Diode pour double alimentation

Tout ce qui concerne l'électronique (radio, servos...)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Diode pour double alimentation

Message par Armand »

Effectivement c'est un argument
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Diode pour double alimentation

Message par Armand »

Un petit complément pour compléter ce sujet :

Le matériel Futaba ne supporterait pas le 6.6 V des LiFe en 2S.
LiFe 6.6 V incompatibles avec FUTABA.jpg
LiFe 6.6 V incompatibles avec FUTABA.jpg (178.61 Kio) Consulté 4752 fois
Je viens de mettre ce type d'accu sur mon Super Decathlon jaune dont je viens d'évoquer la rénovation du fuselage. Il est équipé de servos futaba S3003 :oops:
Comme il s'agit d'une double alim j'ai intercalé une diode sur chaque câble, ce qui fait un peu chuter la tension. Pendant les essais (assez courts cependant) tout a bien fonctionné. Je vais continuer ainsi, on verra bien ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Diode pour double alimentation

Message par Jeanmi »

Surprenant de la part d’un fabriquant comme Futaba de ne pas pouvoir alimenter des servos sous 6v, en tout cas de mon côté, ça fait au moins 10 ans que j’ai un P40 Hangar 9 qui est monté avec des 3003 alimentés en 6V :?
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Diode pour double alimentation

Message par Armand »

Je suppose qu'il s'agit d'une réponse "parapluie", leurs servos étant donnés sur le papier pour 6V
lorsqu'on les alimente en 5 éléments NiMh, ce qui doit être courant, on part bien de 7.2 V en début de décharge. C'est pourquoi mes 6.6 V + diode ne m'inquiétent pas trop.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Diode pour double alimentation

Message par Armand »

Dans les pages assez anciennes déjà ci-dessus est décrite l'utilisation de diodes pour une double alimentation à partir de deux accus (diode obligatoire) (schéma 1 sur le croquis ci-dessous)

Je suis confronté à un nouveau problème:
Notre avion école au SPMC était équipé d'un Lipo 2S + UBEC 4.8V, ce dernier relié par un seul cordon au récepteur. (+ interrupteur, non mentionné ci après par souci de simplification)

Hier l'avion a été sauvé de justesse par un champ de maïs suite à une perte de contrôle radio.

Diagnostic : en bougeant un peu la prise (type servo) qui relie l'UBEC au Rx on constate un contact aléatoire

La solution a minima consiste donc à doubler cette prise à la sortie de l'UBEC. (schéma 2 sur le croquis)

Sachant que l'électronique peut aussi représenter un point faible, l'idée m'est venue de doubler toute cette ligne d'alimentation en partant du seul accu Lipo 2S, soit deux UBEC en parallèle, ce qui fait d'office deux contacts sur le RX (schéma 3 sur le croquis)
double alim UBEC_20230706_0001.jpg

Les diodes du schéma 1 évitent en cas de défaillance d'un des deux accus que le bon accu ne se vide dans le mauvais créant une chute de tension au RX.

Avec un seul accu elles ne sont en principe pas utiles.

Mais lorsqu'il il y a deux UBEC dans le circuit, de plus de marques différentes, les deux réglés cependant en sortie à 5V, faut-il des diodes ?

En admettant qu'un des deux UBEC délivre une tension légèrement supérieure à l'autre (très probable), un courant, passant par le RX (prises branchées en //) risque de remonter vers l'UBEC à la tension inférieure. Que peut-il alors se passer dans son boîtier ???

Il ne s'agit plus de protéger un accu, mais un UBEC, mais est-ce que cela est nécessaire ? Comment réagit un UBEC soumis à un courant inverse ?

Deux diodes en aval des UBEC ne mangeraient pas de pain (sinon quelques milivolts), mais sont-elles vraiment nécessaires ?

Y a-t-il un électronicien dans l'assemblée ? :lol:
Répondre