a voir

Discussions concernant le pilotage
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: a voir

Message par Jeanmi »

Pour rebondir sur ce qu'explique Michel, on prenait un soin particulier a mettre en route l'APU suffisamment tôt (je ne me souvenais plus de l'abréviation ;) ), pour la simple et bonne raison que sur certaines destinations africaines, la chaleur et l'humidité étaient très importantes.
A Banjul en Gambie, c'était particulièrement spécial. On avait l'avion posé en bout de piste sur un aéroport extrêmement sommaire à quelques dizaines de mètres de la forêt tropicale. On disposait d'une vieille Peugeot 504 break et au petit matin on quittait l'hôtel avec le mécanicien de bord et un mécanicien sénégalais qu'on prenait au passage lors de l'escale à Dakar.
Je me souviens de l'incroyable contraste entre l'Airbus, monstre de de technologie et la jungle toute proche avec les cris des animaux. Les gardes qui pionçaient à moitié nous ouvrait la barrière à l'arrivée à l'aéroport, on roulait sur le tarmac jusqu'à l'avion et avec une simple échelle, on montait à bord. Pendant ce temps, l'autre mécanicien amenait avec une vieille Jeep l'escalier roulant pour les passagers. On le calait avec des étais pour qu'il soit aligné avec le seuil de la porte de l'avion. Une équipe contrôlait les bagages dans un cabanon un peu plus loin et nous on contrôlait les passagers au pied de l'escalier en plein soleil. On était content quand c'était fini et de pouvoir se changer avant le retour :lol:
Dernière modification par Jeanmi le 10 avr. 2022, 21:22, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: a voir

Message par michel »

Merci de ton récit, Jeanmi, c'était pratiquement comme à l'époque de l'Aéropostale avec Mrs Daurat, St Ex, Mermoz et beaucoup d'autres. Quelle belle époque !!!
Je me souviens d'un atterrissage avec le DC 4 de la Marine à Mombasa au Kenia. Nous étions en route pour Madagascar (avec quelques escales ....) et nous sommes arrivés en fin de nuit. Le temps de faire les pleins et d'autres vérifs, le jour s'est levé et nous nous sommes retrouvés tous proches de la forêt et de la savane. Quel spectacle ! Le terrain de Mombasa est sûrement très différent actuellement, ça se passait en 1967.....Ce sont des souvenirs qui, en tout cas pour moi, me permettent de supporter très facilement la retraite et l'inactivité.
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: a voir

Message par Jeanmi »

Ah ben moi c'était moins ancien quand même, en 1994/95 :lol:, pour ceux qui se poseraient des questions ce que je f..tais dans cette galère, mon métier me permettait de faire des piges dans notre compagnie aérienne comme agent de sécurité dans les avions ;) et j'en ai assez profité.
Dans mes souvenirs africains pittoresques, il y avait également une piste au Cameroun, je ne sais plus si c'était Douala ou Yaoundé, mais c'étaient des plaques de bétons hexagonales avec d'épais joints de bitume pour qu'elles puissent travailler entre-elle avec la chaleur, ce qui rendait la piste hyper mal pavée, à chaque roulage, on avait l'impression que l'avion allait se disloquer. Une autre image assez particulière, c'était l'arrivée d'un vol intérieur en DC3 à Brazzaville, ce zing transportait de tout, même des chèvres et des poules, et très honnêtement vu le nombre de personnes qui descendaient de cet avion, j'ai un doute quant au respect de la charge utile :? . Et puis, il y avait aussi le court vol de Kinshasa à Brazzaville dans un Fokker ou un Dornier (je ne sais plus), dont la porte cargo n'existait plus, juste un filet qui battait au gré du vent. Quand tu étais au dernier rang, tu t'assurais que le siège était bien fixé, c'était assez sympathique :lol:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Gérard S.
Messages : 224
Inscription : 24 mai 2012, 07:58

Re: a voir

Message par Gérard S. »

Michel & Jeanmi, sympathique l'évocation de vos souvenirs de "broussards". J'aurais moi-même quelques anecdotes à raconter sur mes expériences en Afrique. Il faudrait peut-être créer une rubrique "souvenirs" sur le forum.
J'ai souvenir d'un vol "Air Afrique" entre Paris et Abidjan, où j'étais passager avec 6 équipements complets de parachutes, destinés à un club qui était en train de se créer. Ils avaient fait appel à moi pour mes "compétences" d'instructeur.
C'était à l'époque bénie, où on pouvait se lever sans problème de son siège, et rejoindre l'avant de l'appareil, car les pilotes volaient souvent avec la porte du cockpit ouverte. Sur les vols de nuit, on pouvait monter sur le pont supérieur du 747, et faire un brin de causette avec l'équipage, trop content de rompre la monotonie de leur vol.
Fin des années soixante, on ne parlait pas encore de piraterie et autres détournements d'avions. Mais ce jour là, avec mes "bagages insolites", je sentais que j'étais observé discrètement, dès la fin de l'enregistrement . :lol: :lol: :lol:
Comme disait Michel, à nos âges, nos souvenirs nous font du bien, sans pour autant dire que "c'était mieux avant" !!! ;) ;) ;)
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: a voir

Message par michel »

Salut Gérard, arrête avec les souvenirs, de grâce, tu vas me faire pleurer. Pour moi, je maintiens : c'était mieux avant, quitte à passer pour un vieux con !!! Bon dimanche, et votez bien !!!
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1012
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

ATTENTION AU MAIL !!

Message par Bibi »




Salut les jeunes et les moins jeunes…

ATTENTION CE MAIL n’est pas émis par Armand, je viens d’en discuter avec lui.
Éviter de l’ouvrir.

4660665C-661B-46DF-9B03-DEF18A3509A8.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: a voir

Message par Armand »

Je n'en suis personnellement pas destinataire, donc pas sûr qu'il s'agisse d'un envoi à l'adresse collective.
Dans tous les cas la prudence est de mise
Avatar de l’utilisateur
Gass Didier
Messages : 294
Inscription : 08 oct. 2017, 18:37

Re: a voir

Message par Gass Didier »

Armand.
Je l ai également reçu méfiance.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: a voir

Message par Armand »

OK, je diffuse l'info aux membres
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: a voir

Message par Jeanmi »

Gaffez-vous avant d’ouvrir un mail inhabituel, ces derniers temps, le nombre de tentatives de phishing est en nette croissance ;). Il y a des tentatives grossières faciles à repérer, mais il y en a aussi, des plus subtiles. En passant la souris sans cliquer sur l’adresse de l’expéditeur vous voyez son adresse mail. En cas de doute, détruisez le message sans l’ouvrir ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre