Réglages de ma radio

Tout ce qui concerne l'électronique (radio, servos...)
Avatar de l’utilisateur
danhz
Messages : 1656
Inscription : 26 août 2012, 21:21

Re: Réglages de ma radio

Message par danhz »

Tu constates a travers les reponses que chacun programme a sa sauce et les discussions au terrain sont souvent tres animees a ce sujet. C est un peu l equivalent des sujets politiques aux fetes de familles :lol: :lol: :lol: (concernant Bibi, cote "loupe" c est un expert!)
Avatar de l’utilisateur
Hallmar
Messages : 37
Inscription : 04 août 2021, 10:02
Localisation : Strasbourg (Neudorf)

Re: Réglages de ma radio

Message par Hallmar »

Oui je vois ça mais ça me donne plein de pistes, et je compte bien toutes les tester pour déterminer celles qui conviendront le mieux à ma pratique :)

Rien à voir mais ça me fait penser que je dois configurer le failsafe, d'autant que ma radio n'ayant jamais été testée en réel, je dois m'assurer de sa portée... Quels sont vos protocoles ? Je suppose que la question ne se pose pas avec les radios haut de gamme mais tant que je ne fais pas partie de l'élite alors je préfère assurer derrière :lol:

Edit : Je profite de ce topic pour vous embêter encore : Le moteur d'origine du Randian (E-Flite BL10 Brushless Outrunner Motor 1250 Kv) est prévu pour être alimenté avec une batterie en 3S (30C minimum, que je possède déjà) mais est-il possible d'utiliser une batterie en 2S (45C) ? J'ai deux batterie neuve que j'avais acheté pour ma voiture RC 1/12 que je viens de vendre du coup si je peux recycler... Peut-être que c'est du coté de l'ESC que je dois me renseigner ? Notez qu'il n'y a pas de manuel sur ce moteur (https://www.horizonhobby.de/fr_DE/produ ... M7225.html)...

Je suppose (à tort ?) que si un moteur accepte une tension de 11.1V il peut bien accepter une tension inférieure (mais pas l'inverse)...

Désolé pour mes questions de débutants ! (Oui je sais Armand, il faut que je fouille dans tes documentations !)...

Edit : La question est vite répondue (sic) : L'ESC ne prend que des batteries de 3S-6S (Alimentation : 3S-6S LiPo, 9-18 éléments NiMH/NiCd). Source : https://www.mcmracing.com/fr/home/61274 ... 5482079171. Tant pis pour le recyclage, j'achèterai d'autres batteries et mon premier vol sera rapide (en espérant qu'il ne soit pas dramatique :D)

Je vais imprimer la doc du Radian XL pour ce week-end ça ne sera pas du luxe je pense :D
Stéphane (non, je ne suis pas d'origine islandaise :D)
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Réglages de ma radio

Message par Jeanmi »

Salut Stéphane,
Effectivement si techniquement ton contrôleur est prévu pour du 3/6S, le 2S ne passera pas. Par contre, s’il était équipé d’un ESC qui accepterait du 2S, ça ne veut pas dire que ton Radian ne pourrait pas voler dans cette configuration, c’est un planeur et s’il n’est pas trop lourd, il pourrait sans doute voler avec moins de volts.
Maintenant, il te faut encore apprendre que la motorisation électrique, ce n’est pas juste monter et brancher des éléments ensembles même s’ils sont compatibles.Typiquement si tu remplaces un accu 3S par un 2S, il faudrait recalculer la consommation et la puissance, avec le remplacement notamment de l’hélice et pour cela il te faut un ampèremètre…et quelques connaissances à appréhender ;).
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre