Baron 1914

Tout ce qui concerne les modèles "vintage". La définition de vintage est libre.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Baron 1914

Message par Armand »

Ohhh oui, pas assez riche, on est d'accord
cet AM le baron a revolé avec le pointeau plus ouvert. Le moteurs semble avoir oublié cet épisode noir.
Juste une petite alerte après le second vol, il semblait de nouveau bloqué, mais finalement c'était passager , il tourne à nouveau normalement à la main.
par précaution 2 litres de carburant douteux sont partis en fumée avec un peu de bois. Un joli petit feu :lol:
Avatar de l’utilisateur
manu
Messages : 463
Inscription : 20 déc. 2012, 20:29

Re: Baron 1914

Message par manu »

Tout se recycle.
Même les carburants douteux.
Et pas seulement en Afrique.
ENVIE à Koenigshoffen.
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Baron 1914

Message par michel »

Tu aurais dû le garder pour le méchoui de l'année prochaine......Une odeur de méthanol sur les agneaux serait d'actualité dans un club modéliste LOL............
Tiens, moi qui ai pas mal volé sur réacteur ou turbine dans ma carrière aéronautique, j'adore l'odeur du kérosène .........
(quand même moins que celle du Pastis bien frais LOL.......)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Baron 1914

Message par Armand »

Lorsque le moteur du Baron aura validé son futur carburant après quelques vols (un bidon de Labema 1.2 encore scellé), rien ne nous empêche de marquer l'évènement avec un bon pastis ;)
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2269
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Baron 1914

Message par Jeanmi »

Bien joué Armand, j'ai découvert une particularité sur le Saito 45 du Baron, lorsqu'il tourne cylindre vers le haut, les problèmes de réglages de richesse disparaissent. Dès que je remets le fuselage à l'endroit, après quelques secondes il a tendance à se noyer au ralenti :?
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Baron 1914

Message par michel »

Mais oui !!!!!!! la voilà la solution : Tu mets de roues sur le dessus des ailes, tu décolles comme ça et tu reviens à l'endroit quand tu es, disons, pour avoir une marge de sécurité, à 1 m du sol ........... MDR......
J'ai jamais trop aimé les moteurs avec la tête à l'envers........Le mieux, c'est couchés (comme nous pour la sieste !!!!!)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Baron 1914

Message par Armand »

J'avais déjà remarqué que tu n'étais pas très chaud pour les cylindres en bas :)
Ma préférence va au cylindre à 90° vers la droite, ainsi la bougie est facilement accessible, le pointeau se trouve sur le dessus du capot et l'échappement est orienté naturellement vers le bas (voir le Baron bleu et le Cessna 150 Robbe, bleu également). Je rencontre aussi un certain plaisir à voir cette belle mécanique sur le côté.
Malheureusement sur le Saito FA30 le carbu ne peut pas être retourné et dans la configuration citée le pointeau se trouverait sous le capot :oops:
La solution cylindre en haut est donc naturelle pour ce moteur mais c'est davantage l'échappement vers le haut que la vue du cylindre qui m'a incité à le retourner pour envoyer les volutes de fumée vers le bas. Ceci dit question nettoyage, je constate que ce n'est pas l'avion le plus propre après vol, contrairement au Cessna qui est très peu sali.
Question ralenti, je ne constate pas le problème évoqué par jeanmi sur son Saito 45. Mon ralenti est plutôt bon :)
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2269
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Baron 1914

Message par Jeanmi »

Bon et bien voilà, après un beau dernier vol automnale en octobre dernier, le Baron a finalement trouvé un nouveau propriétaire du côté du Jura ;) . Il ne volait vraiment pas assez pour justifier son maintien dans mon hangar.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Baron 1914

Message par Armand »

Si je devais vendre tous les avions qui ne justifient pas des vols réguliers, je ferai pas mal de vide dans mon garage !
Mais je crois que j'aurai beaucoup de mal à me séparer de mes deux barons, qui eux ont d'ailleurs pas mal pris l'air cet automne.
Dommage pour le tien, mais c'est ton choix. Si tu devais avoir de la nostalgie il reste en photos sur le site du SPMC dans la galerie de la rencontre amicale à laquelle tu avais participé ;)

Tu me donnes l'occasion de reparler de mon baron rouge Topmodel (qui a appartenu à Michel)
Contrairement au bleu, de construction perso, équipé d'un Saito FA 40, le rouge était équipé d'un Saito FA 30, également préconisé par Topmodel.
C'était suffisant pour voler réaliste, en faisant attention à la pente de montée, mais ne laissait pas de réserve en cas de besoin. J'ai fini par souhaiter davantage de puissance et je lui ai monté un OS FS 40 dont je disposais ( ;) à Vincent)
J'ai été obligé de changer de bâti, mais le capot n'a pratiquement subi aucune modification, juste la sortie du pointeau.
Il est un peu plus lourd mais je n'ai pas rajouté de poids à l'arrière, le centrage semble encore correct, ce qu'ont montré les quelques vols déjà réalisés.
20181026_183545.jpg
20181026_182045.jpg
20181026_182115.jpg
20181028_115356.jpg
cela me fait réaliser que je n'avais jamais présenté ce baron rouge ici. C'est maintenant chose faite :
DSC03227.JPG
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Baron 1914

Message par Armand »

Et un clin d'oeil à Michel :)
Il s'agit de mon premier avion immatriculé !
20181027_213018.jpg
20181027_213018.jpg (74.93 Kio) Consulté 6907 fois
Répondre