Graupner MC20 question?

Tout ce qui concerne l'électronique (radio, servos...)
ppm
Messages : 98
Inscription : 23 mai 2012, 16:03

Re: Graupner MC20 question?

Message par ppm »

Daniel,
L'autre solution est de définir 3 phases de vol avec ton interrupteur 3 positions et de régler la position des volets dans le menu de mixage d'ailes.
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1628
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: Graupner MC20 question?

Message par yoyo »

EUUUHHHHH juste une précision PPM, c'est pas Daniel qui a un problème mais Jeanmi :D :D :D :D :D :D :D ;) et je ne pense pas que le décalage du palonnier réglera le problème :roll:

Yoyo :ugeek:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
danhz
Messages : 1656
Inscription : 26 août 2012, 21:21

Re: Graupner MC20 question?

Message par danhz »

Ppm, ce n est pas moi qui pose la question!!!

Si tu lis un peu plus haut tu verras que je préconise comme solution, l utilisation des phases de vol!!!!
ppm
Messages : 98
Inscription : 23 mai 2012, 16:03

Re: Graupner MC20 question?

Message par ppm »

Oups,
j'ai été trop rapide, et j'ai lu les posts en diagonal. :o :o :o

Jeanmi,

si tu ne veux pas passer par les phases de vol il faut que ton neutre de servo soit ta position de décollage et du décale le palonnier. Ensuite du règle la course de ton servo dans les 2 directions pour obtenir tes autres position.
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Graupner MC20 question?

Message par Jeanmi »

Salut à tous,

J'ai enfin trouvé comment faire, à,tout seigneur, tout honneur, c'est grâce à petitfrancis sur le forum aeromodelisme.com, que j'ai enfin compris comment procéder. Pour ceux qui sont intéressés, voici donc un extrait de son message ;)

IL FAUT mettre l'inter en position MEDIANE pour commencer la premiére détection
ensuite tu bascules vers l'AVANT ou vers l'ARRIERE pour détecter le premier INTER
ensuite tu reviens en position MEDIANE pour commencer la deuxiéme détection
et enfin tu bascules l'inter du coté opposé à la premiére détection.

Donc suivant le sens d'utilisation que tu veux, tu as 2 OPTIONS
> Colonne 4 => I3P en position MEDIANE => faire "SET" => message de détection => BASCULER I3P vers l'AVANT
> Colonne 3 => I3P en position MEDIANE => faire "SET" => message de détection => BASCULER I3P vers l'ARRIERE
OU
> Colonne 4 => I3P en position MEDIANE => faire "SET" => message de détection => BASCULER I3P vers l'ARRIERE
> Colonne 3 => I3P en position MEDIANE => faire "SET" => message de détection => BASCULER I3P vers l'AVANT

MAIS CE N'EST PAS TOUT, on peut aussi:
> Colonne 4 => I3P en position AVANT => faire "SET" => message de détection => BASCULER I3P vers position MEDIANE
> Colonne 3 => I3P en position ARRIERE => faire "SET" => message de détection => BASCULER I3P vers position MEDIANE
OU
> Colonne 4 => I3P en position ARRIERE => faire "SET" => message de détection => BASCULER I3P vers position MEDIANE
> Colonne 3 => I3P en position AVANT => faire "SET" => message de détection => BASCULER I3P vers position MEDIANE

Voila on a fait le tour des 4 combinaisons possibles.
En espérant qu'il te reste encore assez de cheveux, bonne prog

En ce qui concerne le débattement des volets,
si on veut un max de débattement vers le bas avec 2 positions, il faut:
> mettre l'I3P sur position "VOLET à 0°" (tout à l'avant ou tout à l'arriére, suivant ses habitudes)
> repositionner le palonnier de servo de maniére à ramener MECANIQUEMENT les volets au neutre (position 0°)
> et on obtient 2 crans de volets vers le bas avec le maximum de course angulaire du servo.

L'usage de l'option "OFFSET" est faisable, mais en général, on n'obtient pas la totalité du débattement angulaire du servo.

Francis
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
danhz
Messages : 1656
Inscription : 26 août 2012, 21:21

Re: Graupner MC20 question?

Message par danhz »

Il est trop fort ce Francis!!! De plus il partage aisément ses connaissances et prend du temps pour répondre à de nombreuses sollicitations. Merci à lui.
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Graupner MC20 question?

Message par Jeanmi »

C'est vrai, c'est non seulement une encyclopédie Graupner vivante, mais en plus il est d'une disponibilité extraordinaire. Au tout début que j'avais ma première radio Graupner Hott, il m'avait spontanément téléphoné pour m'indiquer en direct la procédure de mise à jour de la radio. J'ai même un dossier compilant la plupart de ses interventions.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre