Diode pour double alimentation

Tout ce qui concerne l'électronique (radio, servos...)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Diode pour double alimentation

Message par Armand »

Je reprends ce vieux sujet pour aller un peu plus loin dans la démarche.
Après plusieurs crashs dont la cause semblait être l'accu NiMH de réception on commence à évoquer sur le terrain leur remplacement par une autre solution.
Après avoir exploré un peu le net je viens d'acquérir des accus LiFe et des diodes laissant passer 6 A.
Je n'ai pas encore fait les montages, mais la charge des accus m'a interpellé.

J'avais en tête un LiPo 3.7 V / élément et 4.2 V en fin de charge, soit 8.4 V pour un 2S si on le destine à la réception
Pour un LiFe, donc 3.3 V par élémént pourrait donner du 3.8 V en fin de charge, soit 7.6 V pour un 2S (légèrement au-dessus d'un NiMH 5 éléments)

Or en chargeant mes LiFe avec un chargeur Multiplex récent, comportant le programme adapté je mesure en fin de charge 6.67 V et mon testeur m'indique environ 70 à 75 % selon l'accu ????
Intéressant pour le voltage pour une réception, mais inquiétant quant à la charge complète !
J'ai évoqué le sujet cet AM avec Bruno R. Qui en utilise aussi afin qu'il vérifie ses tensions de fin de charge.

Mais je viens de retrouver la réponse dans un article que j'avais déjà lu et dont je ne me souvenais plus de tous les détails.
C'est Pierre ALBAN qui décrit le sujet sur le site de Jivaro bien connu. Pierre est aussi le rédacteurs des articles concernant le réglage des planeurs qui viennent de paraître dans les 3 derniers n°s de Modèle Magazine.

Volici le lien en remerciant encore l'auteur pour cet excellent article :
http://www.jivaro-models.org/lifepo/page_lifepo4.html

En résumé les LiFe 2S n'affichent effectivement qu'un peu plus de 6.6 V en fin de charge et l'indication de nos testeurs habituels n'est pas fiable pour cette technologie, donc mes 70% en fin de charge ne sont pas inquiétants.
Je ne reprendrai pas tout l'article qui explique bien leur intérêt, essentiellement avec une diode pour un usage avec des servos courants 6V. Et si déjà on met une diode, pourquoi ne pas passer en double alimentation en prenant peut être 2 accus un peu moins gros, les diodes assurant, en plus de la chute de tension de 0.6 V (pour nos servos), la sécurité en empêchant le courant de passer d'un accu à l'autre.

Je montrerai des photos du montage des diodes lorsque j'en serai là

Je rappelle que les diodes shottky présentées au début de cet article ne font chuter la tension que de 0.3 V. Elles sont utilisées en aval de 2 accus NiMH 5 éléments pour assurer la sécurité de la double alim, en limitant au maximum la chute de tension.
Avec les LiFe elles ne sont donc pas adaptées car on se retrouverait encore à 6.3 V en sotie d'un 2S, ce qui est encore un peu élevé pour certains servos 6V. Ce sont les diodes au silicium qui font chuter de 0.6 à 0.7 V qu'il faut rechercher dans ce cas
Dernière modification par Armand le 25 nov. 2018, 13:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Diode pour double alimentation

Message par Armand »

Ce soir quelques photos de la réalisation :
D'abord la matière première :
20181124_221320.jpg
Dans certains articles on mentionne des diodes 1N4002 ou similaires. Elles ne me semblent pas suffisantes pour une réception car n'acceptant qu'une intensité de 1 A.
J'ai choisi un modèle laissant passer 6 A, avec cela je pense être en sécurité, elles sont bien évidemment bien plus grosses :
Voici ce que j'ai acheté :
https://www.conrad.fr/p/diode-de-redres ... pcs-162351
Question accus, ce sont des LiFe 2s 1100 car je compte les utiliser par paire en // donc 2200 mAH à la réception.
C'est à peu près l'équivalent d'un NiMH 5 éléments 2300 que je possède, en plus léger :
160 g pour un NiMH et 2 x 66 g pour mes 2 LiFe
20181121_164937.jpg
Je réalise donc des rallonges à insérer entre l'accu et le récepteur, et intégrant une diode sur le fil rouge. Prise classique servo côté Rx, prise XT 30 côté accu. Le marquage avec un anneau gris sur la diode correspond à la cathode, il faut donc le mettre côté Rx.
Si l'avion possède une trappe d'accès je ne mettrai pas d'interupteur, c'est le branchement des 2 prises XT 30 qui en fera office. Dans le cas contraire on pourra se contenter d'inter classiques à glissière sur un avion moyen car le risque de panne simultanée sur les 2 inter est très faible.

On commence le montage ...

Au début j'envisageais de monter les diodes sur une platine comme tout au début de cet article avec les diodes shottky, mais j'ai finalement choisi de m'en passer au vu de la taille des diodes, suffisamment solides. je coupe les pattes assez court, juste pour la soudure des fils et je mets plusieurs couches de gaine thermo pour rigidifier et éviter le pliage au niveau des pattes.
les photos parlent d'elles même :
20181122_110421.jpg
20181120_222545.jpg
20181120_223348.jpg
20181120_223717.jpg
avec l'expérience au second essai j'ai réduit un peu la taille du "bourrelet"
20181122_114446.jpg
le poids de la rallonge la plus lourde :
20181120_230528.jpg
et voici le montage :
20181120_230011.jpg
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Diode pour double alimentation

Message par Armand »

Question voltage maintenant :
J'avais écrit plus haut que mes accus LiFe en 2S chargés faisaient un bon 6.6 V
Voici la confirmation :
20181124_221533.jpg
Avec la diode je m'attendais à une chute de 0.6 à 0.7 V
Et là surprise, la chute est moins importante que prévue :
20181124_221908.jpg
Je suppose qu'en charge cette chute sera plus forte, mais peu importe, on reste bien en-dessous d'un accu NiMH 5 éléments chargé qui dépasse les 7 V.
Un LiFe, même sans diode pourrait donc à mon avis remplacer un NiMH 5 éléments. Je sais que certains le font.

L'intérêt de la diode est pour la double alimentation, pour éviter le retour du courant vers un éventuel accu HS
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Diode pour double alimentation

Message par Armand »

Encore une précision concernant les câbles:
pour ce genre de montage qui est amené à durer, voire à passer d'un avion à un autre il ne faut pas lésiner sur la qualité des composants et la section des câbles pour éviter les pertes et chutes de tension liées aux résistances.
Côté récepteur j'ai donc utilisé des prises bleues de chez MULDENTAL ELEKTRONIK avec des fils de section 0.5 mm² (c'est ce qui existe de mieux à ma connaissance pour ce type de prises.
muldental Elektronik.JPG
Côté accu le câble est en silicone avec une section 20 AWG, ce qui est un peu moins de 1 mm².

De cette façon on peut les rallonger à volonté selon les configurations des avions, sans craindre des pertes en ligne ...
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Diode pour double alimentation

Message par Jeanmi »

Voilà Armand, je rentre dans les clous cette fois, terminé les NIMH, les UBEC ou les lipos, j’ai de diodes 10A pour équiper tout mon parc d’avions pour quelques années :lol:.
CFCF68AF-A97E-40FD-A574-7683AFBB52F4.jpeg
CFCF68AF-A97E-40FD-A574-7683AFBB52F4.jpeg (88.07 Kio) Consulté 6504 fois
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Diode pour double alimentation

Message par Armand »

La livraison a été rapide !
Il ne reste donc plus qu'à faire attention au sens de branchement que nous avions évoqué ensemble
Les deux croquis sont suffisamment parlants :

l'anode côté fil rouge de l'accu
1.JPG
1.JPG (19.18 Kio) Consulté 6501 fois
et le sens de passage du courant
2.JPG
2.JPG (14.98 Kio) Consulté 6501 fois
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1012
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Diode pour double alimentation

Message par Bibi »

Pourquoi tu coupes si court...???

Laisse 5 mm de plus ça pèse pas énorme :lol:


6BEED2E0-AC60-4568-81C2-D543448DFC29.jpeg
6BEED2E0-AC60-4568-81C2-D543448DFC29.jpeg (179.11 Kio) Consulté 6494 fois
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Diode pour double alimentation

Message par Jeanmi »

Merci Armand,
J’ai regardé tes images pour le sens de montage, et puis j’ai vérifié avec mon ohm-mètre, c’est tout simple, l’anneau représente la « barrière » qui empêche le courant de passer.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Diode pour double alimentation

Message par Armand »

Bibi a écrit : 07 mai 2020, 18:55 Pourquoi tu coupes si court...???

Laisse 5 mm de plus ça pèse pas énorme :lol:
Oui, pourquoi ??? :oops:
Il me semble que je préférais avoir davantage de fil souple que de patte de diode plus rigide. Mais finalement avec toutes les gaines thermo qui entourent l'ensemble cela devient tout naturellement rigide !

Laissons jeanmi tester avec des pattes plus longues ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1012
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Diode pour double alimentation

Message par Bibi »

Pour éviter de chauffer inutilement la DIODE...lors de la soudure.
Répondre