Buzzer pour retrouver avion perdu

Tout ce qui concerne l'électronique (radio, servos...)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Buzzer pour retrouver avion perdu

Message par Armand »

Bonsoir,
je possède 3 types de buzzer pour faciliter la recherche d'un avion perdu.
Un fonctionne bien
un autre ne réagit que sur une voie (délicat d'emploi)
et le 3° ne repond pas du tout.

Je les présente ci-dessous, si quelqu'un devait avoir une expérience avec un de ces modèles cela m'intéresserait

Le modèle A :
20211006_215107.jpg
J'en utilise déjà deux (sur mon Jodel D 112 et je viens d'en équiper le mini Fly vert). Il se branche entre une voie du Rx et un servo. Il fonctionne lorsque la voie en question n'est pas utilisée à une extrémité de course pendant environ 2 mm ou lorsqu'on éteint le Tx après le même laps de temps.
Inconvénient : en cas de panne qu'en sera-t-il du fonctionnement du servo ?
J'en possède encore un 3° défectueux car presque inaudible.

Jusqu'ici pas de pb, ça fonctionne :)

Le modèle B (Discovery Buzzer):
20211006_215550.jpg
J'en possède 4 et aucun n'est utilisé car je n'arrive pas à les faire fonctionner correctement.
Ils sont destinés à être branchés sur une voie libre du Rx, puis actionnés volontairement par un inter on/off de cette voie.
J'ai tenté les 5° et 6° voies peu utilisées avec un inter à bascule --> rien :oops:
La seule voie où on peut les déclencher est la voie des gaz : marche avec plein gaz, arrêt lorsqu'on réduit.
Mais ce n'est pas une solution. A la rigueur, avec un cordon en Y ça passe sur un avion thermique planté car le moteur est arrêté (et il faudra accepter qu'il miaule lorsqu'on vole plein gaz), mais sur un avion électrique planté il est délicat de vouloir actionner les gaz à fond pour le déclencher;
A noter que tous émettent deux bips au moment du branchement, mais ensuite plus rien (sauf voie des gaz)

Quelqu'un a -t-il une expérience ?

Le modèle C (Turnigy Be found) :
20211006_215321.jpg
20211006_215321.jpg (399.21 Kio) Consulté 3744 fois
Ils sont prévus, comme le modèle A, pour être connectés en amont d'un servo (prise servo en extrémité du boîtier, également un potentiomètre ?)
Là c'est simple, je n'ai pas de notice et je n'ai jamais réussi à leur faire émettre le moindre bip :oops: :oops: :oops:

Donc, vous l'avez compris, je suis à le recherche d'expériences éventuelles avec ces matériels. Merci d'avance.

A noter que j'avais acheté ces matériels environ 1 € pièce (de mémoire), Aujourd'hui il faut dépenser 4 € pour un, mais ça me semble être un investissement utile lorsqu'on vole sur un terrain bordé de champs de maïs :lol:
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Buzzer pour retrouver avion perdu

Message par Armand »

Je viens de trouver la solution pour le modèle B.

En règlant la course de la voie à 150 % dans les deux sens il fonctionne.
J'utilise la voie 6 d'un Rx Lemon compatible DSMX (Spektrum) que je commande avec un potentiomètre.
Potentiomètre à 0 en allumant la radio, le buzzer émet quelques bips, puis s'arrête.
On tourne le potentiomètre au maxi, il ne se passe encore rien, mais dès qu'on touche n'importe quel manche il se met à hurler de manière ininterrompue. pour l'arrêter on remet le potentiomètre à 0 (ou on coupe l'émetteur, mais cela n'a aucun intérêt en pratique)

Une grande différence par rapport au modèle A: avec le B, lorsqu'il est en fonctionnement et qu'on coupe l'émetteur il s'arrête .
Alors que le B se met justement en route environ 2 mn après la perte du signal.

Donc deux technologies différentes, il suffit de bien mémoriser celui qui équipe l'avion qu'on pilote :roll:

Autre point à surveiller : Je l'ai testé avec récepteur Orange également compatible DSMX. dans cette configuration il ne fonctionnait que de manière aléatoire (environ une fois sur trois).
Je n'ai pas fait d'essai avec un Rx de marques Spektrum

Le résultat n'est donc pas concluant à 100 %, mieux vaut faire de essais avant de se fier à cet accessoire. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Hallmar
Messages : 37
Inscription : 04 août 2021, 10:02
Localisation : Strasbourg (Neudorf)

Re: Buzzer pour retrouver avion perdu

Message par Hallmar »

Bonjour Armand,

Tu n'as pas essayé le plus connu des buzzers, le ViFly Finder 2 ?

Image

Review (FR) : https://www.helicomicro.com/2018/10/11/ ... 2-le-test/

On le trouve un peu partout pour moins de 13 euros. Son plus gros avantage est qu'il dispose de sa propre batterie.
Stéphane (non, je ne suis pas d'origine islandaise :D)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Buzzer pour retrouver avion perdu

Message par Armand »

Merci Stéphane, je découvre. J'avais déjà remarqué que ces modules en général sont très prisés dans le monde du drone.
J'avais déjà repéré celui-ci chez Lindinger, c'est le même mais câblé
simprop beeper.JPG
Ces modules avec accu intégré sont indéniablement un plus.
Pour ce qui me concerne je viens de réussir à faire fonctionner les 4 modèles B (dont un équipe déjà le Ki-43 )et j'attends deux modèles A commandés auparavant, pour environ 2.20 € pièce (il faut chercher pour ce prix car ils sont le plus souvent proposés à 4 €)

Si on veut comparer :

le prix est largement en faveur des non alimentés de manière autonome. Pour prévenir une rupture de l'alimentation de ceux-ci il faut soigner la fixation de l'accu et laisser de la souplesse dans le câble d'alimentation. Et si malgré tout l'avion explose et éjecte l'accu, il n'y a peut-être plus grand intérêt à le retrouver :roll: (ce n'est que mon avis, mais reste cependant tout l'équipent qui survit en général)

Quant aux auto alimentés par accu LiPo, il ne faut pas oublier le vieillissement du Lipo et prévoir de changer de module (ou d'accu si c'est possible) au bout de quelques années, ce qui en fait encore monter le coût global.

Mais si on est prêt à y mettre ce prix, c'est effectivement le meilleur choix
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Buzzer pour retrouver avion perdu

Message par Armand »

Je complète l'expérience avec ces différents modèles de buzzers.
Je viens de recevoir la livraison de 3 exemplaires d'un 4° modèle qu'on va appeler modèle D. Livré sans aucune notice :oops:
modèle D.JPG
modèle D.JPG (19.3 Kio) Consulté 3521 fois
Il diffère très légèrement du modèle A par la sortie latérale du son, ce qui nécessite de le faire dépasser suffisamment de la paroi du fuselage, pour orienter cette sortie vers l'arrière par exemple (un trou au milieu du cylindre sur le modèle A, comme aussi sur les modèles B et C)
modèle D sortie latérale.JPG
modèle D sortie latérale.JPG (17.72 Kio) Consulté 3519 fois
Testé sur un récepteur Orange DSMX il fonctionne encore de manière différente.

Je l'ai branché sur la voie 6 du Rx, libre, et de ce fait, je n'ai pas branché de servo en série, ce qui élimine le risque hypothétique de dysfonctionnement d'un servo en cas de panne du buzzer.
Il émet un bip unique au moment du branchement, puis, une minute assez exactement après la coupure du récepteur, il commence à émettre des bips isolés stridents espacés de 3 à 4 secondes chacun. Après une minute de ces signaux, ces derniers se transforment en une mélodie de quelques notes, qui sont répétées indéfiniment jusqu'à la coupure de l'alimentation sur le modèle (la remise en route du Tx ne les arrête pas.
L'ensemble des bips et mélodie sont très audibles.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Buzzer pour retrouver avion perdu

Message par Armand »

Il faut que je continue à développer le fonctionnement de ce modèle D.
En effet ce que j'ai décrit plus haut s'est avéré inefficace cet AM lors du premier vol du Ki-43.

Je disais qu'une minute après avoir coupé l'émetteur il se met en route. C'est toujours vrai et c'est bien.
Mais il se met aussi en route après 1 mn de non utilisation de la voie sur laquelle il est connecté. Et là ça commence à poser problème si, comme moi, on le branche sur une voie non utilisée commandée par un potentiomètre. Difficile, en vol, de penser toutes les mn à actionner ce potentiomètre, de surcroit pas très accessible. Résultat, cet AM yoyo en a fait les frais, le beeper a hurlé pendant tout l'essai de l'avion (c'est pourquoi il a coupé le son sur les photos publiées :lol: ). J'ai préféré ça que de le débrancher.

Ce soir j'ai donc commencé à le brancher sur la voie des gaz, la moins critique en cas d'interférence avec le module. Et là, il a émis un léger bip, toujours après 1 mn et puis un autre 1 mn plus tard (passage théorique à la mélodie) et puis plus rien :oops: J'ai fait plusieurs tentatives avec différentes positions du levier des gaz, résultat idem. En coupant le Tx impossible aussi de l'activer

Je l'ai finalement branché en série avec le servo de direction et là tout revient dans l'ordre. Une mn après la dernière manipulation de la commande ou coupure de la radio, il commence sa première série de bips pendant 1 mn avant de passer en discontinu avec une mélodie.
J'ai aussi relevé que pendant la première mn de bips une, même très légère, action sur le manche de direction interrompt les bips et c'est reparti pour une mn d'attente, exactement ce que j'attendais :)
Par contre une fois qu'il a commencé à chanter la mélodie plus rien ne l'arrête.

Pour éviter qu'il ne se mette en route en vol il faut donc que la commande qui l'active soit au moins bougée toutes les 2 mn si on accepte une première mn de bips. Ce n'est pas un pb avec la dérive.

Ce baratin est long :roll: , mais j'essaye de mémoriser (pour moi aussi) le fonctionnement assez aléatoire de ces petits équipements. Qu'en est-il avec d'autres marques de radios ? Je laisse la plume à ceux qui le souhaitent ...
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: Buzzer pour retrouver avion perdu

Message par mig3 »

a brancher sur la voie des ailerons (c'est ce que l'on utilise le plus souvent).
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Buzzer pour retrouver avion perdu

Message par Armand »

Ce n'est pas faux.
Mais j'évoquais plus haut un risque potentiel d'incidence sur le servo en cas de panne du buzzer (très faible j'espère)
C'est pourquoi j'ai d'abord essayé sur une voie libre, sans servo au bout
ensuite servo des gaz (le moins critique)
Les deux solutions n'ont pas fonctionné correctement
Restaient les 3 gouvernes essentielles. J'ai jugé la direction la moins critique, quoique un servo de dir bloqué à fond ne se compensera jamais aux ailerons. Il fallait faire un choix.
Etant habitué à piloter 3 axes, mes deux pouces sont toujours synchronisés, donc pas de risque d'inactivité de la direction pour déclencher les bips.
Répondre