SIG Kadet Senior

Tout ce qui concerne les modèles "vintage". La définition de vintage est libre.
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: SIG Kadet Senior

Message par Jeanmi »

Faut dire qu’il a un appui médiatique de taille avec un ancien instructeur de l’armée de l’air. :)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: SIG Kadet Senior

Message par michel »

Merci Jeanmi pour ta réponse, mais pour préciser, j'étais dans l'Aéronavale, qui fait partie de la "ROYALE" c'est à dire, la Marine Nationale dans laquelle j'ai eu l'honneur de servir une quinzaine d'années avant de passer à la "LIGNE" dans le civil. avec en plus pas mal d'années passées en Aéro Club comme instructeur. Par contre, je ne pourrai pas vous raconter d'histoires de Porte Avions, car j'étais spécialisé dans le transport et les servitudes. Et c'est comme ça que j'ai transporté à peu près tous les amiraux et officiers supérieurs de la Marine...Et que j'ai en plus piloté des avions mytiques comme le LANCASTER, le HELLCAT F6F, le TBM AVENGER? LE FOUGA MAGISTER et d'autres. Maintenant, les jeunes volent (pas tellement je crois...) sur RAFALE .......Mais je doute qu'ils en gardent autant de souvenirs que moi ....
Merci également Gérard, pour ton commentaire sur la mouche dans le train.....J'aurais sans doute dû mettre un petit piaf, c'aurait été plus romantique,
et également peut être plus explicite .....Bon Dimanche.
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: SIG Kadet Senior

Message par Jeanmi »

Hellcat...TBM et on parle bien de l'Avro Lancaster :o ¨...et ben sacré parcours, respect Michel.

Pour nous ça ressemble à du rêve, mais pour avoir fréquenté pendant quelques années Léopold Heimes un ancien pilote belge qui avait servi dans la RAF en 39/45, on a souvent une appréhension qui est faussée, ils ont parfois de la peine à comprendre l'admiration qu'on leur porte. Après avoir fait la bataille d'Angleterre comme navigateur mitrailleur dans un Blenheim, il avait piloté des Spitfire (MkV CW/ MKIX et Mk XII) et après la guerre des DC3 pour le pont aérien avec Berlin.
Je me souviens qu'un soir à la Ferté Alais, pressé de question par mon fils qui avait une dizaine d'années à l'époque et celui d'un de mes bons amis, il nous avait évoqué quelques souvenirs de guerre. Il y en avait des drôles comme lorsque rentrant d'une mission sur la côte française durant l'été 1940, dans la tourelle de son Blenheim il avait vidé le magasin de sa mitrailleuse presque à bout portant sur un H111 qui rentrait de mission. Il rigolait en évoquant le barouf pas possible dans l'habitacle, les dizaines de douilles qui ricochaient sur la tôle, une odeur de cordite qui le prenait à la gorge, et quand la fumée s'était estompée, c'était à peine si l'équipage allemand avait remarqué qu'il les avait canardé, le pilote avait accéléré et s'était dégagé facilement. Mais il y avait aussi les souvenirs plus lourds, notamment sa première victoire sur un FW200 Kondor (spit MkVB CW) alors qu'il volait pour le Coastal Command et défendait les convois qui venaient des USA. L'escorte des navires n'étaient pas de tout repos, il y avait la navigation sur la mer et surtout quand ils arrivaient au dessus du convoi, le temps qu'il bascule sur la fréquence de la marine pour annoncer leur présence, les artilleurs de la Royal Navy très nerveux les canardaient avec tout ce qu'ils avaient d'affuts DCA. Et bien même après toutes ses années on sentait que ce n'était pas anodin et il y avait de l'émotion dans sa voix.
Je me souviens qu'un de mes amis l'avait mis devant un simulateur de vol aux commandes d'un Spitfire MkV et il avait été très surpris par le ressenti qu'il trouvait très proche de l'avion réel. Il avait conclu l'expérience en disant "si nous avions eu un truc pareil à l'époque on aurait évité bien des morts à l'entrainement…!".
Nous les générations suivantes qui n'avons pas connu ses terribles épisodes, devons rester humbles… Donc merci pour le partage de ton savoir et ton expérience Michel. ;)
Dernière modification par Jeanmi le 05 août 2019, 13:54, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1012
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: SIG Kadet Senior

Message par Bibi »

Même la TV en parle...
Mondial Air Ballons...qui se termine aujourd’hui.
Et...confirmation en directe...
>>>le Drapeau pendouille<<<

Bibi
E436686A-2670-444E-9488-23F05B04FAFA.jpeg
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: SIG Kadet Senior

Message par michel »

Effectivement, ce soir, en rentrant du terrain, sur FR3, un reportage sur le rassemblement de ballons (je dis ça plutôt que "montgolfière" parce que c'est plus court à écrire !!!!)sur l'aérodrome de Chambley, en Meurthe et moselle, avec le décollage simultané de plus de 400 ballons. Un spectacle grandiose et très poétique....Une jeune (et jolie...) trapéziste qui faisait des exercices en suspension sous une nacelle, et qui, elle aussi "pendouillait" ma fois très joliment, sous la nacelle.....Et effectivement, une image d'un drapeau (Français ...)qui pendait sous un cable et qui justifie la théorie dont on discute depuis quelques pages ....
Jeanmi, les souvenirs de ton ami doivent être passionnants à écouter. Je n'avais que 6 ans au début de la guerre (la WW2 tout de même !!!!!LOL) et les miens sont loin d'avoir autant d'intérêt. Moi, je ne me suis battu que contre la nuit, les orages et le brouillard. Ceci dit, j'ai adoré la nuit, un peu moins le brouillard, et pas du tout les orages .....C'est d'ailleurs le risque principal en aviation, et ça ne peut que s'aggraver avec le réchauffement qui renforce la puissance de ces monstres. Pour ce qui concerne le brouillard, on l'a vaincu avec les systèmes d'ATT (atterrisage tout temps) et on se pose maintenant avec des visis presque nulles. Ce que faisaient naguère les pilotes de la Postale d'Air France, mais sans les aides sophistiquées d'aujourd'hui. Mais sans passagers on acceptait de prendre quelque risque....
On a pas mal dérivé sur le sujet initial du SIG KADET SENIOR, mais si ça a été un peu constructif, tant mieux ...J'ai hâte d'avoir des nouvelles du prochain vol par temps calme .....(avec la queue renforcée !!!!)
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: SIG Kadet Senior

Message par mig3 »

Attention aux dérives :!: :!: :!: :!: :!: :lol: :lol: :lol:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: SIG Kadet Senior

Message par Jeanmi »

Pour Michel,

Normalement, je serais parmi vous le 31 août et le 1er septembre prochain pour votre journée anniversaire. Pour ce qui est de Léopold Heimes, je l'avais connu au travers d'une escadrille virtuelle pour laquelle je volais à l'époque (simulateur de vol), le squadron 615. Il avait été notre parrain. Je l'ai rencontré la première fois en 2005 ou 2006 et malgré son âge, il tenait encore une sacré forme. Il venait seul avec son camping car et assurait encore une belle descente :lol:.
A l'époque, lors d'un meeting à la Ferté, nous avions contacté Chabert pour qu'il nous mette en contact avec Stephen Grey de la Fighter Collection qui présentait un Spitfire MkV au meeting de la Ferté, il me semble que Chabert avait été un peu réticent au début, mais après, les choses s'étaient très bien passées et très gentiment les Grey l'avaient invité à monter dans leur Spitfire qui était identique à celui qu'il avait piloté pour le Coastal Command en 42 ou 43, un MkVb Clipped Wing soit une version à ailes tronquées (pour augmenter le taux de roulis). Il s'était aussi exprimé je ne sais plus sur quelle chaine de télévision, il parlait d'ailleurs parfaitement l'anglais. C'était un souvenir très émouvant. J'ai encore une photo de cette journée (ce n'est pas moi qui l'avait prise). Il nous a quitté en 2009.

J'ai encore quelques souvenirs que je pourrais te raconter, notamment sa relation avec Adolf Maland qui avait été son squadron leader ;) .
heimes_2006b.jpg
heimes_2006b.jpg (49.09 Kio) Consulté 7350 fois
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1632
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: SIG Kadet Senior

Message par yoyo »

Merci Jeanmi et Michel de nous faire partager ces belles histoires.Mois j’aime bien et après de tels récits,personnellement je trouve que ça donne encore plus de sens de faire voler nos Warbirds. ;)
Je pense qu'il serai temps d'ouvrir un nouveau sujet: "Mémoire de nos anciens" :D

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: SIG Kadet Senior

Message par Jeanmi »

Et bien voilà, fin de l’histoire du SIG Kadet, il a été vendu aujourd’hui à la bourse de la Marive. Mêmesi le prix est bien en deçà du temps passé pour la construction, j’estime l’avoir très bien vendu. J’espère que son nouveau propriétaire en profitera bien 8-) . Et je ne rentre pas les mains vides :lol: . En effet, j’ai trouvé pour un prix copain, ce très joli Westerly Svenson :mrgreen: .
AD936E81-3FC3-4EE9-BC24-4FE5368177A3.jpeg
AD936E81-3FC3-4EE9-BC24-4FE5368177A3.jpeg (100.73 Kio) Consulté 6850 fois
5DEB0116-5A46-422D-A6EA-3B458F5BA15B.jpeg
5DEB0116-5A46-422D-A6EA-3B458F5BA15B.jpeg (102.53 Kio) Consulté 6850 fois
Dernière modification par Jeanmi le 06 mars 2020, 18:09, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: SIG Kadet Senior

Message par Armand »

Il va vraiment falloir ouvrir une rubrique "vintage" sur ce forum
(on pourrait préciser "réservé aux plus de xx ans" :lol: )
Répondre