Nouvelle norme européenne pour les radios

Tout ce qui concerne l'électronique (radio, servos...)
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur
Messages : 747
Inscription : 19 mai 2012, 00:49
Localisation : Illkirch
Contact :

Nouvelle norme européenne pour les radios

Message par Vincent »

Bonjour

Un petit message trouvé sur le forum Taranis (mais concerne toutes les radios avec télémétrie) :

Un changement dans le monde des radios 2.4Ghz intervient à cause de la norme Européenne ETSI EN 300 328 V1.8.1 qui est obligatoire pour tout le matériel vendu en Europe à partir du 1er Janvier 2015.
Ce n'est pas rétro-actif ! . Donc il n'y a aucune obligation de mettre à jour votre équipement actuel (sauf éventuelle obligation de la FFAM).
Cette nouvelle norme ne s'applique qu'aux nouveaux équipements vendus en Europe à partir du 1er Janvier 2015 (hors "vieux" stock).

Cela va impacter TOUTES les marques de Radio vendues en Europe. Le gros problème risque d'être le suivant: les nouveaux récepteurs qui vont être vendus dans les mois à venir vont respecter cette nouvelle norme. Du coup, ces nouveaux récepteurs risquent de ne pas fonctionner avec les radios actuelles qui n'auront pas été mise à jour... Bref, des galères à prévoir cette année..

Futaba FASST/FASSTest et RXs compatible FASST:
FrSky vient de sortir les nouveaux firmwares pour ses RX compatible Futaba FASST avec le firmware v5 des T14SG/FX22.
Par contre il vous faudra un PC et les cordons qui vont bien pour mettre à jour vos RX en même temps que vous mettrez à jour votre T14SG/FX22:
Voir fichier joint "Upgrade.pdf"

Pour ceux utilisant les RXs Futaba FASST/FASSTest originales, seul la radio doit être mise à jour. Tous les RXs continueront à fonctionner comme avant. Cependant certains utilisateurs ont reporté que des vieux RX FASST (les premiers vendus) ne fonctionnaientt plus après mise à jour de leur T14SG.

Futaba S-FHSS/T-FHSS:
Les Futaba en S-FHSS/T-FHSS sont déjà à la nouvelle norme. A priori Futaba a tenu compte de cette norme avant qu'elle ne devienne obligatoire.

FrSky Taranis:
Pour les possesseurs de Taranis FrSky, soit vous mettez à jour tout vos RXs ET l'émetteur interne de votre radio, soit il est possible de flasher les RX respectant cette nouvelle norme avec l'ancien firmware pour revenir à l'ancienne norme.
J'ai posté un message sur le forum Taranis Fr:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il vous faudra un PC et les cordons qui vont bien:
Voir fichier Joint "How to upgrade Smart Port enabled products.pdf"

Pour l'instant seul la série X est concernée. La série D ne serait pas concernée et je crois avoir lu que la série V arrivait en fin de cycle.

Spektrum:
Le protocole DSM2 de Spektrum ne respecte pas cette nouvelle norme et Spketrum ne fera PAS de mise à jour. Donc, une fois les stocks actuels de radio écoulés, toutes les nouvelles Spektrum Dx6, Dx9, etc... ne seront PLUS compatible avec les RXs en DSM2. Le seul protocole qui va rester sera le DSMX. Attention à ceux qui achèteront une nouvelle radio Spketrum cette année, mais qui possèdent des RXs en DSM2, vous risquez d'avoir une radio toute neuve incapable de s’appairer avec vos anciens récepteurs DSM2...

Hitec AFHSS, Jeti Duplex, JR DMSS:
Respect déjà la nouvelle norme.

Graupner HoTT:
Graupner devrait déjà respecter cette nouvelle norme, mais certaines questions sont restées sans réponse. Cela devrait être OK, mais il y a quelques doutes. Affaire à suivre...

Multiplex M-Link:
Pas d'annonce officielle pour l'instant, mais il semblerait que les radios soient déjà à la nouvelle norme. En effet, Multiplex a sorti très tardivement sont système 2.4Ghz afin des respecter toutes les règles Européennes.
Le post original ici : http://frskytaranis.forumactif.org/t170 ... ses-a-jour

A mettre en relation avec l'article de Jean Champenois dans Aeromodèle de ce mois-ci.
Le seul endroit où j'aime la mousse, c'est sur un Picon.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Nouvelle norme européenne pour les radios

Message par Armand »

intéressant ce détail marque par marque
J'ai découvert ce problème avec la revue de la FFAM, je n'ai jamais rien lu sur ce sujet majeur dans nos magazines préférés (mais ça a pu m'échapper car je les achète pas tous les mois)
HerbeMannABg
Messages : 2
Inscription : 14 oct. 2017, 16:56
Localisation : Poland
Contact :

Nouvelle norme europeenne pour les radios

Message par HerbeMannABg »

Pour la fumГ©e, regarde dans le post rГ©cent de Pooky, il doit y avoir quelque chose.

Pour le verrin, jen connais point pilotable tout fait, seulement tout ou rien. Soit en Г©lectrique, soit en pneumatique, principalement dans les train rentrant davion par exemple...

StГ©phane
Répondre