Récepteurs Orange w/CPPM et SBUS

Tout ce qui concerne l'électronique (radio, servos...)
Avatar de l’utilisateur
manu
Messages : 463
Inscription : 20 déc. 2012, 20:29

Re: Récepteurs Orange w/CPPM et SBUS

Message par manu »

Le servo de la queue ?
phildardecolmar
Messages : 85
Inscription : 03 oct. 2014, 10:32

Re: Récepteurs Orange w/CPPM et SBUS

Message par phildardecolmar »

Oui, sur un tricoptere, le moteur sur la queue est orientable de gauche à droite, et ce mouvement est produit par un servo !

Exemple ici https://youtu.be/V6aETE7YBSo
Avatar de l’utilisateur
manu
Messages : 463
Inscription : 20 déc. 2012, 20:29

Re: Récepteurs Orange w/CPPM et SBUS

Message par manu »

De gauche à droite, super.
Et d'avant en arrière ?
phildardecolmar
Messages : 85
Inscription : 03 oct. 2014, 10:32

Re: Récepteurs Orange w/CPPM et SBUS

Message par phildardecolmar »

Sur un tricoptère, tu as 3 moteurs :
-2 moteurs fixes à l'avant
-1 moteur à l'arrière qui peut osciller de gauche à droite , comme tu as pu le voir sur la vidéo

La carte de contrôle gère la vitesse de rotation des moteurs + le servo qui dirige le moteur arrière, de façon à répondre aux commandes de vol : elle mixe toutes les entrées du récepteur pour donner les bonnes informations aux 3 moteurs + servo.

Exemple :
- pour avancer, le moteur arrière va augmenter sa vitesse de rotation afin de lever l'arrière du tricoptère, ce qui va avoir pour effet de le faire avancer.
- pour reculer, les 2 moteurs avant vont augmenter leur vitesse de rotation afin de lever l'avant du tricoptère, ce qui va avoir pour effet de le faire reculer.
- pour aller de gauche à droite , le moteur gauche va augmenter sa vitesse de rotation..etc
- pour tourner sur lui même, comme le ferait un avion en actionnant la commande de direction, le servo va incliner le moteur arrière dans la direction ou il faut tourner ; ca s'appelle le YAW, et c'est le principal intérêt d'un tricoptère par rapport à un quadricoptère : le verrouillage de la direction est beaucoup plus précis.

Un quad fonctionne de la même façon, mais sans servo ! toutes les commandes de vol sont gérées en faisant varier la vitesse de rotation d'un ou de plusieurs moteurs en réponse au mouvement demandé par le pilote !

Si les tricoptères t'intéressent, je t'invite à consulter l’excellent tutorial de David Windestahl (le référent en la matière) qui m'a inspiré pour ma première construction : http://rcexplorer.se/projects/2011/09/t ... pter-v2-5/

++
Avatar de l’utilisateur
manu
Messages : 463
Inscription : 20 déc. 2012, 20:29

Re: Récepteurs Orange w/CPPM et SBUS

Message par manu »

Zut, je me suis encore trompé de forum.
Je croyais qu'il s'agissait de sextoy.
Avec ces histoires de cerveau dans la queue, y'a de quoi confondre...
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Récepteurs Orange w/CPPM et SBUS

Message par Armand »

Phil,
ta réponse n'a peut-être pas satisfait manu, mais elle a contribué, avec tes posts précédents, à vulgariser un domaine encore peu connu de certains, dont je fais partie.
De là à dire que je vais me lancer dans le multi rotor, il reste un fossé (un fleuve peut-être !) à franchir :)
phildardecolmar
Messages : 85
Inscription : 03 oct. 2014, 10:32

Re: Récepteurs Orange w/CPPM et SBUS

Message par phildardecolmar »

Oui, merci Armand !
Ce qui est vraiment top avec ce tricoptere, c'est d'en construire un à partir de matériaux de récup.
A tout casser, ça revient à une centaine d'euros en électronique, et ça permet, à l'aide de l'excellent tutorial proposé, d'avoir à coup sûr un super modèle, résistant aux crashs grâce à la conception ingénieuse à base de rilsans : au moindre crash, ce sont les rilsans qui sautent et non le reste ! Bref idéal pour se faire la main à moindres frais !
Et dernier point fort qui m'a fait me lancer : tu peux voler avec partout, jardins, parc, mer, montagne .. ou que tu ailles, il a sa place dans un sac à dos ou dans le double fond du coffre de ta voiture !
Le mien vole presque tous les soirs, été comme hiver, de nuit comme de jour grâce aux leds que j'y ai montées.
Je n'ai jamais autant volé depuis !!!
Bref, le top pour garder et se faire la main au quotidien !
Et quand il fait beau. Ben on sort les planeurs !!
@+
phildardecolmar
Messages : 85
Inscription : 03 oct. 2014, 10:32

Re: Récepteurs Orange w/CPPM et SBUS

Message par phildardecolmar »

J'ai crée un article sur le tricoptère dans la bonne section ;
http://forum.spmc-modelisme.fr/viewtopi ... =20&t=4635
Répondre