Feinburg 1931

Tout ce qui concerne les modèles "vintage". La définition de vintage est libre.
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Feinburg 1931

Message par Jeanmi »

Je suis surpris de voir que Playboy diffusait des plans encartés, même si l’encart central était plutôt réservé au modèle du mois :lol: .
Armand je te remercie pour ton offre fort intéressante, mais avant de repartir sur une nouvelle construction, je vais revenir sur des trucs plus modernes et moins légers. Va surtout falloir que je prépare un peu mon parc avions pour la saison 2021, tout d’un coup que l’on ait le droit de voler! :?
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Feinburg 1931

Message par Armand »

Si je comprends bien, vous n'avez pas le droit de voler en ce moment. Nous il n'y a que la météo qui risque de nous freiner, mais personne ne sait si ça va durer :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Feinburg 1931

Message par Jeanmi »

Non, non, on peut voler pas de souci, c’est juste que les températures actuellement glaciales, retiennent les plus téméraires, sauf un ☝️ :mrgreen: :lol:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Feinburg 1931

Message par Jeanmi »

La construction du Feinburg étant terminée, j'ai passé à l'étape réglage, pour le V longitudinal je fais confiance à PrediRC et Sollac pour le réglage, qui me semble cohérent. Par contre, comme je le pressentais, pour régler le CG il faudra du poids à l'arrière. Il n'y avait pas photo, ajouter un moteur et un accu a un modèle de vol libre n'est pas sans conséquences sur l'équilibre de l'engin. Après quelques tests sur la balance Multiplex, en conservant mon setup moteur, il me faudrait 75 gr. à l'arrière du modèle pour obtenir le CG pour un poids total du modèle de 450gr. Ce n'est certes pas énorme pour un avion qui a une envergure de 100cm, mais j'ai l'impression d'avoir un fer à repasser dans les mains, donc va falloir revoir la copie.

1ère chose, suivre le conseil d'Alfred et remplacé le moteur. J'avais donc mon stock un Turnigy Park 300 qui semble plus adapté et surtout presque 35 gr plus léger que 2836/11 initialement monté. Le gain de poids de l'hélice qui passe de 11x7 à 9x5 ne sera pas négligeable non plus. Je pense également remplacer mon accu 1300mah 2S par un plus petit et plus léger.
Pour extraire le moteur, il a fallu découper quelques millimètres sur le côté de l'avant du capot pour faire passer la croix de fixation, c'est moins grave que je ne le pensais. J'ajusterai les trois autres côtés également.
22.jpg


Pour essayer de rendre l'ajout de poids à l'arrière le plus discret possible, j'ai désentoilé la pointe arrière du fuselage que j'ai coffrée pour en faire un logement pour billes de plomb, comment sur mon premier Sunny Graupner (souvenir :lol: ), ça permet de gérer le poids au gramme près, enfin, je ne vous apprends rien sur le sujet.
23.jpg


L'accès aux billes se fait pas dessus le fuselage, pour le moment l'accès est juste scotché, une fois que le modèle sera bien réglé je referai l'entoilage au papier Japon.
24.jpg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Feinburg 1931

Message par Armand »

Je n'ai pas trouvé de photo, mais ton accu est logé sous la trappe devant l'aile, il me semble.
Il n'y aurait pas moyen de le mettre sous l'aile, voire plus en AR en accédant par l'aile ?
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Feinburg 1931

Message par Jeanmi »

Salut Armand,
Pour cela, il faudrait que je revois complètement l’aménagement intérieur du modèle, notamment la platine des servos. Si je devais le refaire, j’installerai les servos le plus en arrière possible et je glisserai l’accu sous l’aile en le posant sur la tranche. Mais l’avion étant terminé et entoilé, la modification est impossible sans la quasi destruction de la structure. Je suis actuellement à l’atelier en train de revoir l’installation du nouveau moteur, je galère un peu, mais ça devrait aller ;) .
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Feinburg 1931

Message par Jeanmi »

Pendant qu’Armand, Yoyo et Jipé, construisent leur CNC, moi je poursuis avec mon ancêtre sur lequel j’ai changé le moteur. Je dois avouer qu’il m’a fallu faire preuve d’une grande tolérance avec ma patience, pour que je ne finisse pas ce chantier d’un élégant coup de talon, le Turnigy Park 300 étant plus court, il a fallu l’éloigner de la cloison par feu d’environ 10mm et pour ce faire, j’ai utilisé des vis M3 de 25mm. En plaçant des écrous à différentes hauteurs, j’ai pu ajuster l’anti couple et le piqueur. Tout ceci semble bien évident, sauf que le capot n’étant pas démontable, l’espace autour du moteur est très restreint. Mais bon, à force de patience et de petites pinces à bec, j’ai fini par y arriver et pu serrer les écrous, c’est finalement l’essentiel :roll: . Un autre truc, j’ai choisi un papier japon blanc trop léger, la différence de solidité entre le papier bleu utilisé pour la décoration et le blanc est assez flagrant. J’ai déjà dû procéder à plusieurs réparations, avant même qu’il n’ait vu la lumière du jour :lol:.


21842821-9D60-4C1A-A35A-CDF64EC36388.jpeg

La déco a été complètement créée et finalement découpée dans du vinyle. Au départ, je voulais la découper dans du papier japon ou la peindre en découpant des masques, mais finalement l’option la plus moderne à été la plus simple à mettre en œuvre.
Pièces jointes
DBE0EFE6-0CEF-4C16-ACA3-82492C8B6DC2.jpeg
DBE0EFE6-0CEF-4C16-ACA3-82492C8B6DC2.jpeg (103.06 Kio) Consulté 4036 fois
Dernière modification par Jeanmi le 23 févr. 2021, 06:29, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
danhz
Messages : 1656
Inscription : 26 août 2012, 21:21

Re: Feinburg 1931

Message par danhz »

Ton ancetre est tres "cholli", deco simple mais belle.
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1628
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: Feinburg 1931

Message par yoyo »

Cà aurait été dommage de ne pas aller au bout de cette belle construction.

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Feinburg 1931

Message par Jeanmi »

Le Feinburg est cette fois prêt pour son premier vol. Je suis honnête...j’appréhende quand même ce moment, il y a pas mal d’inconnues, mais nous verrons bien. Le remplacement du moteur par le Turnigy Park 300 70gr plus léger a été bénéfique non seulement pour atteindre le CG, mais aussi sur le poids du modèle puisque je passe de 450gr à 360. Pour atteindre le CG, j’ai dû ajouter 10gr à l’arrière. J’ai tenté d’installer un accu plus petit, mais pour éliminer les 10gr à l’arrière, je devrais installer un 2S 500mah, ce qui me semble un peu faible en terme d’autonomie.

Une petite vidéo...

https://youtu.be/7TmumBF1HwI

92CA27F5-3C6C-44AA-AEE5-9DB26D18FC29.jpeg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre