Cessna 172 Skyhawk Robbe
Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe
Hello Armand,
J'y ai pensé mais le problème c'est que le pourtour des vitrages est un profil creux avec des différences entre le côté gauche et le côté droit, l'usage du plotter n'était donc pas idéal. J'ai donc utilisé un papier calque que j'ai plaqué contre le fuselage, marqué le tour au crayon et reporté le dessin sur le vinyle que j'ai découpé à la main et ajusté au moyen d'un cutter. Les creux des tours de vitres sont pratiques car ils guident bien le feutre. Il faut juste que je trouve un autre produit qui marque mieux comme un feutre Posca, généralement utilisés par les artistes ou les graffeurs.
J'y ai pensé mais le problème c'est que le pourtour des vitrages est un profil creux avec des différences entre le côté gauche et le côté droit, l'usage du plotter n'était donc pas idéal. J'ai donc utilisé un papier calque que j'ai plaqué contre le fuselage, marqué le tour au crayon et reporté le dessin sur le vinyle que j'ai découpé à la main et ajusté au moyen d'un cutter. Les creux des tours de vitres sont pratiques car ils guident bien le feutre. Il faut juste que je trouve un autre produit qui marque mieux comme un feutre Posca, généralement utilisés par les artistes ou les graffeurs.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe
Après plusieurs semaines de pause aéromodélisme (mais pas de boulot
), j’ai donc repris mon chantier. Il faut que je termine ce Cessna car j’ai un autre chantier qui m’attend, un vieux projet que j’ai pu enfin concrétiser en échangeant un kit de Spitfire Top Flite contre le Chico, mais ça fera l’objet d’un autre post.
Pour revenir au Cessna 172, les entourages de vitres ont été marqués au feutre Posca de 1,5/3,0mm, le résultat est tip top et le marquage tient parfaitement.
J’ai ensuite passé au capot qui a la particularité d’être en ABS épais et peu flexible. Après m’être escrimé dans tous les sens pour le passer sur le cylindre sans découpes disgracieuses, j’ai finis par me décider à le séparer en deux, il sera ensuite maintenu avec les languettes collées d’un côté et des petites vis de l’autre. Ensuite masquage et peinture. Une bande de vinyle noir matt viendra recouvrir la jointure sur le dessus.
J’ai ensuite poursuivi avec la déco. Comme je reproduis le schéma de la boîte, j’ai sorti le plan sur lequel sont dessinés les différents motifs. Après quelques mesures et une photo des parties un peu compliquées, le tout a été reporté dans mon plotter qui s’est chargé de la découpe.
J’ai utilisé pour la première fois un vinyle provenant d’Allemagne plus fin que celui de chez Cameo et le résultat est pas mal du tout. Un peu méfiant avec les produits venant de Chine, j’ai également testé un film de transfert provenant de chez Wish que j’ai depuis longtemps et que je n’avais jamais osé tester. J’ai eu une bonne surprise, non seulement il est parfaitement transparent (pratique pour retrouver les petits repères au crayon fin), mais il est aussi percé de micro trous ce qui le rend facile à retirer une fois le motif en place. Le résultat est pas trop mal. À l’intrados, j’ai juste collé une immatriculation et le logo Robbe. J’ai terminé cette étape en collant les charnières d’ailerons qu’il restera à verrouiller avec des épingles et surtout à connecter aux servos. Normalement cette semaine, il devrait être terminé et je pourrais le tester en vol, ainsi que le Feinburg et le D112 (c’est le moment…
).

Pour revenir au Cessna 172, les entourages de vitres ont été marqués au feutre Posca de 1,5/3,0mm, le résultat est tip top et le marquage tient parfaitement.
J’ai ensuite passé au capot qui a la particularité d’être en ABS épais et peu flexible. Après m’être escrimé dans tous les sens pour le passer sur le cylindre sans découpes disgracieuses, j’ai finis par me décider à le séparer en deux, il sera ensuite maintenu avec les languettes collées d’un côté et des petites vis de l’autre. Ensuite masquage et peinture. Une bande de vinyle noir matt viendra recouvrir la jointure sur le dessus.
J’ai ensuite poursuivi avec la déco. Comme je reproduis le schéma de la boîte, j’ai sorti le plan sur lequel sont dessinés les différents motifs. Après quelques mesures et une photo des parties un peu compliquées, le tout a été reporté dans mon plotter qui s’est chargé de la découpe.
J’ai utilisé pour la première fois un vinyle provenant d’Allemagne plus fin que celui de chez Cameo et le résultat est pas mal du tout. Un peu méfiant avec les produits venant de Chine, j’ai également testé un film de transfert provenant de chez Wish que j’ai depuis longtemps et que je n’avais jamais osé tester. J’ai eu une bonne surprise, non seulement il est parfaitement transparent (pratique pour retrouver les petits repères au crayon fin), mais il est aussi percé de micro trous ce qui le rend facile à retirer une fois le motif en place. Le résultat est pas trop mal. À l’intrados, j’ai juste collé une immatriculation et le logo Robbe. J’ai terminé cette étape en collant les charnières d’ailerons qu’il restera à verrouiller avec des épingles et surtout à connecter aux servos. Normalement cette semaine, il devrait être terminé et je pourrais le tester en vol, ainsi que le Feinburg et le D112 (c’est le moment…

Dernière modification par Jeanmi le 21 juin 2021, 09:16, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe
Très belle réplique de la déco vintage de l'époque, on dirait le prototype de Robbe, à l'immatriculation près
Tu évoques les qualités des vinyls pour la déco. J'avais évoqué ce sujet en donnant les liens où je m'approvisionne en ORACAL 651 qui me donne entière satisfaction (je ne sais pas s'il s'agit du même fabricant que notre Oracover bien connu)
https://forum.spmc-modelisme.fr/viewtop ... 4&start=90
(voir publication du 18 juillet 2020)

Tu évoques les qualités des vinyls pour la déco. J'avais évoqué ce sujet en donnant les liens où je m'approvisionne en ORACAL 651 qui me donne entière satisfaction (je ne sais pas s'il s'agit du même fabricant que notre Oracover bien connu)
https://forum.spmc-modelisme.fr/viewtop ... 4&start=90
(voir publication du 18 juillet 2020)
Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe
C'est vrai, la finition est vraiment au top.
Yoyo
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe
Hello Armand et Yoyo,Armand a écrit : ↑20 juin 2021, 22:08 Très belle réplique de la déco vintage de l'époque, on dirait le prototype de Robbe, à l'immatriculation près![]()
Tu évoques les qualités des vinyls pour la déco. J'avais évoqué ce sujet en donnant les liens où je m'approvisionne en ORACAL 651 qui me donne entière satisfaction (je ne sais pas s'il s'agit du même fabricant que notre Oracover bien connu)
https://forum.spmc-modelisme.fr/viewtop ... 4&start=90
(voir publication du 18 juillet 2020)
Merci pour le retour. quand je viendrais en Alsace, il sera du voyage pour tenter un petit vol avec le 152 d'Armand du même constructeur.
Sinon, c'est exactement cela, c'est de l'Oracal


"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
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Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe
Et voilà, encore raccorder les ailerons aux servos, contrôler le CG et régler le moteur et il sera prêt pour le premier vol

"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe
Et une fixation de l'aile avec de vrais élastiques
Ce qui est plutôt inhabituel ce sont les haubans vissés et une aile fixée à l'élastique.
Je viens de voir sur la boite du kit qu'il n'y en avait pas, c'est donc un rajout de ta part pour faire plus maquette (il aurait effectivement été difficile des les fixer avec des élastiques
)

Ce qui est plutôt inhabituel ce sont les haubans vissés et une aile fixée à l'élastique.
Je viens de voir sur la boite du kit qu'il n'y en avait pas, c'est donc un rajout de ta part pour faire plus maquette (il aurait effectivement été difficile des les fixer avec des élastiques

Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe
.
Jeanmi fait pas confiance aux élastiques
Il rajoute des bretelles
Jeanmi fait pas confiance aux élastiques

Il rajoute des bretelles

Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe
La fixation par élastiques était bel et bien prévue dans la boîte
, ce sont les haubans que j’ai ajouté.

"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
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"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe
C'est un bel avion ,il ne pourra que bien volé. Bravo Jeanmi.
Ca donne envie de faire du vintage ......... Aile haute, tricycle, pas de verrière a mouler, agrandi ça peux faire un bon remorqueur !!!!!
Yoyo
Ca donne envie de faire du vintage ......... Aile haute, tricycle, pas de verrière a mouler, agrandi ça peux faire un bon remorqueur !!!!!




Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!