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Discussions concernant le pilotage
michel
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Message par michel » 28 avr. 2019, 17:15

Non Armand, ce n'est pas moi qui ai crashé le MD 312 dans la baie des Anges, je l'ai "subi" car je n'étais pas aux commandes ......
Tiens, encore une petite anecdote (triste) au sujet des éclisses rouges de blocage des commandes, comme celle qu'on voit sur la dernière photo de la gouverne de direction. Un MD 312 de l'escadrille 11S (mon ancienne escadrille) en escale à Cannes, attendait un Amiral pour le ramener à Paris. Un fort mistral a obligé le mécano à remettre le blocage de la profondeur pour éviter qu'elle batte. L'Amiral arrive (en retard bien sûr ...) et dans la précipitation du départ, l'éclisse est restée en place. Le pilote, commandant de la base des Mureaux, où était stationné le 312, peu entrainé sur cet avion, n'a pas remarqué ce blocage de la commande de profondeur. Il est vrai qu'elle était très lourde, au sol. Ils ont décollé, sont montés très cabrés presque à la verticale, et ça c'est terminé rapidement par un retour brutal au sol. Tous décédés, dont un ancien copain, radio navigant sur ce vol. Ca a dû se passer au début des années 60.
PS : A cette époque (bénie) l'équipage d'un 312 se composait d'un pilote à gauche, d'un mécano nav à droite, et d'un radio nav derrière, devant le panneau électrique et radio. Il y avait même encore un émetteur récepteur radio en graphie (en morse...) moyenne fréquence, avec une antenne pendante d'une trentaine de metres, qu'on déroulait sous l'avion. Et qu'il fallait penser à remonter avant l'atterro........
Concernant cet avion, je peux être intarissable ..............

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Armand
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Message par Armand » 28 avr. 2019, 21:19

désolé Michel de t'avoir attribué le crash dans la baie des anges :oops: (je ne me souviens plus des détails du récit que tu nous en avais fait)
En tout cas en matière de récits tu nous gâtes, même si certains, comme ce denier ne se terminent pas tous bien.

Je n'ai pas été à Entzheim, mais cet AM vers 13h00, lors d'un rare moment ensoleillé, il m'a semblé voir le DC3 survoler Geispolsheim. Je n'en suis pas très certain, car, s'il m'a bien semblé reconnaître la silhouette caractéristique avec une aile droite au BF et en V au BA, je n'ai pas réussi à distinguer les moteurs car ébloui et sans lunettes de soleil ???

michel
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Message par michel » 29 avr. 2019, 10:22

Oui Armand, mais je préfère de loin ne pas avoir été aux commandes du 312 de la baie des Anges, car c'était une erreur de pilotage qui a coûté son brevet de pilote au jeune qui était aux commandes......Il a été viré dès qu'on s'est aperçu de la connerie après avoir repêché l'avion.....
Et suite à ça, une modification a été faite pour mettre un cache sur ces fameux interrupteurs qui coupent l'alimentation essence en cas de feu moteur, et pour empêcher toute manipulation intempestive comme cette nuit là........A part ça, cet avion était remarquablement conçu, ergonomiquement, pour l'époque (début des années 50). Et 50 ans après, je serais encore capable de voler dessus sans problème.....(mais que quelqu'un veuille bien venir avec moi, ça, c'est autre chose LOL........)

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Message par yoyo » 10 oct. 2019, 06:33

Une belle démo de planeur.

https://www.youtube.com/watch?v=hWHxWbe58Qg

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!

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Message par Jacky_m » 10 oct. 2019, 10:56

Superbe
Je suis épaté par la souplesse des ailes.
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
L'alcool est l'ennemi du pilote mais fuir devant l'ennemi c'est lâche.....

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Message par michel » 10 oct. 2019, 13:47

Oui, superbe, mais ce n'est plus du modèle réduit puisque c'est la taille d'un planeur "standard "... A noter la sortie dosée et assez fréquente des AF pour maintenir la tension du câble. Egalement une demo de retour au sol, à méditer en cas de panne des deux crochets (assez improbable tout de même)
Vers 6 mn, on dirait que c'est le planeur qui remorque l'avion :lol: :lol:
Une question concernant ce type de machine grandeur. Compte tenu de la flexion des ailes, je me demande comment sont réalisées les commandes d'ailerons, volets et AF ?? Car là, ce ne sont pas des fils qui vont aux servos, mais des biellettes ou peut être des câbles ? Je ne connais pas ce type de planeur.

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