SIG Kadet Senior

Tout ce qui concerne les modèles "vintage". La définition de vintage est libre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2269
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

SIG Kadet Senior

Message par Jeanmi »

Bonjour à tous,
Cela faisait un paquet d’années que la boîte de ce kit trainait sur mon étagère. Comme j’ai vendu mon vieux Charter Robbe l’année passée et qu’il me fallait un trainer pour faire de l’écolage, j’ai décidé de m’attaquer à cette vieille boîte et d’en partager la construction sur le forum. Voici à quoi il ressemble.
5C81AB3F-6663-4F5F-97C6-BECEBECF82E7.jpeg
5C81AB3F-6663-4F5F-97C6-BECEBECF82E7.jpeg (23.75 Kio) Consulté 9323 fois
L’histoire du Kadet produit par le constructeur américain SIG débute au début des années ´60, la version Mk1 faisait 160cm d’envergure et était comme la majorité des modèles de cette époque, destinés au vol libre ou à être équipés en deux axes. En 1985, SIG revoit sa copie avec deux nouvelles versions, le Señorita qui reprend l’envergure de 160cm et le Senior qui fait l’objet de ce post et qui accuse une confortable envergure de 198cm. Les deux sont toujours en deux axes et la méthode de construction est quasi identique au modèle d’origine, soit une structure composée essentiellement de baguettes de balsa et de pin.
Je pense qu’il doit s’agir du plus ancien kit encore produit et vendu aujourd’hui, c’est assez incroyable, mais le modèle est bel et bien toujours vendu par SIG pour 99$, même le prix doit encore être d’époque :lol: . Pour ce prix, vous avez tous les éléments de construction mais pas de réservoir ni de roues et l’accastillage se résume au minimum syndical. Mais vu l’équipement préconisé pour ce modèle, il n’y aura pas de quoi se ruiner, typiquement SIG annonce une motorisation 2t entre 4cc et 6cc, la barre haute étant occupée par l’OS FS40.
Le Kadet a donné naissance à toute une descendance, essentiellement en ARF, dans différentes tailles, en version Sport ou tourisme avec train classique ou deux points. Quand le kit n'a pas été modifié en bimoteur ou bi dérive. Si vous voulez faire une idée de sa réputation, il suffit de faire un tour sur les forums américains pour réaliser qu’aux Etats-Unis le Kadet de SIG est considéré par plusieurs générations de modelistes comme étant l’un des meilleurs trainers jamais produits...au USA en tout cas (on épiloguera pas sur ce point :lol: ).

Pour en revenir au modèle, j’ai commencé comme d’habitude par vider la boite pour en faire le tri. Petit détail, avec les modèles américains toutes les mesures sont en pouces et pour me faciliter la tâche, j’ai sorti la notice d’un Mustang Topflite où à la deuxième page, on trouve une table de convertion très utile.
Ensuite début de la construction en suivant la notice avec la première demi-aile. Vraiment rien de compliqué, longerons et bord de fuite épinglés sur le plan protégé avec du plastique, puis installation des nervures et du bord d’attaque. Le saumon d’aile, une planchette en blasa, est collé bord à bord contre la dernière nervure et demande un peu de patience et de minutie. Pour respecter le dièdre de l'aile, une cale permet de coller la nervure d’emplanture avec le bon angle. Le modèle étant destiné à un constructeur débutant SIG a poussé la facilité jusqu’à découper les baguettes à la bonne longueur et si l'anglais n’a pas de secret pour vous, vous découvrirez le soin apporté par SIG pour éditer la notice de construction bien agrémentée de photos et de dessins, on est loin des notices Graupner :lol: 8-)
B4776F57-AB91-4595-B791-659D48F00115.jpeg
B4776F57-AB91-4595-B791-659D48F00115.jpeg (83.58 Kio) Consulté 9323 fois
Pièces jointes
4645DED4-1C45-4A2C-BAD6-A0A604772FA0.jpeg
4645DED4-1C45-4A2C-BAD6-A0A604772FA0.jpeg (89.89 Kio) Consulté 9323 fois
A502E3D6-F157-4AB0-9222-825AB7243FD5.jpeg
A502E3D6-F157-4AB0-9222-825AB7243FD5.jpeg (94.49 Kio) Consulté 9323 fois
1E7BB37B-DB5D-434E-A64D-2DE2A9B21974.jpeg
1E7BB37B-DB5D-434E-A64D-2DE2A9B21974.jpeg (97.69 Kio) Consulté 9323 fois
Dernière modification par Jeanmi le 29 mars 2018, 14:49, modifié 4 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: SIG Kadet Senior

Message par Armand »

Une belle aventure qui commence ...
La silhouette me fait aussi penser au Westerly (de Swenson il me semble ?)
Lors d'une bourse en Allemagne en début d'année j'ai un peu regretté de ne pas avoir acheté un taxi de Graupner avec quelques réparations pour 20 € :oops: . Mais bon, je n'aurai probablement pas eu le temps de le faire voler avec tous les autres modèles qui attendent leur tour ...
Le vintage a son charme, il me tente aussi ...
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: SIG Kadet Senior

Message par michel »

Ah le "vintage" !!!!!!!! Ca me rappelle mon tout premier modèle (RC...) le célèbre "taxi" de praupner, équipé d'un super tigre 3,5cc avec un volet obturant l'échappement, combiné avec le boisseau du carbu.... Bonjour le bruit !!!!!
Le pauvre avion n'a fait qu'un (petit...) vol : J'ai voulu l'essayer seul sans jamais avoir piloté en RC. Il a terminé sa courte carrière dans la clôture du terrain d'Epinal
où je sévissais comme instructeur.....ce qui m'a valu une bonne engueulade de la part de Mr Frey, président du club modéliste.......Engueulade au demeurant bien méritée dois je dire !!!!!!!
PS : Y aurait il une relation de cause à effet dans l'intérêt que portent les 'Anciens" au vintage ??????? (je vous laisse réfléchir là dessus........)
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2269
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: SIG Kadet Senior

Message par Jeanmi »

Oui Michel, il y a relation de cause à effet avec les anciens modélistes et modèles, personnellement, c'est de pouvoir construire et maitriser des modèles qu'il y a 30 ans je ne pouvais souvent pas m'offrir et dont la construction était parfois trop compliquée pour mes gros doigts d'apprenti mécanicien auto :lol: . Combien de fois j'ai rêvé devant les plans dans MRA ou le catalogue Graupner. J'ai encore quelques anciennes boîtes qui traînent, notamment le fameux Taxi II de Graupner, mais également un ... Cessna 172 de Robbe (encore un :mrgreen: ) des modèles que j'ai eu il y a 30 ans, que j'avais (souvent mal) construit. Mais pendant les 4 premières années de modélisme, j'étais quasiment seul pour apprendre à construire et à voler. Je me tapais 1 heure de mobylette avec une remorque pour rejoindre le club le plus proche en attendant dans un coin qu'un modéliste veuille bien jeter un œil sur le modèle que j'avais construit pour le "valider" avant le premier vol qui se déroulait en général avec un copain dans un champ avec l'herbe haute pour éviter de devoir gérer un atterrissage destructeur :lol:... Mon premier modèle était un Jimmy de Multiplex avec un OS Pet, puis j'ai eu un Charter de Robbe avec un OS 25 et pour finir un Taxi II de Graupner avec le même moteur. Le meilleur des trois était pour moi le Charter que j'avais revendu pour le Taxi. J'ai acquis la plupart de mes vieux kits il y a une quinzaine d'années quand plus personne ne s'y intéressait. En plus de ceux cités ci-dessus, j'en ai encore quelques uns qui attendent leur heure. :ugeek:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: SIG Kadet Senior

Message par michel »

Merci Jeanmi pour ce petit moment de nostalgie........J'ai encore dans le nez l'odeur de la poussière de balsa de la colle cellulosique (elle s'appelait "soude grès" à l'époque) et de l'enduit de tension. J'ai même utilisé de la colle "certus" qu'il fallait diluer dans la flotte (y'avait jamais la bonne dose..)
Allez, encore une petite dose : je faisais tout ça à Beaune et j'ai assisté à la construction du premier Bébé Jodel dans la cabane route de Seurre (on ne pouvait pas appeler ça un atelier ...)de Monsieur Joly (réparateur de machines agricoles!!!!) et de son gendre Monsieur Delmontez(un génie de l'aviation légère). C'était leur ouvrier Monsieur Jeandet qui nous 'coachait" et qui nous fournissait un peu de matos (en 1945 c'était du peuplier, le balsa est venu un peu plus tard).
Bon, j'arrête, je ne veux pas vous ennuyer avec tout ça, mais ce sont des souvenirs que n'auront pas les jeunes qui commencent avec les "mousses"....(je n'ai rien contre les mousses, j'en ai plusieurs.......) Heureusement que nous avons quand même encore des artistes en construction au Club......Je ne les cite pas, ils se reconnaitrons !!!!!!!!!!
Voilà, merci de m'avoir lu (peut être pas jusqu'au bout ???) Ca fait du bien la nostalgie .......
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: SIG Kadet Senior

Message par mig3 »

C'est bien vrai tout cela :!:
et j'adore les petites histoire qui accompagne ces moments de nostalgie ;)
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2269
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: SIG Kadet Senior

Message par Jeanmi »

Ce qui est magnifique avec les souvenirs, c'est que seuls les bons restent souvent ;) . Je me souviens très bien de mon bureau placé devant la fenêtre de ma chambre avec la lumière du soleil du début de soirée, je faisais mes devoirs, puis je débarrassais mes cahiers pour installer mon chantier, je collais quelques pièces et il fallait une nuit pour que la colle prenne. Au début des années '80, j'utilisais plutôt de la colle vinylique pour les collages "normaux" et de l'Araldite ou de la Stabilit Express pour les collages qui devaient tenir. Ma mère g..lait à cause de la poussière :lol: et je devais aller sur le balcon pour passer l'enduit, du Spanfix, à cause des odeurs. Chaque étape était un événement, et je me souviens bien avec quelle fierté je retirais une aile en dentelle de balsa "qui tenait toute seule" et qui était bien droite. :lol:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2269
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: SIG Kadet Senior

Message par Jeanmi »

Après ce petit retour sur nos jeunesses éternelles :lol: , retour sur le chantier avec une avance importante, soit le collage de la nervure d’emplanture avec l’aide de diedral Gauge comme ils disent à Montezuma dans l’Iowa :lol: . J’ai longtemps hésité avant de me décider à vous poster un photo, question de ne pas vous choquer avec une avance trop rapide de ce chantier, et puis je me suis dit qu’en France vous étiez notoirement habitués à être beaucoup plus rapide que les suisses, et que ça serait supportable :lol: .
Je vous partage même une photo de la jauge sur laquelle j’ai usé du franglais pour la reconnaître. :mrgreen:
14276715-6768-49E0-9845-EA55565B9699.jpeg
14276715-6768-49E0-9845-EA55565B9699.jpeg (94.73 Kio) Consulté 9268 fois
Et puis la fameuse jauge de dièdre...
Pour le prochain post, je vais essayer de faire un peu plus d’avance promis :mrgreen:
Pièces jointes
CB3530A5-6C0F-421C-9B52-999A12E6F925.jpeg
CB3530A5-6C0F-421C-9B52-999A12E6F925.jpeg (50.39 Kio) Consulté 9268 fois
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: SIG Kadet Senior

Message par Armand »

Si je partage totalement ton jugement sur la rapidité respective des Suisses et des Gaulois ;) , je dois humblement avouer qu'en matière de rangement de chantier la Suisse a une longueur d'avance à en juger les photos que tu publies ...
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2269
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: SIG Kadet Senior

Message par Jeanmi »

Je suis pourtant convaincu que la sois-disant organisation suisse soit meilleure que la française, je connais des ateliers qui sont super bien organisés et rangés, j’en ai vu un du côté de Geispolsheim qui mérite le detour 8-) ;) .
Bien revenons sur ce vieux Senior avec la première demi-aile presque terminée, la mise en forme du bord d'attaque se fera avant l’assemblage et l’installation des deux petites clefs d’ailes et le coffrage de la partie centrale, une fois que l’aile sera assemblée. Restera alors quelques blocs de balsa à coller à l’avant pour faire le joint avec le fuselage et l’aile sera prête pour l’entoilage.
Jusqu’à présent la construction est très facile et tout à fait à la portée d’un débutant concentré et soigneux. La seule petite difficulté concerne le saumon d’aile qui composé de planchettes de balsa collées bord à bord, mais en construisant avec du soin et un bon paquet d’épingles ce n’est pas insurmontable, il faut juste bien s’assurer que le prolongement du longeron supérieur soit correctement collé pour que le coffrage du dessus du saumon soit bien aligné avec le reste de l’aile. Des photos seront plus explicites ;) avec tout d’abord la demi-aile a gauche qui a été commencée et la droite quasiment terminée.
Bonne soirée à tous et joyeuses Pâques!
Pièces jointes
C6319656-32A5-4EED-BB08-C97D8BE3F0CD.jpeg
C6319656-32A5-4EED-BB08-C97D8BE3F0CD.jpeg (90.77 Kio) Consulté 9241 fois
D96C60FE-BCCE-43DF-9947-ED405FA1D520.jpeg
D96C60FE-BCCE-43DF-9947-ED405FA1D520.jpeg (94.91 Kio) Consulté 9241 fois
8E8FB040-06D1-41F2-99B7-566E35BF90C5.jpeg
8E8FB040-06D1-41F2-99B7-566E35BF90C5.jpeg (84.84 Kio) Consulté 9242 fois
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre