Cessna 150 TL-ABO Robbe

Tout ce qui concerne les modèles "vintage". La définition de vintage est libre.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Cessna 150 TL-ABO Robbe

Message par Armand »

Comme promis à l'issue de notre bourse, le Cessna 150 dont j'ai hérité gracieusement de jeanmi ne restera pas au fond d'une cave.
Il s'agit exactement d'un Cessna A 150 L de 1.50 m d'envergure, proposé en kit par Robbe en 1976 !
Il serait impardonnable de laisser un tel bijou prendre la poussière. C'est un peu comme la restauration d'une ancienne limousine si on peut oser la comparaison.
Entre les kits prêts à voler et les belles constructions qui se font par ailleurs sur ce forum, il y avait peut-être une place pour ce type de réalisation intermédiaire. Je m'y lance...

Voici comment il se présentait dans le catalogue Robbe :
Cessna_150_robbe-catalogue.jpg
Le fuselage est en fibre et l'aile en structure, à construire.
Dans un essai paru à l'époque il est sorti à 2.360 kg pour 2 kg annoncés. Il est vrai que le fuselages, solide, fait aussi son poids (680 g nu sur celui que je possède). Selon cet essai les caractéristiques de vol seraient bonnes, même à faible vitesse. C'est cet argument qui m'incite à aller plus loin ...

Initialement il était en 2 axes, mais le modèle de jeanmi possède des ailerons rajoutés, je vais donc continuer en 3 axes.

J'ai commencé par un bilan poids en rassemblant tout ce qu'il faudra comme équipement. Malgré les radios récentes plus légères (j'ai pris des servos 20 g), j'arrive à peine à 150 g en-dessous des 2360 g de l'essai et il me reste le fuselage à peindre et des haubans + des vis de fixation d'aile à rajouter :oops: Il faut donc encore grignoter tout ce qui peut l'être ...

Voici déjà son état actuel :
DSC01158.JPG
DSC01160.JPG
DSC01165.JPG
N'est-ce pas qu'il a belle allure :)

Voici un échantillon de motorisations dans lequel il va falloir que je fasse mon choix (état de conservation variable ;) ). Les cylindrées vont du 25 au 40 (30 = 5 cm3 préconisé lors de l'essai). Du plus léger au plus lourd il y a 80 g d'écart (le bilan poids a été fait avec le plus lourd) Leurs longueurs sont aussi différentes, ce qui fait qu'on peut jouer sur la position de la masse à environ 1 cm près, c'est toujours un plus pour affiner le centrage.
DSC01229.JPG
Le matériel étant presque prêt, les choses sérieuses peuvent commencer ...
Tout d'abord j'essaye de gagner un peu de poids sur le fuselage.
J'ai donc commencé par poncer sérieusement la couche de résine relativement épaisse.
Comme mes atterrissages sont maintenant très soft :lol: je n'ai plus besoin d'une telle solidité.

Je n'en suis qu'au début, je viens de gagner 25 g uniquement sur la poutre arrière et la dérive, pas trop mal pour faciliter le centrage. Sur la partie avant je devrais en gagner encore un peu plus, mais j'ai avalé assez de poussière pour ce soir ...
DSC01226.JPG
La suite au prochain numéro ...
Dernière modification par Armand le 18 mars 2017, 23:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Cessna 150 Robbe

Message par Jeanmi »

Content ce que je considérais un peu comme un cadeau empoisonné te fasse plaisir Armand :lol: . Je me réjouis de le voir voler. Faudra sans doute te mettre à la fibre pour refaire un capot et renforcer la cloison par feu, il me semble difficile de faire quelque chose avec le capot du kit qui par ailleurs est assez lourd, quelques grammes à grapiller devrait être possible en refaisant un neuf. Guillaume pourrait peut-être t'aider pour cette étape, j'ai pu constater qu'il était plutôt doué dans ce domaine ;) .
Tu ne veux pas lui monter un 4t? Un un OS FS48 d'occasion ou un ASP FS52 par exemple, chez HK, ils sont vraiment bon marchés (105 €). Du moment que tu refaits un capot ça ne serait pas un souci pour l'allonger de 1-2cm. Finalement ta démarche me motive pour refaire le Cessna 177 Cardinal Aviomodelli que j'avais prévu de mettre à la poubelle :lol: .
Voilà un post que je vais suivre avec attention 8-)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Cessna 150 Robbe

Message par Armand »

Il est vrai que j'ai aussi pensé à un 4 T
mais les petites cylindrées se font rares sur le marché de l'occasion, mais pourquoi pas un neuf ??? L'avion le mérite peut-être ? Y qu'à suivre l'exemple de lavochkine ;)

J'y ai pensé parce que je possède un Saito FA 40 qui attend d'être monté sur le Baron. Mais je n'en ai qu'un en ce moment (il est bien entendu en vente chez Topmodel). Je possède bien un autre Saito FA 56, mais il est trop lourd et trop volumineux pour ces deux avions qui ne demandent pas non plus à être sur motorisés.

Ce n'est qu'en te lisant que j'ai pris la peine d'aller peser et mesurer le Saito FA 40.
Question dimensions, il faudrait rallonger le capot d'environ 1.5 cm. C'est très faisable sans défigurer l'avion.

Question poids (avec échappement) voici ce que je possède, dans l'ordre de poids croissants, sauf les 3 derniers que je donne à titre de comparaison :

- OS 25 FP : 251 g
- Magnum pro 28 : 270 g
- Blue Bird NS 25 : 283 g
- OS Max S 30 RC : 290 g
- Saito FA 40 : 304 g
- Magnum GP 40 : 320 g
- OS 35 FP : 330 g

- OS FS 40 : 354 g
- OS FS 48 : 412 g
- ASP FS 52 : 455 g


J'avais fait mon bilan poids avec le Magnum GP 40, donc le Saito FA 40 se place très bien. reste à voir ce qu'il donnerait en puissance (les essais ont été faits avec un Enya 29, dont je n'ai pas recherché le poids).
L'OS FS 48 et l'ASP FS 52 semblent hors course si je veux rester raisonnable en poids

Je vais prendre un peu de recul et déjà surveiller le marché de l'occasion pour le plus petit Saito, éventuellement le plus, petit OS 4T...
Avatar de l’utilisateur
manu
Messages : 463
Inscription : 20 déc. 2012, 20:29

Re: Cessna 150 Robbe

Message par manu »

Restons raisonnable et prenons un peu de recul...
AAAAARGH.
VIVEMENT LA PROCHAINE BOURSE.
Me manque des moteurs.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Cessna 150 Robbe

Message par Armand »

pas de photos ce soir, juste un bilan :
Après 3 soirées de ponçage, la cellule en fibre est passée de 680 à 590 g :)
90 g, ça fait 2 gros servos !
L'optimisme s'installe ... c'est décidé il sera motorisé avec un Saito FA 40 neuf (Eric il ne faut pas qu'on traîne pour la commande groupée, il en reste 2 chez Topmodel)
tant pis pour les vieux deux temps qui prennent la poussière :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Cessna 150 Robbe

Message par Jeanmi »

Excellent choix Armand, il le tractera sans souci, j'en ai un sur mon Robbe Charter et il grimpe aux arbres. ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
manu
Messages : 463
Inscription : 20 déc. 2012, 20:29

Re: Cessna 150 Robbe

Message par manu »

Des arbres, ont a ça aussi.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Cessna 150 Robbe

Message par Armand »

La Saïto attend impatiemment dans sa boite, il faut donc faire un effort ...
Une nouvelle étape aujourd'hui dans ce projet de rénovation, l'aile ...
Dans un article ancien j'ai relevé le poids de l'aile obtenue par le rédacteur : 320 g.
En pesant la mienne : 504 g :oops: Il y a comme qui dirait un problème ..........., certes la mienne a des ailerons, mais quand-même !!!
J'avais déjà pris les devants en achetant du Solar blanc, plus léger que l'Oracover, au cas où elle serait entoilée dans le matériau allemand.
J'ai donc désossé l'ensemble :
DSC01404.JPG
pesée à l'issue du désentoilage : - 60 g , soit le poids d'un m² d'Oracover. Je pense qu'il y a un peu moins d'un m² au total. Je devrais donc gagner un quinzaine de grammes avec le Solar ...

La découverte :
il est prévu d'après la notice de fibrer la partie centrale, juste aux deux jonctions des demi-ailes avec la partie centrale. Le précédent propriétaire a fait le choix de la solidité en fibrant très largement et en continuant avec la résine seule sur tout le coffrage !!!
Il ne me restait plus qu'à enlever tout cela. Heureusement une petite ponceuse vibrante avec tête triangulaire, complétée par un sérieux coup de cale à poncer classique pour égaliser sont venus au bout de tout cela.
Je n'ai fait que l'extrados pour l'instant et je viens de gagner 50 g. ça va donc faire 100 g pour l'ensemble, parfait. Avec un peu de gain sur l'entoilage je vais me rapprocher un peu plus du poids théorique.
DSC01406.JPG
DSC01408.JPG
DSC01407.JPG
J'ai même fait une découverte archéologique : cet oiseau avait déjà perdu une aile lors d'un combat dans les temps anciens :lol: . Le chirurgien lui avait remis tout ça en place ...
DSC01411.JPG
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Cessna 150 Robbe

Message par Jeanmi »

Super Armand, beau boulot, je me réjouis franchement de le voir voler un jour.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Cessna 150 Robbe

Message par Armand »

Le Baron étant terminé, je recommence à m'occuper du Cessna Robbe.
Tout d'abord quelques photos qui datent déjà un peu :
Après ponçage complet de l'aile, mise en place des fixations de haubans de fabrication maison (écrou soudé sur une plaque de métal)
DSC01573.JPG
DSC01579.JPG
Remplacement des ailerons pleins (un peu émoussés aux angles) par des ailerons en structure
DSC01587.JPG
installation des servos d'ailerons
DSC01594.JPG
DSC01595.JPG
Répondre