Das Manivelle

Tout ce qui concerne les modèles "vintage". La définition de vintage est libre.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Das Manivelle

Message par Armand »

Certains beaux projets se terminant, un peu de nouveauté pour notre forum ...
La suite, bien plus modeste, ne constitue pas encore un projet, mais une réflexion (qui a de bonnes chances de déboucher sur un projet :lol: )
Le plan d'origine datant d'il y a 40 ans et s'agissant d'un demi-A, je pense qu'il peut trouver sa place dans la rubrique "vintage"
Le voici :
Das manivelle.JPG
Das manivelle.JPG (89.51 Kio) Consulté 5832 fois
Avant de partir pour une semaine de vacances j'ai cherché avec quoi je pourrai occuper certaines soirées devant un ordinateur et sans atelier à ma disposition.
Un tour rapide dans mes plans répertoriés a abouti sur un article Modèle magazine de 1981 rédigé par Patrick Nicolas , bien connu de certains. Il a déjà conçu le Mini Bip dont je possède un exemplaire (je sais qu'il y en a un autre en construction dans un atelier du SPMC :roll: on le verra peut-être un jour :?: ). Celui-ci dessiné 3 à 4 ans après le premier, en est juste une évolution un peu plus semi-maquette (vaguement un Fokker D VII).
Je possède juste une réduction du plan publié dans le magazine. Je l'ai donc scanné pour l'emporter en devoir de vacances :)
Voici un peu plus de détails :
photo.JPG
extrait plan.JPG
caractéristiques.JPG
Les Cox 0.8 cm3 étant difficiles à trouver et possédant un OS 10 LA, je me suis fixé comme objectif d'agrandir un peu ce plan afin de l'optimiser pour ce moteur.
Mes vacances étant bien remplies par ailleurs, j'ai juste eu le temps d'agrandir à l'aide d'une échelle collée sur le plan papier, l'original de la revue pour atteindre un facteur d'environ 1.2 par rapport à l'original, soit une envergure de 89 cm, contre 74 cm avec le Cox
J'ai, travaillé sur un scan .pdf transformé en .dwg avec ABViewer, déjà cité par ailleurs.
plan dwg.JPG
Pour l'instant j'en suis resté là. je n'ai encore pas redessiné par-dessus pour obtenir des .dxf "propres" pour alimenter une CNC.

Si un connaisseur me lit, j'ai déjà une première question : l'agrandissement avec un facteur 1.2 n'est-il pas trop important pour un OS 10 LA, sachant qu'un tel avion a tout de même une trainée conséquente.

Et une information pour yoyo : Il s'agit d'un avion en Balsa :lol:
Dernière modification par Armand le 24 août 2020, 19:32, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1008
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Das Manivelle

Message par Bibi »

.
Armand,

Un conseil, tu commences par le capot :roll:
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Das Manivelle

Message par Armand »

Il y a du juste dans ton conseil. Voici ce que j'ai déjà prévu de ramener à l'échelle de l'avion pour positionner la cloison moteur, et éventuellement redessiner l'avant
Pièces jointes
OS 10.JPG
OS 10.JPG (37.71 Kio) Consulté 5822 fois
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Das Manivelle

Message par Armand »

Je n'osais pas publier l'article (droits d'auteur). Il est disponible sur le net ...
https://mach34.fr/construction/Article_ ... e_MMag.pdf
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur
Messages : 747
Inscription : 19 mai 2012, 00:49
Localisation : Illkirch
Contact :

Re: Das Manivelle

Message par Vincent »

La trainée du Das Manivelle vient du profil (celui du Piaf), dessiné à l'époque par Patrick Nicolas pour éviter d'avoir des machines trop rapides (pas de commande de gaz à l'époque).

Dommage de l'agrandir, ça perd son charme.

Vincent
Le seul endroit où j'aime la mousse, c'est sur un Picon.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Das Manivelle

Message par Armand »

Justement avec l'agrandissement pour un moteur OS 10 LA on sort du domaine demi-A, je le regrette aussi, et cela me conforte dans mon idée d'arrêter probablement le projet.
Quelques chiffres :
Cox babe Bee : 41 Watt pour 51 g
OS 10 LA : 200 Watt pour 165 g + réservoir (35 g) + bâti + hélice plus lourde
Pour exploiter correctement cette puissance et obtenir une charge alaire raisonnable pour un vol lent (malgré les mini servos) il faudrait augmenter sensiblement la taille de l'avion. Je ne suis même pas certain que le facteur 1.2 suffise (= 89 cm d'envergure)

A toutes fins utiles j'ai testé cet AM sur banc mes deux moteurs disponibles :

- OS 10 LA qui a déjà de la bouteille tourne encore parfaitement.

- Il me reste aussi un second AP 06 (le même que sur le mini bip). Il dormait depuis un certain temps. Idéal pour l'avion à l'échelle d'origine
Avec du carburant ricin et 10 % de nitro il tourne relativement bien à plein gaz, mais le ralenti reste délicat. Je suppose qu'on peut l'améliorer encore en jouant sur le carburant (j'ai utilisé un bidon ouvert depuis quelques années, il m'en reste un bidon de 1 l encore scellé, acheté à l'époque chez New Power Modélisme, qui devrait être meilleur) et d'autres hélices, mais j'ai abandonné à cause de mes oreilles. Ce moteur avec son semblant de silencieux mal ajusté est trop bruyant pour moi que ça ne gênait pourtant pas dans le temps sur le mini bip. L'OS 10 LA l'est beaucoup moins.

Alors faire un demi-A électrique ? ça me tente moins, il y a foison de petits modèles électriques prêts à voler chez les distributeurs (et j'en ai quelques uns, dont le mini baron ou plutôt Fokker E3)

J'explore encore un peu le bilan poids avec l'OS 10, mais l'espoir d'un débouché favorable diminue
Répondre