Spektrum DX9 - mixage planeur VOL > PROF

Tout ce qui concerne l'électronique (radio, servos...)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Spektrum DX9 - mixage planeur VOL > PROF

Message par Armand »

Bonjour
un planeuriste en Spektrum (DX9 si possible) a-t-il déjà utilisé le mixage ci-dessous pour baisser le volet de profondeur en sortant les crocos. Et ce uniquement en phase de vol atterrissage.
J'ai 3 phases de vol : Transition, thermique et atterrissage. Lorsque j'essaye de programmer ce mixeur pour l'atterro il me génère aussi des modifications pour les 2 autres phases ???
mix vol vers prof.JPG
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1632
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: Spektrum DX9 - mixage planeur VOL > PROF

Message par yoyo »

Normalement il suffit d'affecter ce mixage à ta phase de vol d'atterrissage.Mais je ne connait pas assez la DX9 pour te dire comment le faire le faire.Désolé.:oops:

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Spektrum DX9 - mixage planeur VOL > PROF

Message par michel »

Armand, je trouve que tu te compliques bien la vie avec tes phases de vol et tes mixages. perso, j'ai réglé un mixage (prévu dans mon émetteur) spoiler/profondeur, à piquer lorsque je sors les crocos. Je l'ai réglé pour que le modèle garde son assiette APRES la sortie des spoilers. Il est bien évident que, lors de la sortie des spoilers, le planeur a tendance PROVISOIREMENT à monter, ce que je contre par une action temporaire sur la profondeur. Après tout, nous sommes là pour PILOTER, et il ne faut pas être obnubilé par tous ces mixages !!!
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Spektrum DX9 - mixage planeur VOL > PROF

Message par Armand »

Merci à vous deux pour vos retours.
yoyo, c'est justement là que réside le problème. Le mixage permet de définir une courbe d'effet de la profondeur sur 7 points. Lorsque je définis cette courbe, phase de vol atterrissage engagée, ça réagit bien. Mais lorsque que remets l'inter phase sur les 2 autres phases l'une a hérité du point 1 de la courbe, l'autre du point 3 de celle-ci (c'est ce que nous avons constaté avec René sur le terrain : pour les 2 autres phase, la profondeur ne reste pas dans sa position initiale). J'ai déjà identifié l'origine du pb, reste à réussir à programmer correctement ce mixage qui n'est pas plus documenté que ce que j'ai mis en ligne.
Michel, c'est exactement le même mixage que toi que j'essaye de réaliser. MAIS j'ai fait le choix de différentes phases de vol et ceci semble perturber mon mixage !
Si j'ai défini des phases de vol c'est surtout pour rendre inopérante la commande crocos sur le manche des gaz en vol normal car on a vite fait de le déplacer par inadvertance en donnant de l'aileron.
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Spektrum DX9 - mixage planeur VOL > PROF

Message par michel »

Alors là, Armand, tu te trompes ! on ne risque absolument pas de sortir les crocos en tirant sur le manche des gaz . il suffit de le laisser bien poussé en position avant, et je dirais que c'est presque instinctif. Et d'ailleurs, je l'ai fait une fois ou deux car pour essai, j'avais remis le moteur sur le manche. Et bien, au vol suivant, revenu en condition normale, pour réduire le moteur j'ai tiré sur le manche des gaz et donc sorti les crocos. Et bien, rien de critique, ça se voit tout de suite et se corrige facilement et rapidement. Alors si je peux te donner un conseil, laisse tomber tes phases de vol et pilote simplement avec tes commandes normales. Juste deux ou trois mixages suffisent à te faciliter la vie sans te faire des noeuds au cerveau, et tu y prendras bien plus de plaisir. A moins que tu aies l'intention de faire de la compet de haut niveau ? A force de vouloir tout automatiser, on ne sait plus où on en est. Et je cite à nouveau l'exemple de pilotes de l'AF 447 (le Rio Paris) qui ont été dépassés par les automatismes et n'ont pas su reconnaître un décrochage :(
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Spektrum DX9 - mixage planeur VOL > PROF

Message par Armand »

Cela mérite méditation.
Surtout que lorsque j'évoque 3 phases de vol c'est que l’interrupteur en question est à 3 positions. J'ai en fait 2 phases : transition en thermique sont identiques. Je m'étais réservé une phase thermique (souvent volets et ailerons très légèrement baissés) au cas où je sentirai la différence en vol. Vu mon niveau de pilotage ça risque de rester ainsi pendant longtemps :lol:

par contre là où je vais te faire réagir, voire crier au scandale, c'est la commande de crocos sur le manche des gaz. Après m'avoir fait confirmer par René que la logique et la pratique courante c'est tirer pour les sortir, je suis resté à l'opposé :oops:
Pourquoi ?
parce-que pilotant sans pupitre, pouces dessus je me suis rendu compte qu'en vol planeur style Easyglider où les gaz sont sur le manche en question, je vole normalement en plané (sans moteur) le manche en bas (logique), c'est donc ainsi que je suis plus à l'aise pour piloter maintenant que les crocos sont sur ce manche. Il me faudrait une rallonge sur le pouce pour piloter avec le manche en avant !
Bon, pas bon, je n'en sais rien, je vais peut-être essayer la méthode de tout le monde pour tester, à voir ...
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Spektrum DX9 - mixage planeur VOL > PROF

Message par Armand »

Profitant de la pause entre 2 séances de taille de thuyas cet AM, je me suis finalement décidé pour la solution de la simplicité préconisée par Michel :)
J'ai reprogrammé un nouveau modèle pour effacer sûrement toute trace de phase de vol.
Les crocos génèrent maintenant facilement du piqué à la profondeur via un mixage classique
et ... mes crocos sont actionnés en tirant sur le manche de droite (mode 1) :lol: (je me suis arrangé pour qu'ils commencent seulement à bouger à partir de 1/3 de course)
On verra tout cela en pratique, probablement demain ...
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Spektrum DX9 - mixage planeur VOL > PROF

Message par michel »

Eh ben voilà !!! on revient sur terre !!! En ce qui concerne le léger braquage volets ailerons pour exploiter les thermiques, je l'ai utilisé quelquefois sur toutes sortes de planeurs, sans résultat vraiment convainquant ....Mais ça peut simplement se faire par la commande" volets", sans avoir besoin de passer par une "phase". En fait, ce qui change pour optimiser les perfos c'est pratiquement uniquement les volets, conjugués éventuellement avec les ailerons comme dit plus haut. On peut également, jouer avec du lest largable( de la flotte), mais ça, uniquement sur les planeurs grandeurs.Les moustachus en modélisme mettent du plomb dans la clé d'aile pour augmenter la charge alaire suivant la météo du jour et le type d'épreuve.
Sur ma petite radio Multiplex de base, j'ai effectivement 3 phases, mais je ne m'en suis jamais servi, et je ne sais même pas comment on les active.
PS : Rassure toi, Armand, même avec les pouces tu n'auras pas tendance à tirer sur ton manche et ton décalage de 30% est , à mon avis, inutile.Tu peux d'ailleurs t'entrainer chez toi à manipuler ta radio de cette façon.
PS : As tu pensé à mettre le mixage à mon avis indispensable, quoiqu'en pensent beaucoup, entre ailerons et direction ? Eventuellement sur un inter qui te permet de le couper si vraiment il te gêne, ce qui m'étonnerait tout de même, car tu n'y trouveras que de la facilité. J'admets que c'est une entorse à ma philosophie du pilotage, mais je considère que ça n'est que la correction du défaut principal des ailerons, comme on décale le moteur d'un avion pour contrer le souffle hélicoïdal de l'hélice.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Spektrum DX9 - mixage planeur VOL > PROF

Message par Armand »

Hé ben, justement pour le mixage ailerons direction je vais te surprendre.
Je ne fais jamais ce mixage car mes 2 pouces ont appris à se déplacer simultanément dans la même direction sans que j'aie à le leur ordonner (réflexe ;) ). Je garde cela de l'indoor avec des avions planches sans dièdre qui ne tournent que lorsque ces 2 commandes sont conjuguées.
J'ai juste mis le différentiel indiqué dans la notice sur les ailerons.
Le planeur est prêt pour demain ...
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Spektrum DX9 - mixage planeur VOL > PROF

Message par Armand »

Si j'arrive à maintenir par réflexe le manche de droite en haut, j'essaierai effectivement de supprimer la zone morte de 30 % car elle me consomme du débattement aux volets. Mais au vu des atterrissages que j'ai effectués avant-hier ça ne me semble pas critique d'avoir un peu moins de débattement.
Répondre