Ce n’est de très loin pas le plus beau geste de mécanique de précision que j’ai fait. Mais avec ma perceuse à colonne de chez Aldi à 3 francs 10 sous, on s’en contentera

. Vous avez le droit de critiquer le perçage

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Tout d’abord, c’est un moteur ancien qui a encore un pot d’échappement maintenu avec une bride et si mes (lointains) souvenirs sont bons, OS ne commercialisait pas d’extension pour ce type d’échappement. Elles sont apparues plus tard, à partir du moment où les pots étaient fixés avec deux vis, donc fabrication artisanale obligatoire.
C'est dommage, parce que du côté de chez Enya, moteurs préconisés par Robbe à l’époque, il faut savoir que l’extension était livrée d’origine dans la boîte, comme c’est le cas de l’Enya 19 ci-dessous.
J’ai donc commencé par débiter dans une plaque en alu de 8mm d’épaisseur un bloc de 40x20mm que j’ai mis en forme à la lime. Jusque là ça va, j’ai retrouvé les gestes de mécanicien d’il y a presque 40 ans

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Un ajustage précis était de mise car la portée pour l'étanchéité ne fait pas plus de 1mm. La pièce a été ajustée à la lime sans problème.
1ère perçage pour passer une vis imbus de M3 qui maintiendra la rallonge appuyée contre le moteur.
Jusque là tout va bien...c’est après que ça c’est gâté. Ma perceuse n’est pas d’équerre et j’ai percé légèrement de travers

. Ce n’est pas très grave en soit, mais ce n’est pas joli joli mais une fois fermé, on ne verra plus rien. Bref, il reste encore du limage à l’ordre du jour demain soir

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"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."