MINIBIP de Patrick NICOLAS

Tout ce qui concerne les modèles "vintage". La définition de vintage est libre.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

MINIBIP de Patrick NICOLAS

Message par Armand »

Avec la reconstruction de ce Minibip je vais revenir 44 ans en arrière, on est bien dans le vintage ;)

En décembre 1978 Patrick Nicolas, le concepteur du célèbre PIAF, et plus généralement, un des initiateurs de la "mode" 1/2 A, a présenté le plan du Minibip dans Modèle magazine
MINIBIP 1.JPG
J'ai dans la foulée décidé de le construire et mon modèle volait en mars 1979 sur le terrain de Sandweier, près de Rastatt en Allemagne.
Il était équipé d'un Cox Babe Bee
mini bip.jpg
mini bip.jpg (312.7 Kio) Consulté 2128 fois
Pour des raison professionnelles l'aéromodélisme s'est arrêté pour moi pendant 15 ans et j'ai retrouvé sous une grosse couche de poussière ce qui restait de ce petit bijou lorsqu'il a fallu vider la maison parentale pour la vendre
IMG_1916.jpg
IMG_1916.jpg (145.44 Kio) Consulté 2128 fois
Cela tombait bien je venais de m'inscrire au SPMC, c'était en 2005.
J'ai donc décidé de lui redonner vie en l'équipant d'un petit AP .06 de 1 cm3
IMG_1299.JPG
IMG_1299.JPG (269.1 Kio) Consulté 2128 fois
Il a fait quelques vols, mais pas énormément, ces petits moteurs étant assez capricieux à régler.
Entoilé en thermorétractable il a fini par être gorgé d'huile et j'ai fini par me séparer de ce moteur.

Et c'est encore en rangeant, ma cave cette fois-ci, que j'ai retrouvé ce qui restait 44 ans après de ce modèle. Bon pour la déchetterie !
mais j'ai du mal à faire ce geste.
Finalement les ailes sont encore en bon état, et un fuselage est facile est construire.
J'ai donc réfléchi à une motorisation électrique.
Mais les 50 g du cox initial sont difficiles à atteindre avec un moteur électrique + contrôleur + accu, afin de ne pas en faire un pavé.

Avant d'abandonner j'ai décidé de tester, sans grand espoir, avec le fuselage en l'état un petit moteur indoor.
Le résultat fut surprenant, c'était il y une petite semaine environ, la puissance est suffisante. :)

C'est décidé, il aura un nouveau fuselage,
voici les photos lors du test qui montrent l'état du fuselage actuel et les ailes bien conservées
20220717_221800.jpg
20220717_221800.jpg (170.95 Kio) Consulté 2128 fois
20220717_221902.jpg
20220717_221902.jpg (252.9 Kio) Consulté 2128 fois
20220717_221950.jpg
20220717_221950.jpg (110.5 Kio) Consulté 2128 fois
J'ai déjà bien avancé dans ce nouveau projet, mais il est tard, la suite bientôt ...
Dernière modification par Armand le 18 juil. 2022, 11:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1632
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: MINIBIP de Patrick NICOLAS

Message par yoyo »

AAHHHHH Armand je te retrouve, enfin une construction en bois !!!!!!!!! :D
Je vais suivre cette construction avec grand plaisir.

yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: MINIBIP de Patrick NICOLAS

Message par Armand »

Malgré mon grand amour pour le Depron :lol: , je reste un fils de menuisier :)

Une chose nous distingue cependant encore, la taille des avions :lol:
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: MINIBIP de Patrick NICOLAS

Message par Armand »

Même sur un 1/2 A, rien ne nous empêche de nous faire plaisir avec une petite analyse technique de la cellule et une réflexion sur la méthode de construction ...

Mon premier Minibip fut construit au cutter et à l'Uhu Hart en partant du plan réduit du magazine agrandi à la bonne échelle, non pas par photocopie, mais avec un crayon, une règle et une calculatrice, sur le dos d'un vieux poster
DSC02786.JPG
DSC02786.JPG (138.19 Kio) Consulté 2111 fois
Il aurait probablement suffi de ressortir le cutter pour en faire de même aujourd'hui, et ce assez rapidement au vu de la simplicité du modèle.

Mais il y a un élément nouveau à prendre en compte :

En février 1987, 9 ans après sa première version, Patrick Nicolas a publié dans MM le plan d'une version 3 améliorée par l'expérience de nombreuses versions 1 réalisées, dont plusieurs par lui-même. (une version 2 existe probablement dans ses archives ?)
MINIBIP 3.JPG
MINIBIP 3 photo.JPG
et dont voici le plan réduit
minibip 3 plan.jpg
minibip 3 plan.jpg (76.3 Kio) Consulté 2111 fois
Dans l'article il cite un raccourcissement significatif du fuselage, une augmentation de la corde des ailes et des ailerons, ainsi qu'un nouveau profil d'aile. J'ai aussi relevé un nouveau positionnement relatif des deux ailes (davantage superposées) et un V longitudinal passé de 3 à 2°

Bien que mon vol d'essai récent avec la V1 ait été concluant, il semble intéressant de prendre en compte, au moins partiellement ces nouveaux paramètres.
partiellement car je souhaite conserver mes 2 ailes.

Vincent, si tu lis ces mots, je te remercie pour le plan .dxf de ta conception, que tu m'avais fourni, il y a bien longtemps déjà (un certain nombre d'années ?)

Ce plan correspond justement à la V3. Donc une bonne base de départ pour les modifications, mais aussi pour la découpe CNC incontournable ;) .
Dernière modification par Armand le 19 juil. 2022, 21:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: MINIBIP de Patrick NICOLAS

Message par Armand »

Première modification : la longueur du fuselage, elle passe de 600 à 555 mm, énorme en terme de rapport !

En mesurant sur le plan de Vincent je retrouve encore beaucoup moins en longueur :oops:

L'explication après import dans mon logiciel et mise à l'échelle du plan réduit bleu : Les longueurs indiquées dans les cartouches des plans respectifs sont mesurée à l'avant depuis l'extrémité du cône d'hélice. On retrouve par contre le bon écart au niveau des 2 couples moteurs.

Pour le passage en version électrique, avec un moteur beaucoup plus court que le Cox, j'ai donc corrigé l'écart entre V1 et V3 par l'écart entre plateau d'hélice des deux moteurs, ce qui me ramène à un fuselage nu, à peine plus court que la V1

Le plan de Vincent a donc été modifié en conséquence, idem pour le V longitudinal.
Bien que n'ayant pas le même profil d'aile que la V3, j'ai aussi repris le positionnement relatif plus superposé des 2 ailes.
Enfin, il m'a fallu redessiner la découpe dans les flancs de l'extrados de l'aile inférieure, différente entre les deux versions (un scan de cette partie, importé en .pdf depuis l'ancien plan m'a facilité cette modification.

J'en ai aussi profité pour positionner dès ce stade le servo de profondeur, permettant de réaliser à la CNC la découpe dans le flanc pour le passage de commande et l'encastrement de la platine servo dans les renforts intérieurs du fuselage.
MINI BIP plan fuselage.JPG
Le dessin des pièces individuelles devient ensuite une formalité, avec la réserve qu'il faut parfois les diviser en 2 à cause du gabarit de la CNC
MINI BIP pièces fuselage.JPG
Hier soir tout était découpé
20220717_221406.jpg
20220717_221406.jpg (161.66 Kio) Consulté 2110 fois
J'ai profité de la CNC pour améliorer la rigidité par endroits
20220717_222314.jpg
20220717_222314.jpg (96.56 Kio) Consulté 2110 fois
Avatar de l’utilisateur
Gass Didier
Messages : 294
Inscription : 08 oct. 2017, 18:37

Re: MINIBIP de Patrick NICOLAS

Message par Gass Didier »

Silence Model à fait un équivalent qui s'appelle Manon.
Manon plan1.0.jpg
.
Manon 1.0.jpg
Manon 1.0.jpg (103.42 Kio) Consulté 2102 fois
Armand si tu est sage en vol ont pourra peut être voler ensemble. :) :)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: MINIBIP de Patrick NICOLAS

Message par Armand »

Un peu plus grand quand-même.
Comme le tien n'a pas de haubans je devrais pouvoir passer en vol entre tes 2 ailes :lol: , histoire de s'amuser un peu :twisted:
Je l'avais déjà vu, il est magnifique avec son entoilage transparent. Et sa structure ferait la joie de n'importe quelle CNC ;)

Maintenant que mes pièces sont découpées je viens d'avoir une surprise quant aux dimensions du mien.
J'avais écrit plus haut que j'avais adapté le dessin de l'extrados de mon aile existante sur les flancs du nouveau fuselage. Ce qui m'a surpris c'est que la corde correspond au nouveau plan, alors que Patrick Nicolas affirmait avoir augmenté celle-ci ???
mesures prises mon aile fait aussi 685 mm d'envergure pour 650 mentionnés dans les documents du V1.
J'avais donc à l'époque agrandi légèrement mon exemplaire sans m'en souvenir, ce qui n'est pas plus mal.

Mais quelles conséquences sur le fuselage en général, dont les pièces sont maintenant prêtes à être assemblées ?

J'ai aussi retrouvé dans mes archives un plan original V1, que j'avais probablement récupéré après ma première construction ? (les annotations ne sont pas mon écriture)
Ceci m'a permis de superposer un flanc découpé sur ce plan à la bonne échelle, puis sur mon plan initial agrandi.

On voit que cette version V3 (avec fuselage un peu allongé pour compenser les dimensions du moteur électrique), est plus grande que l'original
20220718_131410.jpg
20220718_131410.jpg (71.7 Kio) Consulté 2094 fois
Par contre, ce qui est une bonne nouvelle, les dimensions sont proches de ma version, avec laquelle j'avais fait un essai de vol électrique satisfaisant
20220718_131235.jpg
20220718_131235.jpg (81.17 Kio) Consulté 2094 fois
Je me retrouve donc avec des ailes à la bonne corde (12.4 mm contre 11.2 de la V1), mais avec une envergure agrandie de 35 mm, ce qui ne peut qu'avantager la charge alaire.

Quant à l'aspect esthétique, les nouveaux flancs ayant sensiblement la même longueur que mon épave, les proportions que je connais seront les mêmes.

Reste à voir l'effet en vol du nouveau positionnement des ailes sur ce fuselage ... il faut bien savoir innover (même si c'est involontaire ;) )
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: MINIBIP de Patrick NICOLAS

Message par michel »

Avec une corde de 12,4 mm tu aurais pu faire l'aile avec une simple baguette ......
un demi biplan, pour moi, ç'est un monoplan !!!!! Ok, il est pas mal ce petit biplan. Mais quand l'auteur parle de touch and go avec un cox ?????
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: MINIBIP de Patrick NICOLAS

Message par Armand »

Bonsoir Michel,
content de te retrouver sur ces pages
Effectivement ma corde d'aile est un peu juste pour obtenir la surface alaire requise, mais qui sait, peut-être qu'un jour nous ferons voler des 1/10 A :lol:

La réponse pour les touch and go
minibip ralenti.JPG
minibip ralenti.JPG (51.79 Kio) Consulté 2074 fois
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: MINIBIP de Patrick NICOLAS

Message par Jeanmi »

Voilà la (re) construction d’un sympathique modèle que je vais suivre avec attention.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre