interrupteurs électroniques

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Armand
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Re: interrupteurs électroniques

Message par Armand »

Le problème n'est pas lié au Jeti, mais à son inadaptation au modèle
Il s'agit du Jeti max bec ci-dessous :
jeti max bec.JPG
J'ai un Lipo 2S 3200 sur le Piper Pawnee pour l'alimenter, mais je viens de découvrir que le Jeti n'accepte que 5A en continu, c'est un peu juste pour le piper qui est équipé de 8 servos, dont 6 digitaux : 4 Spektrum DS 821, 2 Hitec HS 5625, 1 Fut 3003, et 1 Towerpro MG 946R (ce dernier vient de remplacer le ProTronik dont je parle après le crash, et qui chauffait énormément ???)
Donc le Pro-Tronik, à la trappe, qui chauffe + tout le reste, je pense que les 5A étaient largement dépassés, ce qui a probablement provoqué une mise en sécurité du Jeti, avec les conséquences qu'on connait :oops:
Je vais récupérer ce Jeti pour un avion plus peit et trouver une autre solution pour le Piper.

J'ai par ailleurs déjà acquis un Jeti max bec 2D Plus pour le Cessna Graupner que je veux maquettiser. celui-ci est donné pour 12 A en continu, ça devrait aller mieux
jeti max bec 2d +.JPG
jeti max bec 2d +.JPG (28.87 Kio) Consulté 16293 fois
Je reste cependant tenté par la box verte de HK pour le Seagull, je vais encore chercher à me renseigner un peu, le coût de l'avion n'est pas énorme et on le trouve encore sur le marché. On peut prendre le risque.
A l'inverse je mettrai la sécurité maximum pour le Cessna Graupner à maquettiser car celui-là, ne se trouve plus sur le marché et le tien m'a montré que c'était une bonne bête ...
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Eric67
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Re: interrupteurs électroniques

Message par Eric67 »

Armand a écrit :Donc le Pro-Tronik, à la trappe, qui chauffe + tout le reste, je pense que les 5A étaient largement dépassés, ce qui a probablement provoqué une mise en sécurité du Jeti, avec les conséquences qu'on connait :oops:
Effectivement un servo bloqué consomme beaucoup, mais dans tout les cas, il faut trouver pourquoi, car un jour ou l'autre quelque soit la marque, s'il chauffe en permanence ça va lâcher. Il serait bon de trouver un principe mécanique pour que ta trappe soit verrouillée sans que le servo ne soit bloqué. ;)

Par contre j'entends beaucoup parlez du prix des modèles pour justifier l'achat ou non d'un système fiable, donc cher, mais personne ne pense aux risques liés aux personnes présentes dans le rayons d'action de nos modèles :o
Pour moi la sécurité des personnes est primordiale, il faut prendre en compte la masse de l'aéronef et les conséquences d'une perte de contrôle pour adapter la totalité des systèmes présents sur l'engin. ;)
Et cela afin de minimiser les risques.
J'ai depuis en certain temps entamé une campagne de fiabilisation des modèles en essayant d'adapter les différentes sécurités en fonction des risques :) Cela vas du simple Lipo régulé sur les mousses, à la powerbox SRS donc doublage du récepteur également sur les machines de plus de 10kg ;), en passant par la double alim de qualité sur les machines intermédiaires de 6Kg. Toujours en lipo que je trouve plus fiable que le NiMh car il s'autodécharge très peu et surtout une simple mesure à par télémétrie donne en permanence l'état de charge avec une bonne précision, alors que pour nos bons vieux accus au nickel, il faut consommer pour savoir qu'il est encore capable des les fournir et tu ne sais toujours pas combien il reste vraiment dedans :? .
Je préfère les aéronefs sans hélice... Ou alors équipé d'un TP ;)
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Armand
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Re: interrupteurs électroniques

Message par Armand »

Eric,Le Pro-Tronik chauffait même à vide, je l'ai ouvert, on ne pouvait pas garder le doigt sur la platine électronique :!: :!: :!: Je pense que la cause du crash est donc identifiée avec une relative bonne certitude.
Le servo n'existe plus, Absolu me l'a échangé sans discuter ... contre un Futaba !
Je l'ai remplacé par un TowerPro de 12 kg (Chinois !)
Quant à ta théorie sur la sécurité, OK sur le principe, rien à redire. A quand alors une modification du règlement du club imposant des PowerBox sur tous les avions ;)
Je pense que le premier risque n'est pas lié au matériel, mais au pilotage (du moins en ce qui me concerne :oops: )et respectons déjà le domaine de vol pour commencer ...
merci pour tes retours
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Eric67
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Re: interrupteurs électroniques

Message par Eric67 »

Armand a écrit :Eric,Le Pro-Tronik chauffait même à vide, je l'ai ouvert, on ne pouvait pas garder le doigt sur la platine électronique :!: :!: :!: Je pense que la cause du crash est donc identifiée avec une relative bonne certitude.
Effectivement je suis du même avis, j'avais compris que tout les servos sur la trappe chauffaient. Dans ce cas c'est bien le servo la cause du crash
Je préfère les aéronefs sans hélice... Ou alors équipé d'un TP ;)
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Bibi
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Re: interrupteurs électroniques

Message par Bibi »

Une alternative...

Zepsus ! 14A

http://zepsus.com/product/magnetic-bec-14a/

Bernard
Pièces jointes
image.jpg
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Armand
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Re: interrupteurs électroniques

Message par Armand »

merci bibi,
tu me fais découvrir ici une marque qui m'était totalement inconnue jusqu'ici et les caractéristiques sont intéressantes pour un prix pas excessif.

De mon côté j'ai continué à fouiller sur le net pour découvrir ceci :
http://www.aeromodelisme.org/viewtopic.php?id=306
http://www.selectronic.fr/diode-shottky ... 560ct.html
http://www.jivaro-models.org/securite_e ... trique.htm

Pour le Cessna de Seagull
Après digestion de toute cette théorie, je vais probablement m'orienter vers la solution la plus basique et la moins coûteuse :
2 accus NiMH 4.8 V/2300 mAh (car servos Graupner dans le lot !)
Le + de chaque accu passera par une diode Shottky ou son équivalent pour moins de 10 € disponible par exemple chez absolu :
M-BIC Pro-Tronik.jpg
M-BIC Pro-Tronik.jpg (14.87 Kio) Consulté 16230 fois
Deux câbles distincts alimenteront donc le récepteur (si plus de voie dispo il suffit de mettre un cordon Y pour un servo). C'est ici à mon avis le point le plus à sécuriser car ces prises légères doivent passer le courant pour 8 servos et une oxydation ne prévient pas toujours.
Il n'y aura pas d'interrupteur mais une simple prise 3.5 ou 4 mm sur le + de chacun des 2 accus, comme celles utilisées en propulsion électrique (cela est possible si on dispose d'une trappe d'accès)
je me passerai aussi de buzzer, vidant rarement mes accus, j'intercalerai peut-être pour chaque accu un indicateur de charge par led chinois pour quelques euros
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mig3
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Re: interrupteurs électroniques

Message par mig3 »

et un site de plus; http://www.alewings.com/index.php
avec des power box sérieuse et moins cher que d'autres ;)
Pièces jointes
alewings.jpg
alewings.jpg (68.6 Kio) Consulté 16212 fois
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
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Armand
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Re: interrupteurs électroniques

Message par Armand »

Intéressant !
Ce genre de produit commence à se développer de plus en plus, sans compter les fabricants de radios qui commencent à les incorporer dans leurs récepteurs, comme par exemple cet AR 9110 de Spektrum, alimenté directement par 2 accus (mais sans correction de tension)
rec_spektrum_ar9110.jpg
rec_spektrum_ar9110.jpg (34.77 Kio) Consulté 16212 fois
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Armand
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Re: interrupteurs électroniques

Message par Armand »

Bien qu'ayant déjà choisi ma solution (voir plus haut) je m'interroge sur la différence entre 2 produits voisins de JETI :?:

Tout d'abord le DPS40 à 39 €, que j'utilise sur mon Cessna Eurolight avec 2 accus NiMH 6V sans problèle (je sais que mig3 l'utilise également
DPS40.JPG
DPS40.JPG (29.21 Kio) Consulté 16212 fois
Le commutateur électronique double JETI DPS40 est un interrupteur électronique principalement conçu pour la commutation des alimentations des récepteurs/des servos, des dispositifs électroniques d'allumage ou d’équipements semblables.
L’avantage principal des commutateurs électroniques par rapport aux interrupteurs mécaniques est, en général, leur fiabilité plus élevée en ce qui concerne la résistance aux vibrations. Un autre avantage du commutateur électronique est sa capacité à résister à un nombre illimité de cycles de commutation. Les commutateurs électroniques n'ont aucune pièce mobile, comme les contacts qui ont tendance à s’user pendant le processus de commutation, aussi leur longévité est extrêmement élevée.
De plus, ils ne sont pas sujets aux faux contacts spontanés et inattendus avec les effets désastreux pouvant en résulter.
Enfin et surtout, les commutateurs électroniques offrent une résistance interne inférieure aux commutateurs mécaniques.
Le commutateur électronique DPS40 est actionné à l'aide d'un commutateur magnétique qui peut être fixé au fuselage ou ailleurs. Par l’application d'un aimant spécial sur la face avant du module, le système est mis sur Marche ou sur Arrêt.
Le commutateur DPS40 est évidemment prévu pour mettre sous tension des récepteurs et des servos, mais il peut aussi bien être employé avec succès pour d'autres tâches de commutation de courant continu.
Le DPS40 a 2 entrées pour un ou deux accus et 2 sorties pour deux récepteurs éventuellement. Comme un interrupteur classique, il s'intercale entre l' (les) accu(s) et le (les) récepteur(s).
Caractéristiques techniques:
Tension d'alimentation recommandée: 3,5-14V
Tension de sortie maxi: 16V
Consommation à l'état repos: 160 uA
Courant en sortie (pointe): 2x20A ou 1x40A
Courant de sortie normal: 2x10A ou 1x20A
Température d'utilisation: -20° jusqu'à +85°C
Poids câbles inclus: 31g
Dimensions du module: 46x45x6,5mm
Dimensions de l'aimant: 30x21x5mm

Ensuite le DSM 10 à 59 € (20 € de plus, vous l'aurez calculé :lol: )
DSM 10.JPG
DSM 10.JPG (32.4 Kio) Consulté 16212 fois
Le DSM 10 est un interrupteur électronique utilisé pour la commutation automatique entre deux batteries de réception, qui sont reliées à un récepteur en tant que système d'alimentation redondante.
Les tensions des batteries connectées aux entrées du DSM10 sont constamment mesurées et comparées à l'autre par le processeur interne du DSM10. Le DSM10 bascule automatiquement entre les deux batteries de sorte que votre récepteur est toujours alimenté par la batterie avec la tension la plus élevée.
La sortie DSM 10 est équipée d'un connecteur MPX qui peut être relié directement via le cordon de connexion RX vendu séparément.
Le DSM 10 n'est pas équipé d'un circuit régulateur de tension pour les batteries connectées. La tension à la sortie du DSM 10 sera toujours égale à la tension de la batterie connectée à la tension plus élevée.
Caractéristiques techniques :
Tension d'entrée : 0,5 ~ 8,4 V
Tension d'entrée max.: 13 V
Consommation interrupteur ouvert (Off:) 130 μA
Courant de sortie en pointe : 20 A
Courant de sortie en continu : 10 A
Chute de tension pour une consommation : 10A 0,12 V
Température de fonctionnement : 20ºC ~ +85ºC
Poids avec les câbles : 24 g
Dimensions : 38 x 20 x 7 mm
Dimensions de l'inter. magnétique : 30 x 21 x 5 mm
DSM 10 schéma.JPG
DSM 10 schéma.JPG (20.38 Kio) Consulté 16212 fois
J'ai l'impression que le premier, que nous utilisons en confiance n'est pas vraiment sécurisé par les diodes pour empêcher que un accu ne se décharge dans l'autre via le récepteur. Il s'agirait plutôt de deux interrupteurs électroniques en parallèle pour alimenter deux circuits différents (ou 2 récepteurs), et non un seul récepteur.
Qu'en pensez-vous :?: :?: :?:
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Armand
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Re: interrupteurs électroniques

Message par Armand »

J'avais évoqué avec mig3 un interrupteur électronique basique pour une dizaine d'€, dont j'utilise 2 exemplaires sur mes barons.

Voici le lien :
http://www.flytron.com/rc-electronics/6 ... or-rc.html

et une photo :
inter electronique.JPG
inter electronique.JPG (25.58 Kio) Consulté 13321 fois
A ce prix il faut accepter quelques manquements par rapport à des produits connus plus élaborés.
Par exemple il manque tout système de fixation dans le modèle et l'inter dans le prolongement du circuit imprimé crée un risque de rupture avec le circuit par torsion lorsqu'il est bloqué dans la paroi du fuselage. Les pattes de fixation de l'inter avec les 2 trous de vis visibles sur la photo n'existent pas sur les exemplaire qui me sont parvenus. de toutes façons il faudrait les couper pour insérer l'inter de l'intérieur et l'insertion par l'extérieur est impossible à cause du circuit imprimé solidaire de l'inter.
Pour ce qui me concerne j'ai noyé généreusement l'ensemble avec de la colle chaude. Attention à ne pas faire pénétrer la colle dans la partie interrupteur, ce qui le bloquerait (ça m'est arrivé lors du collage du premier ! j'ai pu le récupérer)
DSC03239.JPG
DSC03240.JPG
A noter que sur ce site on trouve d'autres choses intéressantes. J'y avais par exemple acheté le feu clignotant que j'ai sous l'aile de mon Easyglider
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