Zaunkönig de Simprop

Tout ce qui concerne les modèles "vintage". La définition de vintage est libre.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Zaunkönig de Simprop

Message par Armand »

C'est en lisant dans un magazine allemand un article sur l'électrification d'un dérivé du Zaunkönig de Simprop, puis en en discutant avec Luc, qui avait apporté son vieux Zaunkönig d'origine sur le terrain qu'est probablement né ce nouveau projet que je compte entamer prochainement.
Il me semble que j'évoquais aussi mon minibip, construit en ... 1979 ! que j'envisageais peut-être de rénover ou de reconstruire car en 40 ans d'existence il a eu le temps de s'imbiber progressivement d'huile (mais il a encore volé cette année !)
https://forum.spmc-modelisme.fr/viewtop ... ibip#p4071

Finalement pourquoi ne pas changer de modèle ? ce sera donc le Zaunkönig.
Ici celui de Luc, à côté de mon Lidl one lors de la discussion évoquée
20190702_160337.jpg
Ce petit vétéran mérite qu'on revienne un peu sur son histoire ...

Dans mes vieux catalogues Simprop (je suis conservateur) je l'ai trouvé pour la première fois en 1984, mais il se peut qu'il date d'un peu avant ? (il s'agit donc d'un gamin à côté de mon minibip :lol: )

Le catalogue qui doit rappeler des souvenirs à certains ;)
catalogue Simprop 1984 - Copie.jpg
catalogue Simprop 1984 - Copie.jpg (278.12 Kio) Consulté 8201 fois
Voici comment il y figurait (la page en 2 parties pour une meilleure lisibilité):
zaunkönig - catalogue Simprop - avion.jpg
zaunkönig - catalogue Simprop - avion.jpg (210.25 Kio) Consulté 8201 fois
zaunkönig - catalogue Simprop - caractéristiques.jpg
Il avait belle allure :)

Dans le dernier catalogue que je possède, de 1990 il figure toujours, je ne connais donc pas la fin de sa production
Avec toujours la même déco, il est présenté sous un autre angle
zaunkönig - catalogue Simprop 1990 - Copie.jpg
zaunkönig - catalogue Simprop 1990 - Copie.jpg (173.24 Kio) Consulté 8201 fois
Voilà pour l'aspect historique.

D'autres nostalgiques que moi lui ont redonné vie sous des versions parfois un peu modifiées que j'évoquerai prochainement et dont je me suis inspiré pour ma réalisation à venir ... (avec peut-être l'espoir de ne pas rester seul dans cette remontée dans le temps)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Zaunkönig de Simprop

Message par Armand »

Après le rappel historique, un peu de documentation :
Pour ceux que la découpe du balsa effraye on trouve aujourd'hui dans le commerce deux kits découpés CNC.

Tout d'abord un qui a conservé le nom d'origine, à un prix très abordable (+ 11 € de port pour la France)
fiberplanes zaunkönig .JPG
http://fiberplanes.de/epages/df88f3fd-6 ... cts/100001
Sa construction est même décrite chez jivaro, avec une déco cartoon
zaunkönig fiberplanes.JPG
http://www.jivaro-models.org/zaunkonig/ ... konig.html

Un second qui a modifié le nom en lui gardant le même sens (probablement une question de droits ?)
Bordsteinschwalbe.JPG
On le trouve chez Flash RC, lindiger ou directement chez le fabricant :

https://www.flashrc.com/modellbauchaos/ ... .html#topi

https://www.lindinger.at/de/flugzeuge/m ... olzbausatz

http://www.modellbauchaos.de/de/product ... walbe.html
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Zaunkönig de Simprop

Message par Armand »

Pour ce qui me concerne, mon premier contact s'est fait à travers le magazine allemand FlugModell, qui décrit la transformation en version électrique d'un dénommé "Staggerking" (encore un nouveau nom !), initialement conçu pour un cox. Il est toutefois fait référence au zaunkönig.
staggerking elektrisch 1.JPG
staggerking elektrisch 2.JPG
Cet article renvoie vers un plan encarté du même magazine datant de 2018, que je me suis empressé d'acquérir.

Voici comment était présenté l'avion :
stag 1.JPG
Je pense que la déco a contribué au déclic :)

Pour expliquer ce nom, l'auteur fait référence au StaggerWing, avion grandeur existant, que j'ai aussi découvert sur google images et dont la ressemblance est flagrante. Il a choisi de s'en inspirer pour sa déco.

Mais la grande nouveauté par rapport au Zaunkönig c'est qu'il l'a soi-disant amélioré en rajoutant 2 cm à l'envergure, en supprimant le dièdre,en rajoutant une gouverne de symétrie (ça doit faire plaisir à Michel ;) ), en modifiant légèrement le profil et surtout en l'allégeant encore par une structure en dentelle découpée CNC. A noter qu'il fait souvent référence au kit CNC et que le descriptif et même le plan encarté sont orientés vers l'acquisition de ce kit (commerce oblige !)
Je suis allé sur le site, mais le modèle n'y est plus référencé (je n'ai pas cherché à téléphoner pour en savoir davantage)
http://www.modellbauservice.com/schuste ... e_Schuster
fräseteilsatz.JPG
fräseteilsatz.JPG (35.68 Kio) Consulté 8175 fois
Une comparaison des pièces du zaunkönig et du plan du Staggerking montre la différence évidente
zaunkvnig pièces à découper.jpg
20190730_202943.jpg
Voici une vue de ce que devait être ce kit (photos extraites de l'article)
kit 1.JPG
kit 2.JPG
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur
Messages : 747
Inscription : 19 mai 2012, 00:49
Localisation : Illkirch
Contact :

Re: Zaunkönig de Simprop

Message par Vincent »

Il est existe aussi le Cannelé, plan MRA qui est très proche voir identique.

On ressort les Cox ?

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=g8jKyd4A53I&t=15s[/youtube]

Vincent
Le seul endroit où j'aime la mousse, c'est sur un Picon.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Zaunkönig de Simprop

Message par Armand »

Pas de trace de Cannelé sur google, ni sur docmodeli, peux-tu nous en dire plus ?
Le "cox" sera électrique et alimenté en 2S Lipo. Il est déjà approvisionné, je le présenterai plus tard
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Zaunkönig de Simprop

Message par Jeanmi »

Y a un fondu su FB dans le groupe aéromodélisme vintage qui en a construit deux ou trois d’affilée il y a quelques mois, si mes souvenirs son bons, tous motorisés en Cox, Vincent doit s’en souvenir ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Zaunkönig de Simprop

Message par Armand »

Si les cox sont encore disponibles au Canada aujourd'hui, je crains que ce ne soit que jusqu'à épuisement du stock de pièces. C'est donc une des raisons du choix de l'électrique (car je veux encore pouvoir me servir du zaunkönig pendant 40 ans, comme pour le minibip :lol: )
Seconde raison : motorisé en cox c'est tout de même un petit racer au vu des vidéos. ce n'est donc pas fait pour moi, question de pilotage. Je cherche donc à l'alléger au maximum afin qu'il se contente d'une motorisation légère en 2 S Lipo. Objectif : 200 g en état de vol, moteur 20 g pour environ 50 W
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur
Messages : 747
Inscription : 19 mai 2012, 00:49
Localisation : Illkirch
Contact :

Re: Zaunkönig de Simprop

Message par Vincent »

A priori, il n'y a pas encore de pénurie de moteurs Cox, en tout cas pour les 0.8

De plus coxengines.ca fait refabriquer des pièces (réservoirs, bougies). A mon sens aucun risques à moyen terme, mais on peut toujours avoir des surprises comme avec ASP !

Aujourd'hui seuls les pièces complexes sont d'orgines Cox (cylindre, piston, vilbrequin et carter)

Vincent
Le seul endroit où j'aime la mousse, c'est sur un Picon.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Zaunkönig de Simprop

Message par Armand »

La construction a commencé cet AM
Tout d'abord merci Luc pour la découpe CNC des pièces.
Par rapport aux pièces du Zaunkönig d'origine (présentées plus haut) cela fait un tout petit plus de matériel (en quantité, pas en poids)
20190924_161716.jpg
J'ai commencé par le fuselage
20190924_171953.jpg
20190924_171953.jpg (78.62 Kio) Consulté 7979 fois
20190924_171935.jpg
20190924_171935.jpg (84.03 Kio) Consulté 7979 fois
20190924_182733.jpg
20190924_182733.jpg (95.33 Kio) Consulté 7979 fois
Les renforts d'angle des flancs sont collés à la colle blanche, le reste à la cyano fluide après emboitement, l'ajustage étant parfait.
Mais malgré cet emboitement de qualité il faut s'assurer avec une équerre que les 2 flancs sont bien superposés verticalement.
Ce n'était pas le cas après un emboitement rapide, il a fallu forcer un peu en rotation pour y arriver (ce phénomène vient de la souplesse du balsa et de l'ajustement mortaises tenons qui force légèrement, mais c'est ainsi que ça doit être)

Ensuite il faut coller les 2 couples AR en veillant bien à l'alignement longitudinal du fuselage. Là aussi même phénomène, si on se contente de travailler en l'air on a vite fait de réaliser une banane
20190924_185325.jpg
20190924_185325.jpg (125.53 Kio) Consulté 7979 fois
J'ai inversé la platine servos par rapport au plan afin de positionner ceux-ci le plus en avant possible (devant le CG). ça devrait me faciliter le centrage. On verra plus tard si c'était un bon choix ...

Préparation des supports d'écrous de fixation des ailes. Ces supports sont en sandwich CTP-balsa-CTP.
La fixation se fait avec des vis nylon de 3 mm. Les écrous sont bien petits et il faut faire attention de ne pas mettre de cyano sur le filetage (graisse dans les écrous). On aurait pu mettre des écrous noyés à griffes, mais ils sont énormes par rapport à la taille du support et de l'avion en général !
20190924_213049.jpg
20190924_213049.jpg (116.1 Kio) Consulté 7979 fois
Luc ici un point à corriger sur ton fichier. Tu as pré-percé les supports de part et d'autre, mais pas assez et j'ai dû agrandir (un petit coup de mèche tenu en main et c'était bon)
côté vis il faut du 3.2 mm et côté écrou du 6.5 mm
C'est insignifiant comme correction, mais autant le faire si tu te fais aussi un kit. Le reste est parfait en ajustement :)

Les supports en place
20190924_214056.jpg
20190924_214056.jpg (124.26 Kio) Consulté 7979 fois
Et un assemblage provisoire pour admirer le travail de l'AM ;) Il est vraiment tout petit !!!
20190924_220111.jpg
20190924_220111.jpg (124.53 Kio) Consulté 7979 fois
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Zaunkönig de Simprop

Message par Jeanmi »

Sympa le modèle :)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre