Cessna 172 Skyhawk Robbe

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Armand
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Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe

Message par Armand »

Tu avances vite
mais n'abuses pas trop du dernier produit, ça génère du vrillage dans les ailes lorsqu'on ne le dose pas correctement, probablement un mystère de la foi :lol:
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Jeanmi
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Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe

Message par Jeanmi »

La sainte cène et le repas qui a suivi étant terminés, je poste quelques photos de l’avancée de ce matin. Laissons le bois de côté et place au plastique ou plutôt au Plura, matière synthétique parfaitement identifiée par Bibi lors de l’ouverture de ce post et par Robbe qui l’indique d’ailleurs clairement sur le fuselage de ces modèles :lol: .
1ère chose, séparer le capot du fuselage puis on l’ajuste sur le fuselage. La cloison par feu est ensuite préparée, soit montage du bâti moteur qui a été un peu retouché pour faire passer le moteur OS 30, et percée en son centre pour le bouchon du réservoir. Et enfin la cloison a également été ajustées au plus près pour s’emboîter sur le fuselage. Le tout a été collé à la UHU acrylique, je ne me souviens pas très bien de la couleur de Stabilit Express, mais il me semble qu’elle était blanche, ce qui n’est pas le cas de la UHU, qui a une vilaine couleur brune, ce qui ressort bien sûr le blanc du Plura si on est pas soigneux. J’ai réussi à nettoyer les petits débordements à l’alcool à brûler. Les vis du bâti moteur qui dépassaient à l’intérieur du fuselage ont été arasées pour éviter au réservoir d’être percé en cas de choc.

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Dernière modification par Jeanmi le 29 avr. 2021, 15:53, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
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Jeanmi
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Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe

Message par Jeanmi »

Et deux petites dernières pour la fin de soirée. Le train d’atterrissage a été monté et le moteur fixé au bâti. J’ai remplacé les vis dont deux étaient trop courtes par des vis imbus et les écrous livrés avec le kit, par des nylstop. Le réservoir préconisé par la notice pour le moteur moteur Enya 19 qui est un 3.5cm3, étant un 150ml, pour le 5cm3, j’ai prévu un réservoir de 200ml. Il faudra une extension de 20mm pour éloigner le pot d’échappement du fuselage, elle sera fabriquée dans une plaque en aluminium.


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Dernière modification par Jeanmi le 02 sept. 2021, 21:11, modifié 1 fois.
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Armand
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Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe

Message par Armand »

L'aspect positif d'un temps maussade, cette construction avance à une vitesse grand V :)
Je suppose que pour l'extension du pot d'échappement en alu tu fais appel à un fraiseur professionnel ?
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Jeanmi
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Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe

Message par Jeanmi »

Hello Armand,

Non, je vais la fabriquer moi-même à partir d'un bloc en aluminium ;).
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Armand
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Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe

Message par Armand »

Avec un peu de recul c'est vrai, une fois le bloc coupé aux bonnes dimensions (c'est peu-être le plus délicat), il suffit de deux perçages précis assez profonds (perceuse à colonne)
Tu nous montreras ...
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Jeanmi
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Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe,

Message par Jeanmi »

Ce n’est de très loin pas le plus beau geste de mécanique de précision que j’ai fait. Mais avec ma perceuse à colonne de chez Aldi à 3 francs 10 sous, on s’en contentera :lol: . Vous avez le droit de critiquer le perçage :? .
Tout d’abord, c’est un moteur ancien qui a encore un pot d’échappement maintenu avec une bride et si mes (lointains) souvenirs sont bons, OS ne commercialisait pas d’extension pour ce type d’échappement. Elles sont apparues plus tard, à partir du moment où les pots étaient fixés avec deux vis, donc fabrication artisanale obligatoire.
C'est dommage, parce que du côté de chez Enya, moteurs préconisés par Robbe à l’époque, il faut savoir que l’extension était livrée d’origine dans la boîte, comme c’est le cas de l’Enya 19 ci-dessous.


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J’ai donc commencé par débiter dans une plaque en alu de 8mm d’épaisseur un bloc de 40x20mm que j’ai mis en forme à la lime. Jusque là ça va, j’ai retrouvé les gestes de mécanicien d’il y a presque 40 ans :lol: .

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Un ajustage précis était de mise car la portée pour l'étanchéité ne fait pas plus de 1mm. La pièce a été ajustée à la lime sans problème.

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1ère perçage pour passer une vis imbus de M3 qui maintiendra la rallonge appuyée contre le moteur.

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Jusque là tout va bien...c’est après que ça c’est gâté. Ma perceuse n’est pas d’équerre et j’ai percé légèrement de travers :? . Ce n’est pas très grave en soit, mais ce n’est pas joli joli mais une fois fermé, on ne verra plus rien. Bref, il reste encore du limage à l’ordre du jour demain soir :lol:.

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Dernière modification par Jeanmi le 02 sept. 2021, 21:13, modifié 1 fois.
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Armand
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Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe

Message par Armand »

Rien n'arrête un aéromodéliste
tout est finalement dans le bon geste pour le coup de lime :lol:
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Bibi
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Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe

Message par Bibi »

.
Jeanmi, là tu risques d’avoir des problèmes...
Il te manque l’épaulement pour centrer la rallonge du coté moteur. Avec une seule vis au milieu ça aura tendance à tourner et se desserrer.

A moins de le fixer avec le collier ?
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Jeanmi
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Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe

Message par Jeanmi »

Hello Bibi,

J'ai pensé à l'épaulement, mais avec mes modestes outils c'était un peu compliqué à réaliser. La vis est là juste pour maintenir la rallonge, le tout sera maintenu par une bride plus longue, je ferais des essais sur le banc de rôdage. Je cogite sur la possibilité de fixer deux petites plaques sur le bord de la pièce qui formeront deux rebords qui devrait empêcher la pièce de tourner, j'ai des baguettes à souder l'alu que je n'ai jamais utilisée, ça sera l'occasion de les tester ;)
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