MINIBIP de Patrick NICOLAS
Re: MINIBIP de Patrick NICOLAS
Aujourd'hui j'ai entrepris l'entoilage du Minibip.
De l'Oracover rouge ferrari (aucune allusion à une voiture éponyme )
En effet l'ancien était entoilé en rouge transparent, mais vu sa date de construction il ne me semble pas que ça ait été de l'oracover ? et je ne possède plus de transparent.
Pour ce petit modèle je me suis fixé tout en récup
Mais tout d'abord peinture de la cabane en bois avec un peu de masquaage
Donc j'ai utilisé l'oracover précité pour le fuselage. La couleur se marie à peu près avec les ailes, mais un transparent aurait été mieux. Si je m'en lasse, j'entoilerai peut-être ultérieurement les ailes en blanc comme le modèle photographié dans le magazine, plus rien à voir avec un WW1, mais plutôt un voltigeur moderne (tout ce que peut faire une déco )
Pour le stabilisateur j'avais d'abord commencé à insérer des charnières plastiques souples en découpant les fentes appropriées avec un bistouri.
Au montage à blanc, avant entoilage je trouvais l'articulation trop rigide pour le tout petit servo qui va la commaander.
J'ai donc décidé de reprendre le système du premier minibip, soit des bandes de toile alternées collées sur le stab et la gouverne, un système qui était courant il y a 40 ans, mais qui est tombé dans l'oubli. Ne possédant plus de toile fine spécifique j'ai trouvé un rouleau d'oratex qui devra faire l'affaire. Le côté collant sera appliqué au fer à entoiler et l'autre avec une goutte de cyano.
Je n'avais plus l'habitude, mais ça va très vite.
et c'est très souple avec des débattements plus que nécessaires. Une petite vidéo pour le montrer
https://youtu.be/kOJjvSAdQuc
Il y a un inconvénient : il faut poser l'entoilage une fois la charnière en place, donc on ne peut plus faire totalement le tour des pièces avec l'entoilage, résultat du bois apparent.
Si ça peut être critique avec un moteur thermique, (encore que l'ancien a tenu jusqu'à maintenant en absorbant pas mal d'huile), avec un moteur électrique aucun problème. Il suffit de passer avec un pinceau de peinture fin pour cacher le bois apparent.
Rajoutée a postériori, voici la photos avec les charnières que j'ai finalement éliminées par manque de souplesse
En fin de soirée la mise en croix était faite, prochaine étape : installation des équipements et un peu de déco ...
De l'Oracover rouge ferrari (aucune allusion à une voiture éponyme )
En effet l'ancien était entoilé en rouge transparent, mais vu sa date de construction il ne me semble pas que ça ait été de l'oracover ? et je ne possède plus de transparent.
Pour ce petit modèle je me suis fixé tout en récup
Mais tout d'abord peinture de la cabane en bois avec un peu de masquaage
Donc j'ai utilisé l'oracover précité pour le fuselage. La couleur se marie à peu près avec les ailes, mais un transparent aurait été mieux. Si je m'en lasse, j'entoilerai peut-être ultérieurement les ailes en blanc comme le modèle photographié dans le magazine, plus rien à voir avec un WW1, mais plutôt un voltigeur moderne (tout ce que peut faire une déco )
Pour le stabilisateur j'avais d'abord commencé à insérer des charnières plastiques souples en découpant les fentes appropriées avec un bistouri.
Au montage à blanc, avant entoilage je trouvais l'articulation trop rigide pour le tout petit servo qui va la commaander.
J'ai donc décidé de reprendre le système du premier minibip, soit des bandes de toile alternées collées sur le stab et la gouverne, un système qui était courant il y a 40 ans, mais qui est tombé dans l'oubli. Ne possédant plus de toile fine spécifique j'ai trouvé un rouleau d'oratex qui devra faire l'affaire. Le côté collant sera appliqué au fer à entoiler et l'autre avec une goutte de cyano.
Je n'avais plus l'habitude, mais ça va très vite.
et c'est très souple avec des débattements plus que nécessaires. Une petite vidéo pour le montrer
https://youtu.be/kOJjvSAdQuc
Il y a un inconvénient : il faut poser l'entoilage une fois la charnière en place, donc on ne peut plus faire totalement le tour des pièces avec l'entoilage, résultat du bois apparent.
Si ça peut être critique avec un moteur thermique, (encore que l'ancien a tenu jusqu'à maintenant en absorbant pas mal d'huile), avec un moteur électrique aucun problème. Il suffit de passer avec un pinceau de peinture fin pour cacher le bois apparent.
Rajoutée a postériori, voici la photos avec les charnières que j'ai finalement éliminées par manque de souplesse
En fin de soirée la mise en croix était faite, prochaine étape : installation des équipements et un peu de déco ...
Dernière modification par Armand le 25 juil. 2022, 14:52, modifié 1 fois.
Re: MINIBIP de Patrick NICOLAS
Salut Armand,
Pour moi les deux entoilages se marient très bien, il n'y a pas de problème . Ca me motive pour reprendre la construction du Blunderbus que je vais motoriser en électrique, plus facile à mettre en œuvre et surtout moins bruyant que nos anciens Cox.
Pour moi les deux entoilages se marient très bien, il n'y a pas de problème . Ca me motive pour reprendre la construction du Blunderbus que je vais motoriser en électrique, plus facile à mettre en œuvre et surtout moins bruyant que nos anciens Cox.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: MINIBIP de Patrick NICOLAS
Voici les dernières étapes avant le premier vol, ainsi que quelques précisions techniques ...
Décoration : il faut au minimum une verrière pour l'habiller un peu (peut-être plus tard un pilote casque à pointe si mon imprimante 3D veut bien ...)
La colle spécial verrières est blanche à l'application mais le lendemain matin elle est devenue transparente et très résistante.
Inutile de découper l'entoilage à cet endroit, je me contente de piquer avec une aiguille entoilage et rhodoïd, puis nettoyage à l'alcool pour une bonne adhérence. Le plus dur est le positionnement initial car la colle ne retient pas du tout à ce stade
L'immatriculation reprend celle de son ancêtre avec mois et année de sortie d'usine
Un zoom sur la tringlerie de profondeur. Le plus léger que j'ai trouvé : un tube carbone de 2 mm ext et 1 mm int. J'y insère aux deux extrémités une CAP 8/10 fixée instantanément en y laissant infiltrer une goutte de cyano. Une CAP 1 mm passe un peu en force mais la cyano risque de ne plus pénétrer et puis 0.8 mm est mon standard pour les tringles des petits avions.
fixation côté servo avec un Z classique
côté gouverne, un domino pour faciliter le réglage, mais on pourrait se contenter d'un Z et collage définitif à la cyano en immobilisant la gouverne avec servo au neutre. Avantage du système réglable : si en cours d'essai on veut changer de trou de palonnier on peut affiner le réglage du neutre sans jouer sur le subtrim. (Mais sur ce petit modèle le subtrim un peu décalé n'a pas de grande incidence)
Entre le petit domino plastique que j'ai retenu et mes plus grands en laiton il y a 1 g d'écart de poids, ça représente 5 g à l'avant (au pif) pour le centrage, soit une plaquette d'équilibrage de roue de voiture.
Denier point : la fente dans le fuselage est dimensionnée sans jeu, avec un très léger frottement. C'est suffisant je pense pour éviter que cette commande se mette en résonnance en cours de vol
Décoration : il faut au minimum une verrière pour l'habiller un peu (peut-être plus tard un pilote casque à pointe si mon imprimante 3D veut bien ...)
La colle spécial verrières est blanche à l'application mais le lendemain matin elle est devenue transparente et très résistante.
Inutile de découper l'entoilage à cet endroit, je me contente de piquer avec une aiguille entoilage et rhodoïd, puis nettoyage à l'alcool pour une bonne adhérence. Le plus dur est le positionnement initial car la colle ne retient pas du tout à ce stade
L'immatriculation reprend celle de son ancêtre avec mois et année de sortie d'usine
Un zoom sur la tringlerie de profondeur. Le plus léger que j'ai trouvé : un tube carbone de 2 mm ext et 1 mm int. J'y insère aux deux extrémités une CAP 8/10 fixée instantanément en y laissant infiltrer une goutte de cyano. Une CAP 1 mm passe un peu en force mais la cyano risque de ne plus pénétrer et puis 0.8 mm est mon standard pour les tringles des petits avions.
fixation côté servo avec un Z classique
côté gouverne, un domino pour faciliter le réglage, mais on pourrait se contenter d'un Z et collage définitif à la cyano en immobilisant la gouverne avec servo au neutre. Avantage du système réglable : si en cours d'essai on veut changer de trou de palonnier on peut affiner le réglage du neutre sans jouer sur le subtrim. (Mais sur ce petit modèle le subtrim un peu décalé n'a pas de grande incidence)
Entre le petit domino plastique que j'ai retenu et mes plus grands en laiton il y a 1 g d'écart de poids, ça représente 5 g à l'avant (au pif) pour le centrage, soit une plaquette d'équilibrage de roue de voiture.
Denier point : la fente dans le fuselage est dimensionnée sans jeu, avec un très léger frottement. C'est suffisant je pense pour éviter que cette commande se mette en résonnance en cours de vol
Re: MINIBIP de Patrick NICOLAS
J'ai déjà évoqué le poids à plusieurs reprises. ça a été mon souci tout au long de la construction, nécessaire pour un si petit modèle.
Déjà une vue globale, une comparaison des deux fuselages avant et après avec à peu près les mêmes équipements
64 g pour un avion donné théoriquement à 550 g selon plan, ce n'est pas négligeable, on verra le final ...
Quelques autres poids notés au passage pour avoir quelques repères
l'entoilage du stab
L'entoilage du fuselage
et pour l'anecdote, la béquille de queue
Même en-dessous de 1 g, peut mieux faire, elle est encore un peu rigide (comme le train principal), mais je n'avais pas le courage d'en refaire une plus fine
ET LE POIDS FINAL
Je ne peux pas le comparer avec mon minibip thermique car je n'avais pas ce souci du poids à l'époque, mais au moment de l'essai en électrique juste avant ce projet, je l'avais mis sur la balance avec exactement les mêmes équipements de motorisation que la version finale
78 g en moins, soit près de 19 % , c'est prometteur ...
Avant le premier vol je veux encore optimiser l'hélice en mesure consommation et traction, c'est en cours ...
Déjà une vue globale, une comparaison des deux fuselages avant et après avec à peu près les mêmes équipements
64 g pour un avion donné théoriquement à 550 g selon plan, ce n'est pas négligeable, on verra le final ...
Quelques autres poids notés au passage pour avoir quelques repères
l'entoilage du stab
L'entoilage du fuselage
et pour l'anecdote, la béquille de queue
Même en-dessous de 1 g, peut mieux faire, elle est encore un peu rigide (comme le train principal), mais je n'avais pas le courage d'en refaire une plus fine
ET LE POIDS FINAL
Je ne peux pas le comparer avec mon minibip thermique car je n'avais pas ce souci du poids à l'époque, mais au moment de l'essai en électrique juste avant ce projet, je l'avais mis sur la balance avec exactement les mêmes équipements de motorisation que la version finale
78 g en moins, soit près de 19 % , c'est prometteur ...
Avant le premier vol je veux encore optimiser l'hélice en mesure consommation et traction, c'est en cours ...
Dernière modification par Armand le 25 juil. 2022, 15:47, modifié 1 fois.
Re: MINIBIP de Patrick NICOLAS
Peut-être encore un point sur les équipements :
1 servo nano MPX aux ailerons
1 servo GWS pico standard à la profondeur
moteur indoor Turnigy 2204-14T 19g 1450 KV
Un accu Zippy compact 3S 850 mAh de 67 g
Un contrôleur Turnigy 6 A (j'ai testé à plus de 7 A pendant plusieurs secondes, il ne chauffe pas, c'est le max avec les hélices retenues.)
Je terminerai par le centrage :
Je l'obtiens avec l'accu placé tout à l'avant contre la cloison. Un allègement supplémentaire de la partie arrière ne serait donc pas un luxe. Patrick Nicolas écrivait en 1987 que c'était inutile, mais les équipements ont évolué et on peut faire largement plus léger que les 550 g qu'il annonçait à l'époque et dont le vol donnait déjà satisfaction (probablement à défaut de connaître mieux en ces ces années ?)
Peut-être encore une photo souvenir avant de me débarrasser du fuselage qui a maintenant 43 ans !
Et voici le modèle terminé, comme tu l'écris Jeanmi, le rouge ferrari Oracover s'harmonise bien avec le transparent inconnu des ailes. Il restera ainsi.
Photo que je ne peux m'empêcher de comparer avec une photo argentique prise il y a 43 ans
1 servo nano MPX aux ailerons
1 servo GWS pico standard à la profondeur
moteur indoor Turnigy 2204-14T 19g 1450 KV
Un accu Zippy compact 3S 850 mAh de 67 g
Un contrôleur Turnigy 6 A (j'ai testé à plus de 7 A pendant plusieurs secondes, il ne chauffe pas, c'est le max avec les hélices retenues.)
Je terminerai par le centrage :
Je l'obtiens avec l'accu placé tout à l'avant contre la cloison. Un allègement supplémentaire de la partie arrière ne serait donc pas un luxe. Patrick Nicolas écrivait en 1987 que c'était inutile, mais les équipements ont évolué et on peut faire largement plus léger que les 550 g qu'il annonçait à l'époque et dont le vol donnait déjà satisfaction (probablement à défaut de connaître mieux en ces ces années ?)
Peut-être encore une photo souvenir avant de me débarrasser du fuselage qui a maintenant 43 ans !
Et voici le modèle terminé, comme tu l'écris Jeanmi, le rouge ferrari Oracover s'harmonise bien avec le transparent inconnu des ailes. Il restera ainsi.
Photo que je ne peux m'empêcher de comparer avec une photo argentique prise il y a 43 ans
Re: MINIBIP de Patrick NICOLAS
Bien joué Armand, tu as gagné bien du poids, sur un modèle de cette taille ce n'est jamais gagné d'avance. Je crois que je l'aurais motorisé en 2S, vu le poids, ça devrait être amplement suffisant.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
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Re: MINIBIP de Patrick NICOLAS
Jeanmi en te lisant j'ai rajouté une configuration 2S dans mes essais (voir notes ci-dessous).
On peut arriver à un résultat de cette manière, mais il faut des hélices plus grandes, ce qui dénature un peu l'avion (avec le cox il volait avec une 6x3)
J'ai finalement trouvé mon bonheur avec une GWS 7x3.5 noire (sur mes notes la première, identique, mais orange est annotée GWS par erreur, il s'agit d'une chinoise en tous point égale en forme à la dernière de la série, non annotée GWS, mais qui en est une en réalité).
Pour une traction identique (notée T dans les notes) la GWS consomme moins que la chinoise ! Je ne sais pas si on peut tirer des conclusions de ce seul cas ?
En tout cas c'est la dernière de la liste qui es montée sur l'avion.
Cet AM il a aussi bénéficié d'un pilote, un certain Manfred trouvé sur le net et que mon imprimante 3D a concrétisé à la bonne échelle avec un poids respectable.
On peut arriver à un résultat de cette manière, mais il faut des hélices plus grandes, ce qui dénature un peu l'avion (avec le cox il volait avec une 6x3)
J'ai finalement trouvé mon bonheur avec une GWS 7x3.5 noire (sur mes notes la première, identique, mais orange est annotée GWS par erreur, il s'agit d'une chinoise en tous point égale en forme à la dernière de la série, non annotée GWS, mais qui en est une en réalité).
Pour une traction identique (notée T dans les notes) la GWS consomme moins que la chinoise ! Je ne sais pas si on peut tirer des conclusions de ce seul cas ?
En tout cas c'est la dernière de la liste qui es montée sur l'avion.
Cet AM il a aussi bénéficié d'un pilote, un certain Manfred trouvé sur le net et que mon imprimante 3D a concrétisé à la bonne échelle avec un poids respectable.
Re: MINIBIP de Patrick NICOLAS
Armand, attention, tu mets un pied dans la maquette, quand on commence, on n'arrive plus à s'arrêter
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: MINIBIP de Patrick NICOLAS
On m'a toujours dit qu'un avion volait mieux avec un pilote
Si on peut appeler ça de la maquette, je veux bien qu'on me qualifie de maquettiste.
Mais rassure toi, comme pour le D112 (qui était une reproduction d'un avion réel) mes prétentions resteront très limitées, genre tableau de bord imprimé et collé (même pas du bon avion ) et un buste basique de pilote.
Pour les bustes de pilotes l'impression 3D nous apporte un réel plus, avec des modèles variés disponibles sur le net qui se laissent imprimer à l'échelle souhaitée.
Si on peut appeler ça de la maquette, je veux bien qu'on me qualifie de maquettiste.
Mais rassure toi, comme pour le D112 (qui était une reproduction d'un avion réel) mes prétentions resteront très limitées, genre tableau de bord imprimé et collé (même pas du bon avion ) et un buste basique de pilote.
Pour les bustes de pilotes l'impression 3D nous apporte un réel plus, avec des modèles variés disponibles sur le net qui se laissent imprimer à l'échelle souhaitée.
Re: MINIBIP de Patrick NICOLAS
Armand, en aviation grandeur, on dit toujours qu'il vaut mieux laisser l'avion voler tout seul, particulièrement en turbulence !!!!