Cessna 172

Tout ce qui concerne les modèles "vintage". La définition de vintage est libre.
Gérard S.
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Re: Cessna 172

Message par Gérard S. »

Salut Michel, bonjour aux autres aussi !!!
"Tu nous parles d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître" (chanson d'Aznavour)
S'il n'y avait que l'arthrose ....
Je me console avec la réflexion d'un ami médecin : "Si , passé soixante ans, tu n'as mal nulle part, c'est que t'es mort !!!"
Je me pose la question s'il faut ouvrir un post pour les "moins jeunes".....
Nous pourrions le suggérer à la prochaine assemblée générale ....ça nous laisse de la marge ....
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Jeanmi
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Re: Cessna 172

Message par Jeanmi »

Pendant que nos papys se la racontent avec leur arthrose :lol: (une p.. de sciatique pour moi quand même depuis 3 jours :cry:), j’ai attaqué le Cessna Skylane, quelques investigations sur le net m’ont permis d’estimer la date de sa sortie à 1967, ceci pour préparer la décoration vintage ;) . Mais avant ça, j’ai quand même démonté le moteur et le réservoir pour me faire une idée de leur état. Malgré les pressentiments de Michel, une remise en route rapide ne sera pas possible, les durites de carburant sont sèches, le réservoir n’aurait pas été étanche et le moteur, un OS FP40, était bloqué. J’ai donc commencé par remettre tous cela en état. Pendant que le moteur était déposé, j’ai profité de mettre un coup de peinture sur les parties en bois qui n’étaient pas traitées et passer une couche d’epoxy dans le compartiment moteur et du réservoir. Force est de constater que si le modèle est vintage, sa construction également. Il est très probable que je doive refaire l’entoilage papier Japon du plan de profondeur, qui est super fragile. Rien qu’en le regardant, ça fait des trous. Je ne me réjouis pas, car comme il est peint je pressens un joli petit merdier, comme sur le Cirrus. :?

Un petit souvenir de l’opération désentoilage du plan de profondeur du Cirrus Graupner à l’acétone :roll:
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Le compartiment moteur a dû être probablement modifié pour l’installation de l’OS FP40 qui semble plus moderne que le reste de l’avion, notamment pour passer le pot. Une découpe un peu à l’arrache a été faite dans le flanc du fuselage et le bois laissé sans protection. J’ai utilisé de la peinture 2K Oracolor et de l’epoxy liquide pour protéger cette partie du modèle. J’ai également fait un trou pour passer la durite de pressurisation du réservoir. Petit détail qui n’est pas anodin, sur le côté droit du capot, il y a deux trous qui permettent à la conduite d’alimentation de passer à l’extérieur du modèle, en fait, comme le moteur est installé tête en bas, ça permet de pincer la conduite et éviter de noyer le moteur avant le démarrage ;), une fois la durite retirée, ces deux orifices permettent en même temps d’accéder aux vis du pot d’échappement.

On voit la conduite en question sur la photo ci-dessous.
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J’ai installé les servos de profondeur et de gouvernail, j’ai dû fabriquer un support pour qu’ils soient à la bonne hauteur. J’ai utilisé des vieux Graupner 505 qui iront biens avec l’âge du modèle. J’ai également repris les commandes des gouvernes dont les chapes n’étaient pas verrouillés avec des contre-écrous et assurées avec des morceaux de durites. J’ai également remplacé l’interrupteur, je n’aime pas prendre de risques avec l’électronique.
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Et pour terminer une petite déco sobre pour ne trop charger l’avion. Je me suis inspiré de photos d’époque du modèles ou de Cessna 172 de la fin des années ´60.
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Je conclus ce paragraphe en faisant part de mon admiration pour des concepteurs comme Carl Goldberg qui avait la réputation d’étudier avec soin les modèles qu’il créait, parfois au détriment de l’aspect maquette. Ce Cessna Skylane en est l’exemple parfait, il est non seulement très léger (l’aile doit faire à peine 300gr) mais également conçu avec soin, à l’image des renforts dans les coins de la cabine, comme l’a d’ailleurs relevé Michel un peu plus haut. Le système de fixation des haubans en est également un exemple. On est loin des productions industrielles d’aujourd’hui. ;)
Pièces jointes
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"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
michel
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Re: Cessna 172

Message par michel »

Salut Jeanmi, d'abord bonne année, et puis une petite question : comment est commandée la roue avant ? Je ne vois pas de palonnier, et d'ailleurs je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de place derrière le moteur pour en mettre un.
En ce qui concerne le démarrage des moteurs inversés, je n'en ai pas eu beaucoup, mais pour moi, la meilleure solution c'était de mettre l'avion sur le dos, sur un support bien sûr, et de le démarrer la tête en haut.
J'ai eu plusieurs moteurs OS FP, ils n'avaient pas toujours bonne réputation. Ca ne vaut pas les .40 ou .46 à roulement bien sûr. Ils arrivent à fuir assez rapidement par le palier avant qui n'a pas de roulement. Et le réglage du carbu avec la petite vis d'air, n'est pas très précis. Mais bon, ça tourne !!!!!
.
Dernière modification par michel le 03 janv. 2020, 12:13, modifié 1 fois.
Gérard S.
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Re: Cessna 172

Message par Gérard S. »

Salut Jeanmi,
Si tu fais des trous dans ton modèle rien qu'en le regardant, c'est que tu confonds tes mirettes avec ton arme de service !!!
Bonne année à toi et à tes proches !!!
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yoyo
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Re: Cessna 172

Message par yoyo »

Hola michel, une seule réponce pour deux sujets différent. tu innove :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
michel
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Re: Cessna 172

Message par michel »

Oui effectivement, j'ai oublié de changer de sujet pour le pilote de la mademoiselle :oops: :oops: :oops: Mais je sais pas comment faire pour remettre ce foutu pilote à sa place :evil:
Voilà, c'est fait et j'ai trouvé tout seul comment faire :lol: :lol:
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Jeanmi
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Re: Cessna 172

Message par Jeanmi »

Comme c'était souvent le cas à l'époque, la roue avant n'est pas directrice et je vais la laisser en l'état. Ca me fera du bien de marcher pour récupérer mon modèle :lol:
Pour les moteurs sur paliers comme les OS FP, j'utilise du carburant Labema M2 qui contient encore de l'huile de ricin, je n'ai aucun problème, enfin ça dépend de l'usure naturellement. Dans le cas présent, le 40FP semble en bon état. Je ferais quelques essais au banc pour le régler, avant de le monter.
Dernière modification par Jeanmi le 12 janv. 2020, 21:34, modifié 1 fois.
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michel
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Re: Cessna 172

Message par michel »

Merci pour ta réponse, Jeanmi, et en fait, tu arriveras peut être à contrôler la bête au sol uniquement avec la gouverne de direction ?? Ménage toi, ne marche pas trop inutilement :lol: :lol: :lol:
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Jeanmi
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Re: Cessna 172

Message par Jeanmi »

Pour la suite de la remise en état du modèle, je suis allé faire un petit tour du côté d’Outerzone pour télécharger le plan. Il y avait également 2 articles en anglais, de magazine de l’époque que j’ai profité d’également télécharger. Le plan m’a été utile pour connaître le CG que le constructeur donne à 3 5/8 pouces du BA ce qui convertit en métrique nous donne 9,2cm. J’ai également passé le modèle dans Predim RC, qui propose 9,8cm, ce qui correspond très certainement à la bonne mesure, puisqu’un des essais d’époque relevait un centrage constructeur trop avant.
Pour répondre à Michel qui s’inquiétait de la roue avant non directrice, sur le plan elle l’est. C’est donc un choix de celui qui a construit le modèle d’adopter une roue avant fixe. Si l’avion vole bien, je pourrais essayer d’en adopter une. Du côté propulsion, les cylindrées préconisées allaient de 19 (3,5cm) à 35 (6 cm3), dans les deux essais d’époque on a utilisé des 40, dans un cas un K&B et dans l’autre un OS tout deux équipés de silencieux qui commençaient de faire leur apparition et dans les deux cas, il est indiqué que ces moteurs étaient trop puissants pour l’avion, En résumé, le 40FP qui n’est pas un foudre de guerre devrait donc suffire.
Après cette petite étude, retour à l’atelier pour l’installation du réservoir, du moteur et de l’électronique. J’ai remplacé le réservoir et les conduites par du neuf. J’en ai ajouté une, pour la pressurisation du réservoir. Puis est venu le contrôle du CG, avec un pack nimh 4,8v juste derrière le réservoir, je suis à plat avec la mesure du constructeur et légèrement incliné en avant, si je me réfère à la mesure tirée de PredimRC. Je vais laisser comme ça, par contre, je vais remplacer l’accu par un lipo connecté à un UBEC 5A pour redescendre la tension à 4,8v, plus adaptée aux anciens Graupner C505.
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Et pour terminer, je le volerais avec ma vieille Robbe Digital 6 convertie.
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Dernière modification par Jeanmi le 13 janv. 2020, 18:43, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
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Armand
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Re: Cessna 172

Message par Armand »

Ta décoration est magnifique, on dirait un avion neuf sorti d'un kit.
Pour ce qui est de la construction, je note particulièrement le jeu uniforme autour du volet d'aileron (précision suisse :) ), mais il n'y pas que ça.
Si j'ai bien compris ta radio est donc en 2.4 GHz et l'antenne est maintenue pour l'aspect vintage. N'oublie pas le brin de laine pour la direction du vent :lol:
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