Eagle 20L - Thunder Tiger
Publié : 19 déc. 2021, 21:50
Salut à tous,
Je profite de quelques jours de vacances pour me remettre à l’établi. J’ai commencé par terminer les réparations des trucs cassés cette saison, notamment mon planeur Astra qui après s’être pris une gamelle de 140 m. (comme quoi ça sert à quelque chose là télémétrie ) et qui a eu droit à une nouvelle aile. Il y a également la réparation du CB28 alsacien, qui est en cours, quelques travaux de peinture sur un buste issu de l’imprimante et le planeur Orion EP que j’ai récupéré et terminé de réparer.
J’ai pu donc entamer la construction d’un petit kit acheté cet automne à la bourse de la Marive à Yverdon. Il s’agit d’un petit trainer aile basse de chez Thunder Tiger; l’Eagle 20L. Je ne sais pas de quelle année il date, mais je dirais années ‘80/‘90. Il fait partie d’une famille de modèles produits le constructeur taïwanais, qui selon les no ou le lettrage, donnait la cylindrée du moteur et la position de l’aile (L pour Low et H pour High). Ici nous avons une petit modèle aile basse de 120cm d’envergure, cylindrée du moteur 2t préconisé, 19/25. J’ai d’ailleurs au choix, un Webra Speed 20 ou un OS25 FSR qui devraient bien lui convenir.
Avant de commencer, j’ai décidé de consacrer un peu de temps pour améliorer mon confort. Tout d’abord j’ai convertis une desserte de cuisine IKEA en établi mobile pour mon imprimante 3D, ce qui me permet de la sortir du garage où il fait un froid de canard peu favorable à cet exercice et l’installer dans une zone tempérée
Ensuite, j’ai décidé qu’il était temps de trouver autre chose que le couvercle de mon spa pour installer mon chantier. J’ai donc acquis une mécanique de bureau réglable sur laquelle viendra installer mon plateau de travail, ce qui me permettra de travailler à la bonne hauteur et de préserver mon dos
Mais revenons à l’Eagle. Dans la boîte, après avoir fait l’inventaire des pièces, on constate que le kit est bien complet, incluant toute la quincaillerie jusqu’au cône d’hélice. C’est pas mal. Autre point positif, certaines pièces en balsa sont sont déjà mises en forme (BA et BF par ex).
Du côté des défauts on notera une mauvaise qualité de découpes par étampage, à comparer avec le Cessna 172 Robbe, ce n’est vraiment pas terrible, la qualité du bois qui est plutôt dense et fibreux est également discutable. Autre point particulier, il n’y a pas de notice de montage, les assemblages les plus « complexes » sont justes indiqués sur des petites vignettes sur le plan.
La construction en elle-même, est relativement simple et ne devrait pas présenter de difficulté.
Et ici, les vignettes sur le plan qui montrent quelques phases de la construction.
Et la construction au stade actuel avec le collage la structure formée par les deux premiers couples et le bâti moteur en bois.
Je profite de quelques jours de vacances pour me remettre à l’établi. J’ai commencé par terminer les réparations des trucs cassés cette saison, notamment mon planeur Astra qui après s’être pris une gamelle de 140 m. (comme quoi ça sert à quelque chose là télémétrie ) et qui a eu droit à une nouvelle aile. Il y a également la réparation du CB28 alsacien, qui est en cours, quelques travaux de peinture sur un buste issu de l’imprimante et le planeur Orion EP que j’ai récupéré et terminé de réparer.
J’ai pu donc entamer la construction d’un petit kit acheté cet automne à la bourse de la Marive à Yverdon. Il s’agit d’un petit trainer aile basse de chez Thunder Tiger; l’Eagle 20L. Je ne sais pas de quelle année il date, mais je dirais années ‘80/‘90. Il fait partie d’une famille de modèles produits le constructeur taïwanais, qui selon les no ou le lettrage, donnait la cylindrée du moteur et la position de l’aile (L pour Low et H pour High). Ici nous avons une petit modèle aile basse de 120cm d’envergure, cylindrée du moteur 2t préconisé, 19/25. J’ai d’ailleurs au choix, un Webra Speed 20 ou un OS25 FSR qui devraient bien lui convenir.
Avant de commencer, j’ai décidé de consacrer un peu de temps pour améliorer mon confort. Tout d’abord j’ai convertis une desserte de cuisine IKEA en établi mobile pour mon imprimante 3D, ce qui me permet de la sortir du garage où il fait un froid de canard peu favorable à cet exercice et l’installer dans une zone tempérée
Ensuite, j’ai décidé qu’il était temps de trouver autre chose que le couvercle de mon spa pour installer mon chantier. J’ai donc acquis une mécanique de bureau réglable sur laquelle viendra installer mon plateau de travail, ce qui me permettra de travailler à la bonne hauteur et de préserver mon dos
Mais revenons à l’Eagle. Dans la boîte, après avoir fait l’inventaire des pièces, on constate que le kit est bien complet, incluant toute la quincaillerie jusqu’au cône d’hélice. C’est pas mal. Autre point positif, certaines pièces en balsa sont sont déjà mises en forme (BA et BF par ex).
Du côté des défauts on notera une mauvaise qualité de découpes par étampage, à comparer avec le Cessna 172 Robbe, ce n’est vraiment pas terrible, la qualité du bois qui est plutôt dense et fibreux est également discutable. Autre point particulier, il n’y a pas de notice de montage, les assemblages les plus « complexes » sont justes indiqués sur des petites vignettes sur le plan.
La construction en elle-même, est relativement simple et ne devrait pas présenter de difficulté.
Et ici, les vignettes sur le plan qui montrent quelques phases de la construction.
Et la construction au stade actuel avec le collage la structure formée par les deux premiers couples et le bâti moteur en bois.