Eagle 20L - Thunder Tiger

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Jeanmi
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Eagle 20L - Thunder Tiger

Message par Jeanmi »

Salut à tous,

Je profite de quelques jours de vacances pour me remettre à l’établi. J’ai commencé par terminer les réparations des trucs cassés cette saison, notamment mon planeur Astra qui après s’être pris une gamelle de 140 m. (comme quoi ça sert à quelque chose là télémétrie :lol:) et qui a eu droit à une nouvelle aile. Il y a également la réparation du CB28 alsacien, qui est en cours, quelques travaux de peinture sur un buste issu de l’imprimante et le planeur Orion EP que j’ai récupéré et terminé de réparer.

J’ai pu donc entamer la construction d’un petit kit acheté cet automne à la bourse de la Marive à Yverdon. Il s’agit d’un petit trainer aile basse de chez Thunder Tiger; l’Eagle 20L. Je ne sais pas de quelle année il date, mais je dirais années ‘80/‘90. Il fait partie d’une famille de modèles produits le constructeur taïwanais, qui selon les no ou le lettrage, donnait la cylindrée du moteur et la position de l’aile (L pour Low et H pour High). Ici nous avons une petit modèle aile basse de 120cm d’envergure, cylindrée du moteur 2t préconisé, 19/25. J’ai d’ailleurs au choix, un Webra Speed 20 ou un OS25 FSR qui devraient bien lui convenir.

Avant de commencer, j’ai décidé de consacrer un peu de temps pour améliorer mon confort. Tout d’abord j’ai convertis une desserte de cuisine IKEA en établi mobile pour mon imprimante 3D, ce qui me permet de la sortir du garage où il fait un froid de canard peu favorable à cet exercice et l’installer dans une zone tempérée


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Ensuite, j’ai décidé qu’il était temps de trouver autre chose que le couvercle de mon spa pour installer mon chantier. J’ai donc acquis une mécanique de bureau réglable sur laquelle viendra installer mon plateau de travail, ce qui me permettra de travailler à la bonne hauteur et de préserver mon dos :?



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Mais revenons à l’Eagle. Dans la boîte, après avoir fait l’inventaire des pièces, on constate que le kit est bien complet, incluant toute la quincaillerie jusqu’au cône d’hélice. C’est pas mal. Autre point positif, certaines pièces en balsa sont sont déjà mises en forme (BA et BF par ex).
Du côté des défauts on notera une mauvaise qualité de découpes par étampage, à comparer avec le Cessna 172 Robbe, ce n’est vraiment pas terrible, la qualité du bois qui est plutôt dense et fibreux est également discutable. Autre point particulier, il n’y a pas de notice de montage, les assemblages les plus « complexes » sont justes indiqués sur des petites vignettes sur le plan.

La construction en elle-même, est relativement simple et ne devrait pas présenter de difficulté.


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Et ici, les vignettes sur le plan qui montrent quelques phases de la construction.
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Et la construction au stade actuel avec le collage la structure formée par les deux premiers couples et le bâti moteur en bois.
Pièces jointes
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Dernière modification par Jeanmi le 26 déc. 2021, 23:05, modifié 4 fois.
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Jeanmi
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Re: Eagle 20L - Thunder Tiger

Message par Jeanmi »

Suite du chantier, pas beaucoup de photos mais beaucoup d’ajustages pour reprendre les imperfections du kit :? . Tous les couples du fuselage ont dû être repris, au point qu’à un moment j’ai même envisagé les refaire à la CNC. Ensuite, j’ai également apporté quelques modifications, notamment en prévoyant une trappe d’accès au réservoir (ou accu si un jour il devait passer en électrique :|). J’ai prolongé la trappe avec une partie qui entoure le moteur. En parlant mécanique, pour le moment je lui préfère le Webra 20 (3,5cm3), mais au besoin, j’ai également un OS 25FSR (4 cm3) qui a les mêmes dimensions et le même poids à 10gr. près. Ces deux moteurs entrent dans les tailles préconisés par Thunder Tiger.


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La trappe a été mouillée et mise en forme sur le fuselage.

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Ensuite comme la platine de servos fait défaut dans le kit, Turbocad a été mis à contribution pour en découper une avec la CNC (cool quand même cette machine), j’ai profité d’y ajouter quelques orifices pour fixer l’accu et passer les câbles des servos ;)

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Dernière modification par Jeanmi le 28 déc. 2021, 09:03, modifié 2 fois.
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Armand
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Re: Eagle 20L - Thunder Tiger

Message par Armand »

Je viens seulement de découvrir ce post qui m'avait échappé lors de ta première publication :oops:
Tu as raison d'améliorer l'ergonomie de ton atelier, lorsque le dos commence à se manifester il est souvent déjà un peu tard :lol:

Ton Eagel 20L ressemble à s'y méprendre, à l'échelle près, au Kwick-Fly de Graupner que tu viens d'acquérir. Tu es à fond dans le vintage en ce moment ;) Bonne construction ...
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Jeanmi
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Re: Eagle 20L - Thunder Tiger

Message par Jeanmi »

Disons que la construction nous replonge presque inévitablement dans le passé :lol:. On verra pour le Kwik Fly, rien ne presse et j’ai 10 jours de convalescence obligatoire, ce petit chantier tombe finalement à pique :evil:
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yoyo
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Re: Eagle 20L - Thunder Tiger

Message par yoyo »

J'aime bien les avions vintage, d'ailleurs ça ma donné une idée pour le future remorqueur du club !!!!! :roll: :roll: :roll: :D :D :D
Mais chute , il d'abord que je finisse mon P51B.
Bonne construction Jeanmi, je vais suivre çà avec intérêt, et bonne convalescence.

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
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Jeanmi
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Re: Eagle 20L - Thunder Tiger

Message par Jeanmi »

Il y a quelques années, un article était paru dans une de nos revues francophones sur un remorqueur vintage qui ressemblait au Bison et au Bidule, avec une double dérive, mais je ne me souviens pas d’autres détails, si ce n’est qu’il avait imaginé en Angleterre ou un Irlande.
Sinon, il reste toujours ce bon vieux mais indémodable Big Lift de Multiplex. On le construisant léger et en le motorisant raisonnablement, je dirais un 2t 15cm3 méthanol max, on peu réaliser un remorqueur vintage capable d’emmener passablement des planeurs jusqu’à 4 m.
Dernière modification par Jeanmi le 18 févr. 2022, 14:31, modifié 1 fois.
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Jeanmi
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Re: Eagle 20L - Thunder Tiger

Message par Jeanmi »

J’ai profité de quelques jours de congé au calme pour continuer sur le petit Eagle. Les petites incohérences du plan et dans la découpe des pièces demandent une attention particulière. Par exemple, le train avant qui est plus court que sur le plan, je n’ai pas contrôlé et j’ai monté le palier comme indiqué sur le plan et je me suis retrouvé avec une jambe de train 1cm trop courte, j’ai corrigé et déplacé la fixation. Tout l’avant ainsi que le compartiment du réservoir ont été traités à l’epoxy, le fond du compartiment a été renforcé avec une couche de fibre 50gr. Le bâti moteur étant trop large pour les carters des moteurs préconisés, j’ai réalisé une platine en CTP 2,5mm qui est vissée sur le bâti et sur laquelle le moteur vient fixé.


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Il a fallu dégager un peu d’espace pour le pot d’échappement.

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Mais l’essentiel de la journée a été consacré à la construction de la première demi-aile. L’aile sera en une pièce avec un dièdre 2,5 degrés, les deux demi-ailes sont assemblée par 4 petites clefs d’ailes en CTP. Les ailerons sont full span et activés par un seul servo au centre de l’aile, comme c’était souvent le cas sur les modèles de cette génération.
J’ai commencé par assembler les planchettes formant le coffrage de l’intrados, les nervures n’ayant pas de talons, ni parties planes, j’ai calé le tout pour ensuite coller le longeron, le support de train, les BA et BF ainsi que les nervures.
J’ai été obligé de procéder dans cette ordre, parce que les pièces ne correspondaient pas complètement au plan. Il a fallu notamment retoucher les nervures d’emplanture pour prévoir le logement du servo d’ailerons, il faudra d’ailleurs réfléchir à sa fixation, car rien n’est prévu sur le plan. Ensuite, mais c’est par contre indiqué sur le plan, il a fallu faire dans les 6 nervures concernées, les découpes pour les supports du train principal et pour finir les réduire de 2mm, ça l’épaisseur du coffrage n’avait pas été pris en compte à lors de la découpe d’usine.
Pour terminer toutes les contres-fiches ont dû être refaites, car elles étaient trop étroites et pas assez larges.

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Et une petite dernière avec la verrière pour se faire plaisir… :!:

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Armand
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Re: Eagle 20L - Thunder Tiger

Message par Armand »

salut jeanmi,
à voir tes mésaventures avec la précision des découpes de tes nervures avec l'absence de talons, les contre-fiches aux mauvaises dimensions, on peut constater que nos kits modernes ont tout de même progressé. On peut aussi voir l'avantage de nos CNC qui respectent scrupuleusement le plan qu'on leur fournit.
En parlant de CNC, je vois que tu as réalisé un support moteur classique en CTP comme cela se faisait sur tous les avions que nous appelons vintage aujourd'hui. C'est une bonne solution. Mais te sachant équipé d'une CNC, il serait intéressant la prochaine fois de tenter de réaliser cette pièce en DURAL (fraise 3.17 mm 1 dent avancement 50 mm/mn et passes de 0.5 mm devraient être de bons paramètres) Le dural s'il fait moins office de frein pour les écrous que le CTP plus souple, il offre en contrepartie un bon radiateur supplémentaire pour évacuer les calories du moteur.
Quelques chutes de dural de 2 à 4 mm dans un atelier sont toujours utiles.
Attention je l'avais fait avec de l'alu classique sur un avion équipé d'un 4T 56. L'alu a fini par casser et l'avion attend dans la cave su bâti Dural ...
A l'époque c'était sans CNC. Les formes simples ne justifient pas de CNC à tout prix), j'ai retrouvé une photo. La cassure s'est faite au niveau d'un trou de vis (pas assez de matière à cet endroit)
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Jeanmi
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Re: Eagle 20L - Thunder Tiger

Message par Jeanmi »

Hello Armand, merci pour le conseil, je retiens l’idée du dural, dans le cas du modèle en question, je ne l’ai pas précisé, mais la pièce a été découpée à la CNC, non pas que la faire de manière traditionnelle ait été compliqué, mais de temps à autre, je m’octroie une petite séance sur Turbocad et Estlcam, question de ne pas perdre la main ;). J’ai utilisé une fraise deux lèvres de 2mm, vitesse de découpe 500mm/mn en une passe.
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Armand
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Re: Eagle 20L - Thunder Tiger

Message par Armand »

Si avec ces paramètres de coupe les dimensions de ton support moteur ont été respectées c'est que la petite machine tient ses promesses :)
En effet ça me semble un peu rapide pour du CTP aviation de 2 mm et une fraise de 2 mm; 3.17 mm aurait été un choix plus prudent. Peut-être que tes trous font 2 mm ? dans ce cas tu ne pouvais pas passer en 3.17. Les flancs de ta CNC ont été découpés dans du CTP coffrage (probablement moins dur que du CTP aviation) avec une fraise 2 dents de 3.17 mm, également à 500 mm/mn avec des profondeurs de passes de 2.7 mm.
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