Anciennes radios converties en 2,4ghz

Tout ce qui concerne l'électronique (radio, servos...)
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Anciennes radios converties en 2,4ghz

Message par Jeanmi »

Salut à tous,

Peut-être certains d’entre-vous suivent mon post aermodelisme.com ou sur Facebook au sujet de la convertion d’une ancienne radio Robbe Digital 6 en 2.4ghz. Peut-être que parmi vous certains ont peut-être même déjà effectué la transformation.
A5AF8DE2-949E-4CF6-9F61-3CEE9101DEF8.jpeg
A5AF8DE2-949E-4CF6-9F61-3CEE9101DEF8.jpeg (91.58 Kio) Consulté 5377 fois
En tout cas ma démarche semble succiter de l’intérêt et quelques personnes m’ont proposé de l’aide autant sur le forum que FB, mais le but c’est d’arriver à être autnome et pouvoir ensuite convertir d’anciennes radios qui êmettaient en mhz en 2.4ghz. Je suis donc en train de notamment m’équiper avec un oscilloscope. Cette démarche permet non seulement d’utiliser des radios vintages en toute sécurité (l’emission en tout cas), mais également et surtout de mettre au gout du jour des radios relativement récentes qui émettent en mhz, et qui rendent parfaitement satisfaction à leur propriétaires.. De Jeti à frsky (très à la mode des amateurs dˋopen source) en passant par Graupner ou Spektrum, le choix est vaste et avec certaines marques ou modules, on peut même bénéficier de la télémétrie (avec une smart Box) et il y en a pour tous les prix.
Je vais donc tacher de vous tenir au courant de mes expériences et si l’un d’entre-vous serait intéressé, l’aider pour effectuer la modification.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Anciennes radios converties en 2,4ghz

Message par Jeanmi »

Et voilà, enfin convertie en 2.4ghz. Pour être honnête, c’est un peu plus compliqué que je ne le pensais. La technologie des premières radios proportionnelles n’avait pas encore atteint les standards qui allaient apparaitre quelques années plus tard et chaque constructeur avait son protocole. Ici typiquement, le signal de sortie a dû être inversé au moyen d’un transistor, il y avait également un problème de balayage du signal que mon collègue Mathias Isler (ISII-RC) a dû régler pour que ça fonctionne. Bon je ne m’étendrais pas plus loin sur un sujet que je ne maitrise pas du tout :lol: .
Pour résumer, il s’agit d’une ancienne radio Robbe Digital 6 (idem Futaba 6 pour le marché US) qui date de 1974 qui a été convertie en 2.4ghz. J’ai testé l’installation hier soir et tous les canaux (6) fonctionnent, j’avais au départ prévu de la monter dans le Kadet Senior, mais comme il a été réglé pour faire de l’écolage, je vais la monter sur un autre modèle, on verra lequel. J’ai naturellement remplacé le pack d’accus nicad par des nimh tout neufs et j’ai conservé l’antenne pour le look d’époque :mrgreen: . Par contre, comme elle continuait d'émettre vaillamment en 27mhz malgré son âge canonique, pour éviter tout problème et limiter la consommation, le quartz a été retiré et le câble de l’antenne d’origine a été débranché.
EA728E63-79D3-4ACA-A710-00086D1B3631.jpeg
EA728E63-79D3-4ACA-A710-00086D1B3631.jpeg (91.22 Kio) Consulté 4445 fois
6A241291-CC01-40DB-BE51-6E71CB642FA0.jpeg
6A241291-CC01-40DB-BE51-6E71CB642FA0.jpeg (71.82 Kio) Consulté 4445 fois
1789B5C4-DCF5-4865-9069-69E35541E32D.jpeg
1789B5C4-DCF5-4865-9069-69E35541E32D.jpeg (75.38 Kio) Consulté 4445 fois
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Anciennes radios converties en 2,4ghz

Message par Armand »

Il ne reste plus qu'à camoufler l'antenne 2.4 GHz dans celle en 27 MHz :lol: (il y aura peut-être un problème d'orientation ?)
Et n'oublie pas le bout de laine en bout de l'antenne 27, c'était bien pratique à l'époque pour la direction du vent.
Je verrais bien cette radio avec le Chico, les deux sont de la même génération

En tout cas félicitation pour ta persévérance, tu as vraiment attrapé le virus "vintage". Je ne sais pas s'il existe des remèdes à ce mal, tant mieux peut-être ...
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Anciennes radios converties en 2,4ghz

Message par Jeanmi »

Merci Armand,

C’était plus un challenge de faire quelque chose d’anachronique pas cher que de vraiment se lancer dans l’utilisation régulière d’une radio de cet âge, je trouve assez rigolo la tête des gens quand ils t’aperçoivent au bord d’un terrain avec une radio d’un autre âge et une antenne qui dépasse de plus d’un mètre. Ça fait son petit effet :lol: . Pour son usage, pour moi le Chico est peut-être un peu rapide, je vois plutôt le Filius ou le Great machin de Ben Buckle qui traine depuis mathusalem sur mon étagère, en cas de problème, ce sont des modèles à l’origine vol libre, qui pourraient s’en sortir sans pilotage radio. :lol:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre