Big Lift Multiplex

Tout ce qui concerne les modèles "vintage". La définition de vintage est libre.
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Big Lift Multiplex

Message par Jeanmi »

Salut à tous,
Voilà un zing qui a été une légende du remorquage pendant plusieurs décennies et qui n’intéresse presque plus personne aujourd’hui. Il est vrai qu’un planeur de plus de 4 mètres n’est plus exceptionnel aujourd’hui et quand ce n’est pas un Bidule qui fonctionne comme remorqueur, ils sont devenus autonomes grâce aux motorisations modernes.
Néanmoins pour remorquer jusqu’à du 4 m. pas trop lourd, ce vieux Big Lift fait encore l’affaire, et finalement, la majorité des planeurs purs des deux clubs dans lesquels je vole, ne dépassent pas cette envergure. Autre avantage de ce remorqueur, au vu du peu d’intérêt qu’il suscite, les prix restent très bas, ne dépassant parfois pas quelques dizaines d’€uros, à l’image de celui-ci, acquis à la bourse de Dübendorf en novembre dernier. Cerise sur le gâteau, il est entièrement équipé, soit servos Hitec partout, moteur Moki 30cm3 méthanol, roues Dubro gonflables et crochet de remorquage, tout l’intérieur de l’avant du fuselage a été renforcé avec de la fibre et le modèle est peint à la 2k. C’est bien joli et solide, mais bonjour le poids par rapport à celui annoncé par Multiplex en 1974...des 3,5kg, on est passé à 7kg. D’après le vendeur et les retours d’expérience d’anciens possesseurs de Big Lift, aucun problème même à 7 kg, ça vole sans problème :? . En tout cas, le train renforcé et le Moki 30cm3 ne seront pas de trop pour mettre en l’air cet engin.

Voilà à quoi ressemblait le Big Lift à son arrivée dans mon atelier. J’ai fait une pause sur la construction de la Demoiselle, pour le contrôler et le préparer pour ce printemps. On peut voir devant l’avion sur la première photo, le système de portage typique du Big Lift et dont m’a fait cadeau un copain de club.
0821994F-4778-4026-8C3C-7CD7DB79F764.jpeg
0821994F-4778-4026-8C3C-7CD7DB79F764.jpeg (105.12 Kio) Consulté 8534 fois
Le gros moteur Moki 180 (30cm3) sur lequel le précédent propriétaire avait adapté un carbu Super Tigre plus fiable.
A7F1F876-CD72-4881-97C2-C75D69C6D1AC.jpeg
A7F1F876-CD72-4881-97C2-C75D69C6D1AC.jpeg (107.13 Kio) Consulté 8534 fois
La décoration du modèle aux couleurs du club du précédent propriétaire.
A9E539C9-0D31-4A33-A03D-37F905BAB6B4.jpeg
A9E539C9-0D31-4A33-A03D-37F905BAB6B4.jpeg (100.47 Kio) Consulté 8534 fois
9F507A7C-C6DA-49A5-B513-B835693A7197.jpeg
9F507A7C-C6DA-49A5-B513-B835693A7197.jpeg (96.11 Kio) Consulté 8534 fois
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Big Lift Multiplex

Message par Armand »

J'ai vu un Big Lift voler près des Rastatt en Allemagne en 1977, dans le club que je fréquentais à l'époque. Quel retour en arrière !
C'est effectivement une machine d'exception qui mérite qu'on lui redonne du service.
Après ton Topflite, maintenant ce Big Lift, je pourrais y rajouter un Mini-Fly Multiplex de 1970 acquis récemment, on pourrait ouvrir une rubrique "Vintage" qui se situerait entre la rubrique SAM dernièrement créée et le modélisme contemporain. Une époque un peu plus récente pour les nostalgiques . A méditer ...
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1008
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Big Lift Multiplex

Message par Bibi »

...

ça fait bizarre de constater que plus de 40 années sont passées... :o

mais de bons souvenirs restent accrochés :D

Bibi



Capture d’écran 2019-02-12 à 16.34.01.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Big Lift Multiplex

Message par Jeanmi »

Super la photo Bibi, j’ai prévu d’essayer le portage, pour des planeurs jusqu’à 2,5 m, ça doit le faire. :)

Armand, si jamais le plan et la notice de montage du Mini Fly sont disponibles sur Outerzone ;)

https://outerzone.co.uk/plan_details.asp?ID=5605

46DC32D5-ACE9-4AB0-853A-D40993BF7D32.jpeg
46DC32D5-ACE9-4AB0-853A-D40993BF7D32.jpeg (42.64 Kio) Consulté 8502 fois
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Big Lift Multiplex

Message par Jeanmi »

Et suite des travaux sur le Big Lift, tout d'abord, toutes les connexions des servos qui étaient en prises Multiplex ont été remplacées par des prises Graupner. Ensuite, le fuselage sera aménagé un peu différemment pour recevoir un accu Li-on Emcotec qui pourra rester à demeure dans le modèle, ainsi qu'un Ubec de 8A. J'ai également trouvé un capot sur EBay que j'ai peint à la 2K et décoré pour l'accorder avec le fuselage et pour terminé j'ai refait la décoration du modèle. Tous les neutres ont été réglés mécaniquement, les volets sont réglables en deux positions. Par contre, comme l'avion aura besoin de "réponse" et que je vole avec pupitre, j'ai laissé plein débattement partout pour me laisser de la marge en cas de problème.

La nouvelle décoration
BIG_redi_01.jpg
BIG_redi_01.jpg (88.19 Kio) Consulté 8496 fois
BIG_redi_03.jpg
BIG_redi_03.jpg (90.36 Kio) Consulté 8496 fois
Avec le capot en place
BIG_redi_04.jpg
BIG_redi_04.jpg (95.86 Kio) Consulté 8496 fois
BIG_redi_05.jpg
BIG_redi_05.jpg (85.46 Kio) Consulté 8496 fois
La déco des ailes est heu... comment dire assez volumineuse, à l'image du nom du modèle, très visible quoi... :mrgreen: et la dernière avec le capot d'hélice pour utilisation d'un démarreur et préserver mes petites mimines d'un retour d'hélice falacieux! :lol:
BIG_redi_06.jpg
BIG_redi_06.jpg (82.57 Kio) Consulté 8496 fois
BIG_redi_07.jpg
BIG_redi_07.jpg (83.13 Kio) Consulté 8496 fois
Dernière modification par Jeanmi le 12 févr. 2019, 21:30, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Big Lift Multiplex

Message par Jeanmi »

Et pour terminer, une petite vidéo du Big Lift en question quelques années avant qu'il me soit vendu, l'atterrissage est un peu scabreux... :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=qI1dSBbajDA
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Big Lift Multiplex

Message par Armand »

Bravo pour la déco ! On voit l'utilité du plotter.
J'espère que tu as aussi récupéré les skis, il me semble que c'est utile chez toi :lol:

Merci pour le lien outerzone.
Figure toi que j'y avais aussi été il y a quelques jours. Je n'avais pu télécharger que l'ancienne notice en Allemand (ça change des notices d'aujourd'hui ;) )
Mais le plan ne se téléchargeait pas on obtenait un fichier vide de 2 pages !!!. Je viens de réessayer et miracle, maintenant c'est bon, je l'ai récupéré.
Un grand merci, sans toi je ne serai pas retourné sur le site. ça peut toujours être utile en cas de casse, qui n'arrivera bien entendu jamais :twisted:

Maintenant qu'on en a parlé je vais finir par le présenter sur le forum ...
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Big Lift Multiplex

Message par Jeanmi »

Voilà, finalement après 2 vols qui se sont bien passés, le Big Lift a trouvé un nouveau propriétaire. Je conclu en disant que j’en rachèterais certainement un car j’ai été surpris de constater que malgré l’embonpoint qu’avait pris le modèle par rapport à la cellule d’origine, il était très sain. Même à l’atterrissage en utilisant les volets, il était facile à poser. C’est juste que pour mon usage, il était sans doute un peu trop puissant.
Dernière modification par Jeanmi le 11 oct. 2019, 20:55, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: Big Lift Multiplex

Message par mig3 »

C'est dans les vielles casseroles que l'on fait les meilleures soupes :lol: :lol:
un super model
je n'hésiterais pas pour investir dans une telle machine, remorquer du 4m avec ce genre de matériel LE PIED . :!: :!:
Juste que le 30c en glow ca consomme pas mal .
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Big Lift Multiplex

Message par Jeanmi »

Il y a de ça et l’avion était finalement « construit » autour du moteur, lui monter un 20cm3 par exemple n’était pas idéal sur une cellule de ce poids. J’aimerais en trouver un moins lourd sur lequel je pourrais par exemple monter un moteur 15cm3, max 20cm3 pour faire du remorquage et portage de planeurs de max 3m. d’envergure, ça me suffirait...
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre