Chico Graupner

Tout ce qui concerne les modèles "vintage". La définition de vintage est libre.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Chico Graupner

Message par Armand »

Déco très réussie
mais penses-tu vraiment qu'à l'époque il y avait déjà l'inscription "vintage models" :lol:
Je n'ai pas trouvé la réponse pour le pilote (mais tu fais partie d'une jeune génération par rapport à moi ;) )
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Chico Graupner

Message par Jeanmi »

Après 42 ans on peut considérer le modèle comme étant vintage, au-delà...pfuuuui, c’est vraiment oldtimer :mrgreen:

Pour le lien entre le modèle et le pilote, voilà la réponse. Je sais, fallait aller la chercher celle-là :lol: :

https://youtu.be/GYR5CDXu0SM
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Chico Graupner

Message par Armand »

j'connaissais pas les amis de Chico :oops:
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1628
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: Chico Graupner

Message par yoyo »

Il est super beau ce chico avec ça deco vintage.
Vivement le premier vol.

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Chico Graupner

Message par Jeanmi »

Ce week-end, ma vie professionnelle m’ayant laissé un peu de temps, j’ai profité de faire un peu d’avance sur le Chico. Le « cockpit » a été aménagé et après avoir reçu une couche de peinture, le canopy collé en place. Le réservoir et les conduites ont été installées, on peut voir sur les photos que le 15FP rentre au chausse-pieds, le Cipola, ne serait jamais rentré, en même temps à l’origine, il était prévu pour Cox 0,8 ou un 10FSR :lol:. Le résonateur spécial Armand Racing est désormais maintenu par un serflex sur un support en pin collé à l’epoxy. J’ai également préparé les commandes des ailerons et fixé les guignols, les ailerons seront collés une fois l’aile en place. C’est d’ailleurs la prochaine étape. Restera à installer l’accu de réception et voir où nous en serons avec le centrage... ;)
CEFAD320-601E-4EE1-98B8-B300C05B977F.jpeg
CEFAD320-601E-4EE1-98B8-B300C05B977F.jpeg (93.23 Kio) Consulté 6474 fois
91A0C4DD-E6E8-4912-93F2-A81E7442ACC3.jpeg
91A0C4DD-E6E8-4912-93F2-A81E7442ACC3.jpeg (97.23 Kio) Consulté 6474 fois
20DF1870-2C5E-4E53-AC97-CAACC810C066.jpeg
20DF1870-2C5E-4E53-AC97-CAACC810C066.jpeg (84.51 Kio) Consulté 6474 fois
45C9AD16-75A8-4D8D-AE86-DF89FA7C2523.jpeg
45C9AD16-75A8-4D8D-AE86-DF89FA7C2523.jpeg (90.42 Kio) Consulté 6474 fois
601C613A-E527-4E0E-A996-A1AB6BEB345B.jpeg
601C613A-E527-4E0E-A996-A1AB6BEB345B.jpeg (100.45 Kio) Consulté 6474 fois
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Chico Graupner

Message par Armand »

Je l'ai déjà écrit plus haut, cette décoration d'époque est très réussie pour cet avion (elle devait être futuriste de son temps ;) )
Hâte de voir ce qu'il va donner en l'air ...
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Chico Graupner

Message par Jeanmi »

Le modèle est terminé. Enfin, pas tout à fait, je dois encore passer ce matin j’ai mon revendeur habituel pour aller chercher des chapes en M2 pour les commandes d’ailerons. Comme on le voir, le poids (accu de réception compris) est très raisonnable mais j’ai pas mal perdu de temps pour le centrage pas facile à obtenir avec ce modèle, actuellement, il est un peu trop avant, mais je laisse comme ça pour les premiers vols. Si j’ai un moment, cet après-midi, je ferais quelques tests moteurs.

8D60F64D-E28B-427B-B56D-25794E9A4942.jpeg
8D60F64D-E28B-427B-B56D-25794E9A4942.jpeg (97.28 Kio) Consulté 6386 fois
BC1BF229-A9A6-4A61-9A0B-82C80EDE1240.jpeg
BC1BF229-A9A6-4A61-9A0B-82C80EDE1240.jpeg (80.36 Kio) Consulté 6386 fois
E3F379B4-4CE4-4E81-BFC0-D16BA69DD3E9.jpeg
E3F379B4-4CE4-4E81-BFC0-D16BA69DD3E9.jpeg (89.41 Kio) Consulté 6386 fois
7206E5C4-3A8E-43E1-84C4-68654EAE336C.jpeg
7206E5C4-3A8E-43E1-84C4-68654EAE336C.jpeg (86.31 Kio) Consulté 6386 fois
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Chico Graupner

Message par Armand »

Pour une fois je ne vais pas te féliciter :lol:
Il est plus lourd que le poids indicatif à l'époque et ceci avec des équipements modernes plus légers !!!

Mais je vais aussi te rassurer : lorsque j'avais rénové un vieux mini-multi de la même époque de 1.05 m d'envergure (donc idem), je l'avais sorti à 1.3 kg :oops:
Et il volait. (Oui à l'imparfait car il ne vole plus :oops: )
https://forum.spmc-modelisme.fr/viewtop ... mini+multi
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Chico Graupner

Message par Jeanmi »

Le Chico est terminé, le moteur a été mis en route et réglé. Avec le reso, le 15FP prend pas mal les tours, mais c’est sûr, ce n’est pas un Rossi :lol: . Je me suis même permis un petit vol, il y avait du vent, mais le modèle n’y est pas trop sensible, par contre par 6 degrés, même avec des gants, aglagla.
J’ai lancé le Chico qui est parti beau droit, j’ai trimé un chouia, mais vu le vent assez soutenu, je ne suis pas certain que c’étaient les conditions idéales pour le faire. Sinon, le modèle est très sain et facile à piloter même si ce n’est pas un trainer. Après quelques secondes au ralenti, le moteur ratatouille un peu à la remise des gaz, faudra sans doute ouvrir la vis d’air. un autre truc qui m’a surpris, c’est le bruit très discret du reso. D’ailleurs après 4 minutes il a fini par caler. Ce n’est pas un planeur certes, mais avec le vent de face, je l’ai ramené sur le plancher des vaches sans problème.
Une fois au sol, j’ai constaté que le moteur dégueule de carburant, tout l’avant suintait d’huile de ricin (j’utilise de la Labema M2). J’ai plusieurs solution, je le révise ou je le remplace par OS 10 FSR, mais je ne suis pas certain que je puisse y accorder le résonateur. Maintenant si parmi vous, il y en a un qui a un OS 15 neuf ou en bon état, je suis intéressé ;)
E34A5D72-0D49-475A-B848-3DC37D91364B.jpeg
E34A5D72-0D49-475A-B848-3DC37D91364B.jpeg (108.42 Kio) Consulté 6320 fois
24B70255-2273-4157-84CA-5B4DD11B4762.jpeg
24B70255-2273-4157-84CA-5B4DD11B4762.jpeg (98.17 Kio) Consulté 6320 fois
E452371D-0B7B-4A74-8082-221EAFB7E054.jpeg
E452371D-0B7B-4A74-8082-221EAFB7E054.jpeg (111.58 Kio) Consulté 6320 fois
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre