Ecolage pour les nuls

Discussions concernant le pilotage
Avatar de l’utilisateur
Alain
Messages : 312
Inscription : 15 juin 2013, 10:47

Ecolage pour les nuls

Message par Alain »

Image

Image
Image A sEs DéButS le gRanD cHênE N'éTaiT Qu'Un gLaNd !
Avatar de l’utilisateur
Jacky_m
Messages : 1081
Inscription : 22 mai 2012, 20:38
Localisation : Strasbourg

Re: Ecolage pour les nuls

Message par Jacky_m »

ça a l'air pas mal !
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Messages : 312
Inscription : 15 juin 2013, 10:47

Re: Ecolage pour les nuls

Message par Alain »

Il est en vente ici http://www.flashrc.com/e_flite/12872-ap ... flite.html à 299,90 € tout compris
Mais j'ai peur qu'après on puisse plus s'en passer....

Image
Image A sEs DéButS le gRanD cHênE N'éTaiT Qu'Un gLaNd !
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: Ecolage pour les nuls

Message par mig3 »

En effet :!: :!: comment cela ce passera lors de la transition sur un autre avion :?: :?:
Bonjour les dégâts :!:
J'ai lu un article a ce sujet dans le dernier RC pilot et le rédacteur se pose la même question :roll: :roll: :roll:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Avatar de l’utilisateur
Jacky_m
Messages : 1081
Inscription : 22 mai 2012, 20:38
Localisation : Strasbourg

Re: Ecolage pour les nuls

Message par Jacky_m »

et comme on apprend à voler en cassant pour le prix on peut casser plusieurs avions de début en mousse!
lorsqu'il y aura eu pour 300 euros d'avion de cassé le pilote sera soit bien degrossi soit il faut qu'il change de metier :mrgreen:
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1632
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: Ecolage pour les nuls

Message par yoyo »

Pour ceux qui les ont vue , le groupe de jeunes "des citées" en avait un.
J 'avais fait le premier vol et effectivement en mode débutant il était impossible de faire de la voltige car l'avion refusé de s'incliner de trop. :shock:
Mais ils ont comme même reussi à le détruire en voulant volé seul. :evil:

Yoyo :ugeek:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Marc_S
Messages : 114
Inscription : 13 oct. 2015, 18:24

Re: Ecolage pour les nuls

Message par Marc_S »

Bonjour à tous,
Je me permets de réveiller un vieux sujet...
Mon avion de début (qui l'est encore, puisque je reste un débutant) est le Corsair de Hobbyzone équipé du système SAFE. Mon retour d'expérience en bref:
- SAFE ne remplace pas la présence d'un ancien capable de "dresser l'animal" (= le débutant, pas l'avion) en lui inculquant quelques notions de base, dont la sagesse de ne pas vouloir brûler les étapes. Un simulateur est un must.
- Une fois le minimum de sagesse acquis, SAFE permet de ne pas casser de l'avion à outrance. Dans mon cas, il est hors de question de racheter un avion toutes les deux semaines. Les mouvements de pouces exagérés sur la radio sont absorbés par le système qui limite l'enveloppe de vol en roulis et en tangage. cela n'annule pas le risque de crash mais le limite grandement.
- Le débutant doit adapter son "plan de formation" aux caractéristiques du système SAFE sinon cela n'a aucun intérêt: commencer par des virages larges, plutôt à plat dans le mode le plus restrictif (assiette de vol de Max +/-30 degrés), puis passer à du vol plus libre en mode intermédiaire (assiette limitée à +/-60 degrés). Le but est donc de gagner en précision sur la radio afin de parvenir à maintenir l'avion DANS l'enveloppe de vol sans jamais en atteindre les limites. J'ai volé longtemps dans le mode intermédiaire, ne passant en mode "expert" (plus de limitation) qu'à altitude raisonnable et pour tester les réactions de l'avion. Mon objectif de débutant est de faire voler mon petit avion "comme un vrai" et de bien atterrir; dans ce cadre, SAFE se justifie pendant les premières (dizaines) d'heures de vol. Si le but est de faire "des trucs" en l'air dès la première sortie puis de laisser la gravité faire son office, SAFE a peu d'intérêt.
- le mode SAFE permet de facilement régler l'avion sans en perdre le contrôle: quels que soient les calages des ailerons ou stabilisateurs, l'avion ne sortira pas de l'enveloppe de vol et ne partira pas en sucette puis en poussière. On limite donc le stress et les conséquences lors de premiers vols avec de nouveaux réglages.
- la DX4 fournie dans le lot RTF tient la route pour quelques mois. Ensuite, il faut évoluer vers une commande offrant plus de possibilités: je ne parle pas nécessairement du nombre de voies, mais surtout de la programmation, inexistante sur la DX4.
- le transfert des fonctionalités du système SAFE de la DX4 vers une autre radio peut poser problème en termes de programmation. Par contre, NE PAS prendre SAFE en compte dans la programmation (le récepteur du Corsair est un AS3X à 6 voies dont les modes de vols occupent un canal et le bouton PANIC, un autre) bloque SAFE dans le mode débutant...
- le Corsair de Hobbyzone est un bon avion du point de vue des qualités de vol (je n'ai pas suffisamment d'expérience pour juger de la qualité relative de construction). Ce serait donc une erreur de croire que c'est une offre au rabais parce que destinée à des débutants.
- le problème n'est pas la transition entre avions car, en mode "expert", l'avion se comporte comme n'importe quel avion gyro-stabilisé. Le problème est la transition entre les modes de vol SAFE, d'où l'importance de la première phase d'apprentissage en mode débutant, lors de laquelle le but est de devenir aussi précis que possible...

Je conseille donc cette option SAFE aux débutants à condition d'en comprendre les intérêts, les limitations... et les limites!

Bon vol à tous,

Marc
Répondre