Quels servos pour un demi-A thermique ?

Tout ce qui concerne l'électronique (radio, servos...)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Quels servos pour un demi-A thermique ?

Message par Armand »

Dans l'étude du projet de construction d'un demi-A, Das Manivelle, évoqué en rubrique "Vintage", je m'interroge sur le risque engendré par les vibrations du moteur sur les pignons des micro-servos.
Ces micros servos donnent un espoir de limiter la charge alaire des ces petits avions. Si les couples sont toujours au rendez-vous, leurs pignons semblent fragiles. En électrique, pas de problème, mais en thermique on peut s'interroger.
Pro-Tronik propose propose deux modèles intéressants, HV de surcroit, ce qui permet de limiter le poids de l'accu et éviter un U-BEC
https://www.absolu-modelisme.com/electr ... -mg-d.html
https://www.absolu-modelisme.com/electr ... -d-v2.html
Quelqu'un a-t-il une expérience dans ce domaine, sachant que j'envisage une motorisation avec un OS 10 LA

J'utilise bien des servos encore plus petits sur mon Mini Bip, mais la motorisation est un AP 061, aussi plus petit et le faible nombre de vols n'a pas permis de mettre en évidence une défaillance de servo pour le moment.
servos mini-bip.JPG
servos mini-bip.JPG (39.81 Kio) Consulté 8745 fois
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur
Messages : 747
Inscription : 19 mai 2012, 00:49
Localisation : Illkirch
Contact :

Re: Quels servos pour un demi-A thermique ?

Message par Vincent »

Salut

J'utilise des 7450 NG de chez Protronik sur mon mini-baron sans soucis.

Les vibrations étaient une source de problème à une époque ou les circuits électroniques étaient constitués de composants discrets, maintenant que ce sont des CMS, plus vraiment de soucis.

Vincent
Le seul endroit où j'aime la mousse, c'est sur un Picon.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Quels servos pour un demi-A thermique ?

Message par Armand »

merci Vincent pour cet avis rassurant. Il me semble que tu utilises un MP jet diesel sur ton mini baron.
Je ne suis cependant pas certain de continuer le projet demi-A (voir "Das manivelle")
Répondre