Graupner MC20 question?

Tout ce qui concerne l'électronique (radio, servos...)
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Graupner MC20 question?

Message par Jeanmi »

Salut à tous,
Je m'adresse aux possesseurs d'une radio Graupner MC16/20 pour une question au sujet de l'attribution d'un interrupteur 3 positions.
En effet, lorsqu'on sélectionne un interrupteur 3p, il ne fonctione qu'en fonction on/off. J''ai beau chercher comment procéder, mais je ne trouve pas la solution pour disposer d'une course complète et disposer des trois positions. Sur la MX20, ça ne pose pas de difficulté, ça marche du premier coup. Sur la MC, la programmation est différente, j'ai déjà lu et relu la notice, mais je ne trouve pas la solution. Est-ce que l'un d'entre-vous, possesseur d'une telle radio pourrait m'aider?

J'édite mon message pour indiquer que c'est pour faire fonctionner des volets en deux positions (décollage et atterrissage), maintenant j'ai trouvé comment faire, par contre je n'arrive pas à n'obtenir qu'un sens de marche. Actuellement, lorsque je descend mon interrupteur en position 0 (centrale), mes volets descendent, mais remontent lorsque je passe en position 3, mimilliard, pouvaient pas faire plus simple chez Graupner :roll: ...
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
danhz
Messages : 1656
Inscription : 26 août 2012, 21:21

Re: Graupner MC20 question?

Message par danhz »

Salut Jeanmi

J utilisé un inter 3 positions pour mes planeurs. J ai créé 3 phases de vol. J attribué à chaque position de l inter une phase et cela fonctionne.

Tu pourrais par exemple attribuer 3 phases pour tes positions de volets, et tu définis la position des volets pour chaque phase dans mixage d aile.

En résumé
L inter appel des phases de vol
Mixage d aile défini la position des volets pour chaque phase
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1632
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: Graupner MC20 question?

Message par yoyo »

Çà ressemble à un problème de signe, mettre - à la place de + (ou inverse) sur une partie de la course (ex: mettre -100 à la place de +100).
Je n'ai pas de MC20 mais une MC19 et pour régler les inters je vais de le menu inter qui permet d'attribuer les inter à une voie ou une fonction et qui permet de régler les sens et les courses de fonctionnement du servos (sous forme de graphique) géré par l'inter.

Yoyo :ugeek:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Graupner MC20 question?

Message par Jeanmi »

Je crois que c'est Yoyo qui a la solution, hier soir j'ai relu attentivement la notice d'utilisation et il semblerait que c'est ça la solution, il faut jouer sur le sens des courses. C'est également la raison pour laquelle, je n'arrive pas à éteindre et commander un module éclairage Unilight avec un interrupteur 3p. Je ferais un test ce soir.
Pour Danhz, je n'utilise pas les phases de vol, car pour moi, moins j'ai de bitougnots à manipuler, mieux je me porte ;), mais ce n'est pas la première fois qu'on me conseille de les utiliser, peut-être que je devrais une fois prendre le temps de m'y intéresser. La prochaine fois que je viens à Plobsheim, je veux bien échanger quelques infos avec toi sur cette radio, j'ai encore pas mal de trucs à comprendre. Mine de rien, par rapport à la MX20, il y a pas mal de choses qui changent.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
danhz
Messages : 1656
Inscription : 26 août 2012, 21:21

Re: Graupner MC20 question?

Message par danhz »

A l occasion je regarde s il n est pas possible d exporter une programmation et de te l envoyer. Peut être d ici fin de semaine sinon pas avant 15 jours.
ppm
Messages : 98
Inscription : 23 mai 2012, 16:03

Re: Graupner MC20 question?

Message par ppm »

Salut Daniel,
je l'ai déjà fait mais il faut que regarde sur la radio. Je te tiens au courant.
ppm
Messages : 98
Inscription : 23 mai 2012, 16:03

Re: Graupner MC20 question?

Message par ppm »

Daniel,
Voici la procédure:
Tu va dans élément de commande
Tu choisis ta voie
Tu mets l'inter au milieu tu choisi l'inter et tu le bascule dans une direction
Tu revient au milieu de l'inter
Tu sélectionne le 2e inter et tu bascule l'inter sur l'autre position

Et ça marche.
Quand ton inter est au milieu les deux petits carrés noirs des inters doivent être en bas.

Appelle moi si tu a encore un problème
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Graupner MC20 question?

Message par Jeanmi »

Hello ppm, c'est exactement ça, j'ai réussi à le faire. Ce que je n'arrive pas, c'est commander mes volets de manière suivante :
1. Interrupteur en position haute = volets rentrés
0. Interrupteur au centre = volets position décollage
2. Interrupteur en bas = volets en position atterrissage.

Sur la MX20, j'arrivais à le faire, lorsqu'il fallait choisir un interrupteur, il suffisait d'actionner une seule fois celui désiré, ensuite il fallait décaler le point neutre "0" à +100% ou -100% selon le sens dans lequel on souhaitait activer l'interrupteur, pour avoir un fonctionnement dans un seul sens sur les trois positions. Sur la MC20 la différence c'est que chaque sens de l'interrupteur est à déterminer, le problème, c'est ensuite de décaler le neutre "0" pour avoir un fonctionnement comme indiqué ci-dessus. J'ai le même problème avec un module de contrôle Unilight (éclairage led) qui fonctionne sur trois positions, au neutre mon éclairage de s'éteint pas. Je ne vous cache pas que je patauge pas mal avec ce bazar... :?
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
danhz
Messages : 1656
Inscription : 26 août 2012, 21:21

Re: Graupner MC20 question?

Message par danhz »

Salut Jeanmi, as tu solutionné le problème avec la reponse à Yoyo?
ppm
Messages : 98
Inscription : 23 mai 2012, 16:03

Re: Graupner MC20 question?

Message par ppm »

Daniel,
Tes 2 positions de volets sont vers le bas?
Si c'est le cas du décale le palonnier sur ton servo.
Répondre