rénovation ASP 91 4T

Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: rénovation ASP 91 4T

Message par Armand »

Ohhhhh tu es beaucoup trop méticuleux pour mon vieux moteur :)
En tout cas merci pour tous ces conseils, ça pourra me servir à une autre occasion.
Ce coup ci c'est chose faite, la culasse est remontées avec ses soupapes
Quelques photos :
D'abord bien identifier les deux soupapes avec leurs accessoires (les dimensions sont identiques, mais c'est cependant une bonne précaution)
DSC03398.JPG
DSC03398.JPG (177.99 Kio) Consulté 13261 fois
Voici donc le dentifrice appliqué d'un côté. J'ai fini au miror et même au papier de verre grain 1200 enduit de miror, pour essayer de ratraper les cratères des soupapes (bibi, inutile de crier au scandale, c'est fait :twisted: )
DSC03400.JPG
DSC03400.JPG (227.4 Kio) Consulté 13261 fois
Donc, comme déjà évoqué j'ai enfilé de l'autre côté sur la queue de soupape une "durite" provenant d'une perf d'une ancienne hospitalisation (eh oui les modélistes sont récupérateurs !). C'est plus rigide que nos durites habituelles et entre juste en forçant.
J'ai donc commencé à faire des mouvements de rotation manuels, donc en va et vien comme le préconise bibi
DSC03401.JPG
mais vu l'évolution lente du résultat j'ai eu l'idée de mécaniser ce processus, et là ça déménage ...
DSC03402.JPG
Le résultat est très satisfaisant côté siège de soupape (on voit bien la partie brillante du laiton sur la photo)
DSC03404.JPG
mais les soupapes accusent leur âge, elles sont bien piquées par l'oxydation (d'où l'insistance au papier de verre)
DSC03403.JPG
Malgré tout l'étanchéité constatée en soufflant semble parfaite. C'est bien entendu très approximatif comme constat, on verra bien sur le banc ...
DSC03407.JPG
J'en profite pour montrer une petite astuce pour le remontage.
Lorsque j'avais fait la même opération il y a quelques années sur un OS 91 4T (presque identique), j'ai galéré dans cette phase. Il faut bien comprimer le ressort tout en positionnant les deux demi cônes minuscules.
J'avais alors utilisé une petite clé plate de dimension adaptée pour enfoncer ce ressort, qui n'a pas manqué de sauter plusieurs fois dans la pièce, y/c les petits cônes. je ne parle pas de la galère pour les retrouver par terre (mon atelier n'est pas une salle d'opération !)

Je viens donc de confectionner un petit outil, juste un morceau d'alu pas trop épais (1 mm) troué très légèrement au-dessus de la dimension de la tête du ressort.
La précision du geste en est grandement améliorée. Penser aussi à mettre un peu de graisse (pas d'huile) à l'emplacement des demi-cônes, afin qu'ils collent à leur emplacement et ne soient pas trop baladeurs. Ce n'est pas très évident de les positionner, même avec une petite pince à laquelle ils restent accrochés par la légère aimantation de l'outil)
DSC03405.JPG
Ici tout l'outillage de remontage rassemblé. Notez le petit bloc balsa qu'on place sous la soupape lorsqu'on comprime le ressort afin que toute la longueur de la queue reste visible de l'autre côté.
DSC03406.JPG
Pour terminer une vue de l'ensemble chemise piston, dont j'avais déjà écrit qu'il était dans un état de conservation remarquable. Le segment glisse également très librement dans sa gorge.
DSC03409.JPG
En tout cas merci bibi pour ton conseil, sans lequel je ne démontais pas les soupapes. Vu leur état au démontage, je pense que ce sera bien mieux ainsi ...

La suite à l'arrivée des roulements. Commandés hier soir tard, 123 Roulement m'a déjà envoyé un SMS en milieu de matinée annonçant l'expédition ..
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: rénovation ASP 91 4T

Message par mig3 »

Bravo Armand il en faut du courage pour s'attaquer a ce genre de sauvetage ;)
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1012
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: rénovation ASP 91 4T

Message par Bibi »

Olala...je viens de voir les têtes des queues de soupapes...elles sont pas trop belles :oops:

Ça risque de faire mal aux culbuteurs :cry: et modifier le comportement de la marche du moteur...mais enfin c pas une Ferrari :lol:
Pièces jointes
image.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: rénovation ASP 91 4T

Message par Armand »

Tu as vraiment l'oeil très affuté ;)
Et dire que je n'y suis pas allé au marteau sur ces soupapes, qu'en serait-il alors :cry:
Mais ta conclusion est juste il ne s'agit pas d'une Ferrari. Bruno l'a entendu tourner avant démontage, il était déjà exploitable, mais les roulement auraient vraiment fini par exploser. Maintenant ça ne pourrait aller que mieux ...

pour répondre à Bruno :
Si on sait que ce moteur neuf ne vaut que 150 € et que l'ensemble culasse + soupapes en vaut 28, on peut s'interroger sur autant d'acharnement. C'est là qu'on entre dans le monde des modélistes, ces gens pour qui le rationnel ne semble pas toujours exister :roll: ...
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: rénovation ASP 91 4T

Message par Armand »

Je vais terminer ce soir l'épisode de rénovation de ce vieux moteur.
Après l'avoir délaissé tout l'été, je viens enfin de monter les roulements neufs que j'avais acquis.
Pas de difficulté particulière, il suffit de chauffer le bloc moteur avec un décapeur thermique car les roulements sont entrés en force (ou comme on me l'avait suggéré sur le terrain, plonger les roulements dans le l'azote liquide :) . Je laisse le soin de l'expérimentation de cette solution à qui en aura le courage ;) )
Malgré le chauffage il faut encore s'aider d'une cale en bois et d'un marteau pour bien les positionner au fond de leur logement.
En remontant l'arbre à came il faut mettre la marque de poinçon à 6 heures lorsque le piston est au PMH (merci pour cela à Olivier Rogeau pour ses vidéos sur youtube d'une démo avec un OS 91 4T, presque identique à mon ASP)
Premier essai, sur le terrain lundi soir : le moteur ne démarre pas, mais on entend une légère amorce de combustion . Je constate que de l'huile légèrement brûlée sort entre les ailettes de refroidissement au niveau de la jonction culasse - bloc moteur. Inutile d'insister, manque d'étanchéité de la chambre de combustion.

Problème de joint de culasse, de serrage insuffisant ou de saleté entre les 2 pièces ???

Je démonte. Rien d'anormal visible, mais je prends la précaution de remplacer le joint de culasse par un neuf d'un OS 91 que je possédais.
En remontant je constate que les ailettes ne sont pas tout à fait parallèles au niveau du joint. Légèrement soulevées vers l'avant. J'avais aussi remplacé les joints toriques des tubes de protection des tiges de culbuteurs avec des joints de dimensions approchantes. J'ai l'impression qu'ils sont un peu trop épais ou trop durs et qu'ils ne s'écrasent pas suffisamment au serrage, d'où le défaut de planéïté de la culasse.
Je supprime donc les joints du haut et je les remplace par de la pâte à joint bleue. Tut rentre dans l'ordre. C'était peut-être déjà la cause du problème initial et j'ai peut-être changé inutilement un joint de culasse ???

En tout cas le résultat est concluant. Hier soir il a parfaitement tourné une hélice Graupner G-Sonic 13x7 sur banc. ralenti stable aux environs de 2800 T/mn et régime légèrement en-dessous du maxi à 9800 T/mn.

Sa mise en service est validée. Il équipera probablement un Calmato sport 60 ... (pour qui j'ai toujours l'alternative de l'ASP 61 2T déjà présenté plus haut. ce dernier a d'ailleurs aussi tourné lundi soir avec son nouveau silencieux. Presque moins bruyant que le 4T au ralenti, mais le sonomètre explose cependant à plein régime :oops: )

Voici le moteur rénové :
moteur 2.jpg
Et je rappelle son état initial (déjà montré au début de cet article)
moteur 1.JPG
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: rénovation ASP 91 4T

Message par mig3 »

Bravo pour ce sauvetage
Et un 4 temps de plus dans ta collection ;)
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: rénovation ASP 91 4T

Message par Jeanmi »

Jolie restauration Armand, dommage que je ne l’ai pas suivi dès le début, car j’ai les outils qu’il te manque, notamment pour extraire le roulement d’arbre à came, outil que j’avais fabriqué pour réviser l’OS FS48 qui équipe mon ancien Piper Cherokee. J’ai également de la pâte à roder les soupapes et j’utilise la même technique que toi, soit une durite sur la tête de soupape. Je fixe la culasse à l’étau chambre de combution vers le haut et je rôde mes soupapes selon la procédure indiquée par Bibi, à la main. Pour terminer, un petit truc pour éviter de voir les clavettes « demi-lune » se balader dans l’atelier, tu peux travailler dans un sac en plastique transparent.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: rénovation ASP 91 4T

Message par Armand »

merci jeanmi pour tes propositions d'outillage. Ce sera pour la prochaine restauration ... ;)
Je reviens sur les clavettes de queue de soupape.
Je viens de rencontrer des difficultés pour en trouver pour un 4T Thunder Tiger 75. Sur une des clavettes (plutôt un circlips un peu particulier) il manque un morceau de métal (constaté lors du réglage du jeu de soupapes. Pour l'instant ça tient encore, mais j'ai préféré prendre les devants et en commander un jeu neuf.
Voici à quoi cela ressemble :
CLAVETTE SOUPAPE.JPG
CLAVETTE SOUPAPE.JPG (18.9 Kio) Consulté 13146 fois
Ces circlips sont devenus introuvables :oops: Quelqu'un saurait-il si les 4T Thunder Tiger sont toujours fabriqués ? MRC vend encore des pièces détachées, mais plus les moteurs !!! (probablement un stock à liquider)

Ces pièces un peu particulières sont-elles spécifiques à la marque de moteur ou s'agit-il d'un "circlips" standard utilisé pour d'autres usages ? Je n'ai rien trouvé sur le net et dans les circlips classiques rien ne correspond en dimension.

Je me suis finalement rabattu sur une culasse complète équipée de ses 2 soupapes, trouvée chez MRC. Elle vient de me parvenir.
culasse.JPG
culasse.JPG (28.31 Kio) Consulté 13146 fois
Un peu cher pour une clavette ! Mais le moteur est pratiquement neuf.

Donc su quelqu'un a des pistes pour les questions ci-dessus, je preneur ... Merci
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: rénovation ASP 91 4T

Message par Jeanmi »

Je ne vois pas très bien comment le montage est fait, mais je pense que si un circlip classique passe, il n’y aura aucun souci. Une autre possibilité qui me vient à l’esprit, essaye du côté des moteurs brushless où sont utilisés des circlips dans de nombreuses tailles. Il me semble également que Tower Hobby et Ripmax avaient des pièces de rechange Thunder Tiger
Dernière modification par Jeanmi le 18 déc. 2017, 11:10, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: rénovation ASP 91 4T

Message par Armand »

Oui, ce sont effectivement des pistes que je note.
Mais pour l'instant la culasse complète est à la maison avec déjà 2 de ces "circlips" en avance ...
J'ai le ressenti que les 4T Thunder Tiger sont en fin de vie, OS, SAITO et ASP dominent réellement ce marché. Je vais faire durer les 2 miens (un 54 et 75) le plus longtemps possible, surtout que ces petites pièces sont les mêmes pour les 2 moteurs.
Répondre