Cessna 172 Skyhawk Robbe

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Bibi
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Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe

Message par Bibi »

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Lorsque j’avais ce genre de problème j’ai utilisé un serflex assez mince et je l’ai adapté en longueur pour maintenir le pot fermement, un peu comme l’original mais en plus long.

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Jeanmi
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Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe

Message par Jeanmi »

Pas mal l'idée, on va y réfléchir. ;) :)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
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Vincent
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Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe

Message par Vincent »

Jeanmi a écrit : 12 avr. 2021, 22:03 Pour revenir au modèle qui fait l’objet de ce post, Robbe préconisait des moteurs 2t Enya, de 0,9 à 19 ou un sympathique mais asthmatique, HB21 en 4t. J’aurais encore un Enya 19, mais l’époque sur notre piste en herbes, l’OS 20 avait toutes les peines à l’arracher du sol, alors je le lançait à la main. Sur une piste en dur ça allait, mais comme la roue avant était fixe, c’était assez casse gu..le au roulage. C’est la raison pour laquelle je lui monte cette fois un OS 30.
En plus d'être asthmatique, le HP 21 est lourd, et difficile à régler. Bon il a un avantage : les ailettes sous le carter lui permettent de tenir droit, il peut faire un joli presse-papier. Le mien cale en dessous de 5000 rpm, impossible à lancer à la main. Et visiblement c'est un comportement commun. Il faudrait que j'essaye avec un carburant contenant plus d'huile.

Vincent
Le seul endroit où j'aime la mousse, c'est sur un Picon.
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Jeanmi
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Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe

Message par Jeanmi »

Merci pour ces précisions Vincent, on avait eu le temps d’en discuter en 2019 lors de votre rencontre interclubs ;). Tu pensais l’installer sur un Baron ultralight que tu envisageais de construire. C’est dommage parce que cette petite mécanique est vraiment sympa, ne serait-ce que par sa distribution. Vu le poids du modèle, en 4t, il lui faudrait au moins un OS FS 30 ou 40, ou son équivalent Saito ou Enya.

De mon côté, j’ai décidé que ça sera un OS 30RC (c’est marqué dessus) qui sera monté, J’ai d’ailleurs terminé l’extension d’échappement qui a été installée et fixée avec une bride. L’étanchéité a été assurée avec la pâte à joint Loctite fine, que j’utilise régulièrement sur mes moteurs. Toutes les vis ont été sécurisées avec du frein filet. Je profiterai des deux derniers réservoirs pour finir son rodage sur le modèle, pour valider mon installation. Comme vous pouvez le voir, j’ai commencé de poser une partie de la déco sur le fuselage, c’est plus facile à faire avant que la profondeur ne soit en place. Comme je l’avais annoncé, c’est la déco de la boîte, j’ai juste remplacé l’immatriculation allemande par une helvétique.

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Robbe avait prévu un réservoir avec les raccords sur le dessus qui venait simplement posé dans le fond, calé par la platine de servos. Comme j’ai prévu d’en monter un classique, il sera installé sur une platine qui le surélèvera à la bonne hauteur pour permettre aux conduites d’être dans l’axe du moteur. Le tout a été traité à l’epoxy liquide et collé à la colle UHU Acrylique pour ce qui est des liaisons avec le plura. Il sera calé avec de la mousse et maintenu avec un serflex. Le dessous du réservoir a été laissé libre pour pouvoir y caser l’accu de réception, je ne me souviens pas si j’avais dû ajouter du poids sur mon premier Cessna, mais vu la configuration du modèle, j’ai l’impression que l’arrière est bien lourd.

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Dernière modification par Jeanmi le 07 mai 2021, 22:09, modifié 3 fois.
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Bibi
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Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe

Message par Bibi »

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Impec. la bride...👍


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Jeanmi
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Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe

Message par Jeanmi »

Doublon
Dernière modification par Jeanmi le 07 mai 2021, 22:25, modifié 1 fois.
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Jeanmi
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Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe

Message par Jeanmi »

Merci Bibi ;)

Le vrai challenge de cette construction consiste à garder un avion blanc en utilisant de la colle qui est de couleur brune :? . A chaque collage, je fais le tour du propriétaire un bout de sopalin imbibé d’alcool à brûler, pour être sûr que je n’ai pas une vilaine trace de doigt qui traîne quelque part :lol: . Pour le moment je m’en sors pas trop mal. L’avance est modeste, les servos sur leur platine sont en place, la profondeur et le gouvernail ont été collés en place, toujours UHU Acrylic pour les collages avec l’ABS et epoxy pour les autres collages, comme les deux gaines sur la baguette dans le fuselage. Cet enrobage à l’epoxy des gaines pour les maintenir en place est un peu particulier, mais indiqué dans la notice par Robbe.


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Dernière modification par Jeanmi le 19 déc. 2021, 20:55, modifié 1 fois.
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yoyo
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Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe

Message par yoyo »

Jeanmi, étant moi même un spécialiste du plomb dans les avions, c'est mieux de le mettre devant que sur les servos !!!!!! :D :D :D :D :D :D .Par contre la lumière dans le fuselage j'aime bien, on dirai le DC3 de François. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
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Jeanmi
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Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe

Message par Jeanmi »

:lol: Merci pour le conseil Yoyo, avec 1kg de plomb je vais devoir revoir le centrage je crois :lol:

Petite avancée avec « la pose » des vitrages découpés dans du vinyle, faudra que je trouve une autre solution pour les entourages, le feutre noire n’est pas idéal en terme de recouvrement. J’ai également assuré les charnières de manières classiques avec des épingles et commencé d’entoiler l’aile. On arrive gentiment au bout du chantier. ;)


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Armand
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Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe

Message par Armand »

Je pense un peu tardivement à une idée pour les vitres.
Si elles sont découpées au plotter, ce qui n'est pas sûr ici, on peut facilement en réaliser aussi en noir avec une dimension légèrement supérieure, puis superposer les deux, le bleu étant probablement suffisamment opaque pour masquer le noir en dessous.

Pour mon Cessna Robbe, j'ai utilisé du film Oratrim de 2 ou 3 mm de large, ce n'est pas l'idéal pour des courbes prononcées comme ici
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