Baron 1914

Tout ce qui concerne les modèles "vintage". La définition de vintage est libre.
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1632
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: Baron 1914

Message par yoyo »

Du grand art. ;)
Ils sont bien joli tes deux Barons

Yoyo :ugeek:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: Baron 1914

Message par mig3 »

Bravo la plotter fera la différence sur les modèles a venir coool
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Baron 1914

Message par Jeanmi »

Effectivement Armand, tu as vite compris le fonctionnement de cette machine aux possibilités bien plus larges qu'on le pense. Bien vu ;)

Si j'ai bien compris, faudra que je prenne le Baron le week-end du 16/17.09.2017 :lol: (en même temps, il a été avant tout construit pour sillonner le ciel alsacien 8-) ), ça va être sympa.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Baron 1914

Message par Jeanmi »

Aujourd'hui j'ai fait ma bonne action des vacances, je suis allé à pieds au marché de St-Jean-du-Gard pour acquérir 20 mètres d'élastique à chapeau et 5 mètres de tafta pour faire des foulards pour mes pilotes chez mon marchand préféré, il doit se demander ce que fait avec ce bazar :lol: .
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Baron 1914

Message par Armand »

J'ai acheté mon élastique à chapeau sur le net comme déjà évoqué, mais finalement je l'ai laissé dans le tiroir (j'en ferai peut-être un chapeau !)
J'ai préféré la solution que je présente en page 10 de ce post. je trouve cela plus fin (avis personnel)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Baron 1914

Message par Armand »

Quelques témoins cet AM sur le terrain pour la mésaventure survenue à mon Saito FA30 équipant le Baron rouge.

Après un second vol dans l'AM, je roule encore un peu sur le taxiway, puis je coupe le moteur à la radio et je le pose sur le banc de démarrage pour vider le réservoir avant d'aller nettoyer le modèle.
C'est en cours de nettoyage (le moteur était déjà totalement refroidi) que je constate que l'hélice ne tourne plus. Elle bouge encore sur un maximum de 10° environ :oops: :oops: :oops:
Inquiétude ! Démontage des cache culbuteurs, rien d'anormal, les soupapes fonctionnent normalement. René pense à un serrage, piston bloqué au PMH ou au PMB, et les 10° de débattement correspondent au jeu dans l'axe de la bielle dans cette position.

Ce soir démontage de la chose
René avait raison, piston bloqué au PMH. Il a fallu chauffer et s'aider d'une ficelle passée dans la bielle pour tirer le piston tout en appliquant le décapeur thermique sur le bloc moteur, bloqué (délicatement) dans un étau .
Inutile de chercher la cause très loin. J'ai cherché à optimiser le pointeau entre les 2 vols en me servant d'un compte tours. Mais ensuite lors d'un atterrissage je trouvais le régime pas suffisant et j'ai encore fermé un peu le pointeau. Le vol s'est déroulé normalement . Le résultat, vous le connaissez maintenant. Je savais qu'il fallait rester rester légèrement riche avec les 4T, mais je ne pensais pas que c'était aussi pointu. maintenant je le sais :cry:

La photo montre des taches brunes de brûlures sur le piston et dans le cylindre. Même en huilant ça ne rentre plus à froid
20170920_221640.jpg
J'ai mis l'ensemble dans un bac à ultrasons pendant 25 mn, voici le résultat :
20170920_232944.jpg
Je vais laisser sécher toute la nuit et demain je vais généreusement huiler le tout et chercher à remonter l'ensemble ... Suspense ...
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Baron 1914

Message par michel »

Décidément ce Baron Rouge aurait il un mauvais sort ?????????????? LOL !!!!!!!!!!!!!!! Je suis sûr que ça va remarcher après ce super nettoyage....
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Baron 1914

Message par Armand »

Michel, je ne partage pas l'idée que le baron subisse un mauvais sort, la cause de cet incident étant bien établie : une erreur manifeste du pilote lors du réglage du pointeau. C'est avec de telles erreurs qu'on progresse d'ailleurs (pour rester positif ;) )
Quant à la réparation, tu as vu juste. Effectivement, comme je l'ai déjà évoqué cet AM sur le terrain, le moteur est de nouveau remonté et il tourne à la main sans résistance anormale, juste la compression, qui elle aussi semble la même qu'auparavant. Le miracle du traitement aux ultrasons qui a totalement éliminé la très fine couche de "caramel" qui s'était formée sur le cylindre et le piston.
L'ensemble n'est pas encore remonté car il faut que je fasse encore une réparation au niveau de jonction des des deux demi volets de profondeur (désolidarisés par un choc)
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Baron 1914

Message par Jeanmi »

Je confirme la qualité du nettoyage de ton bac ultrason, le mien d'origine HK, ne lave de loin pas aussi bien :? .
En ce qui concerne mon Baron, le Saito 45 va devoir subir une révision du carburateur, les problèmes de réglages rencontrés le week-end dernier m'obligent à me pencher sérieusement sur ce moteur si je veux voler l'esprit tranquille. A un moment j'ai hésité à lui monter le Saito FA40 qui est sur mon vieux Charter, et qui est quasiment neuf et plus fiable, mais vu le poids que j'ai ajouté samedi dernier pour arriver à l'équilibrer, je dois renoncer à lui monter ce moteur 140 gr. plus léger
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: Baron 1914

Message par mig3 »

Pas assez riche mon frère :lol: :lol: :lol:
4 temps = plus gras faut que ça fume :oops:
en tous cas ton bac a ultrasons fonctionne parfaitement c'est déjà cela :roll:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Répondre