'ai découvert que Francis (pour ceux qui connaissent) en possède un équipé d'un 10 cm3. Je ne me souviens pas l'avoir vu, bien qu'il le possède depuis longtemps. Je vais donc attendre pour me remémorer son style de vol ( bien que j'en ai déjà vu d'autres, mais ça date !
Merci pour le carbu, mais pour l'instant ça semble fonctionner, il me reste à trouver le bon réglage du contre-pointeau, et ça devrait aller.
Je crois que c'est un carbu de 7.5 cm3 que j'ai monté, ils sont tous à peu près identiques chez ST je crois, du moins le diamètre convient et l'ouverture du boisseau semble la même. Avant j'avais le carbu d'origine, mais le pointeau, une simple tige avec filetage est toute rouillée et son système de blocage avec écrou "serreur" en laiton est m...dique et surtout pas pratique.
J'ai un deuxième ST blue head 10 cm3 équipé d'un carbu Perry, lui aussi assez difficile à régler, surtout que les O-ring commencent à être durs, mais j'ai volé dimanche avec le Buffalo 40 qu'il motorise (encore un vintage !) il l'envoie dans les nuages !!! et il n'a pas calé au ralenti ce n'était pas toujours le cas, je crois que c'est grâce à la bougie neuve , une Rossi R4, dont je viens de le gratifier !
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Un truc vintage

Message par Jeanmi »

Voilàààà, ça avance. Bon, pour le coup du moteur de travers, j'aurais dû me douter que si chez Topmodel, ils ne proposaient pas cette possibilité, c'est qu'il y avait bien une raison. Le capot est étroit et le pot impose de la découpe. Celui d'origine n'aurait jamais passé sans découpe du fuselage, bref, c'est pas terrible, on a déjà fait mieux question découpe, mais bon, on s'en accomodera et le moulin sera au moins bien refroidi... :?

Petite vue de face, le pilote a l'air un peu crispé comme ça... :lol: , je vais peindre le pot en noir et lui coller une plaque "Devil" sur le devant, comme à la belle époque de la Kawa 900 :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

Sinon, excepté celui des gaz, les servos de profondeur et de gouvernail ont été montés. Les commandes sont composées de tringle de CAP et de baguettes en bois. Reste la commande des gaz, la déco du capot. Installer le récepteur, l'interrupteur, l'accu et banzai!
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
danhz
Messages : 1656
Inscription : 26 août 2012, 21:21

Re: Un truc vintage

Message par danhz »

Kawa 900!!!!! Wouahhhhhhhhh une des plus rapide de l époque pour aller d une station essençe à une autre :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Un truc vintage

Message par Jeanmi »

...sans compter que tu en loupes une à chaque freinage parce que t'es trop long :lol: . J'ai quelques souvenirs angoissants de cette moto... les freins, le cadre, les louvoiments :? pfou... c'était un piège. Ma préférée, que je n'ai jamais eue d'ailleurs, la Kawa 500 H1, verte bien entendu, le 2t et moi, une histoire d'amour :mrgreen:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre