Spektrum DX9 - mécanisme de manche et compatibilité DSM2

Tout ce qui concerne l'électronique (radio, servos...)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Spektrum DX9 - mécanisme de manche et compatibilité DSM2

Message par Armand »

Un petit retour d’expérience pour les utilisateurs de radios SPEKTRUM.

En cours de vol je me suis retrouvé récemment avec le manche de droite (gaz et ailerons) de ma DX9 entre les doigts :oops: ! Le plastique a cassé au niveau du sertissage de la tige métallique filetée. Le Baron a heureusement pu se poser avec profondeur et dérive. :)

Il aurait peut-être été possible de recoller cette pièce à la cyano, mais ça me semblait trop risqué pour cette commande critique.

J’ai donc choisi d’acheter un mécanisme de manche complet.

Premier problème : impossible de trouver un catalogue de pièces détachées ou une vue éclatée avec les références. Je suppose que la marque cherche à faire travailler son SAV ou inciter à racheter du neuf.

Avec une appellation française : « mécanisme de manche » j’ai fini par trouver l’appellation anglo saxonne : « gimbal », ce qui m’a permis de trouver une référence : SPMR 75112.

Malheureusement presque en rupture sur tous les sites que google m’a renvoyés (ma radio a 8 ans), sauf un français (Oxalium) et un italien.

Oxalium me l’a envoyé très rapidement et, surprise au montage, le message : « attention gaz élevés » était émis par la radio manche au ralenti (en bas).
N’ayant trouvé aucune solution pour y remédier j’ai contacté par mail le SAV Spektrum Europe, qui est en Allemagne.
Si je les critique un peu plus haut, ici il faut reconnaître leur réactivité : réponse le lendemain pour me dire qu’il y a 2 références et que c’est le SPMR 75113 qu’il me faut.

J’en ai aussi retrouvé deux sur le net, un en Belgique flamande et un en Autriche, c’est ce dernier qui m’a envoyé la pièce rare très rapidement. Commandée hier vers 11h30, elle m’a été livrée ce matin à 10 h00 par UPS. Bravo Modell-Hubschrauber.at de Vienne !

En étant un minimum bricoleur on pourrait au fait se contenter de n’importe quelle référence. J’ai constaté avant la seconde commande qu’entre les deux manches il y a juste une inversion des fils rouge et blanc sur les potentiomètres verticaux (assez facile à intervertir au niveau de la prise). Mais c’est au vu de la rareté de ces pièces que j’ai préféré en avoir une en avance pour 35 € port compris, ceci pour faire durer le plus longtemps possible ma veille radio qui a encore la particularité d’accepter les Rx en DSM2 en plus du DSMX.

J’ai volontairement été un peu long car il n’y a plus grand-chose à lire en ce moment sur le forum :lol:

Mais voici ce qu’il faut retenir :
spektrum gimbal.png

Si quelqu’un est amené faire cet échange (en lui souhaitant que ça n'arrive jamais ;) ) il ne faut pas se fier aux descriptions ci-dessus car on y lit Pitch (=gaz) pour la référence 75112, alors que c’est la 75113 qu’il m’a fallu acheter.
Au fait ça dépend du mode pilotage. le descriptif ci-dessus correspond aux modes 2 et 4 (gaz à gauche).
Une description plus juste, quel que soit le mode de pilotage serait :

- Réf SPMR 75112 = manche de gauche
- Réf SPMR 75113 = manche de droite

On peut par ailleurs voir que le même manche est utilisé sur plusieurs émetteurs (DX7s, DX8, DX9)


Le SAV Sektrum m'a aussi apporté deux réponses à des questions complémentaires :

- En mettant à jour le logiciel sur ma DX9 ancienne on ne perd pas la compatiblité DSM2, intéressant !. Je l’ai fait, confirmé :)

- J'ai par ailleurs un problème de sauvegarde : une modification de trim ou de durée de la minuterie par exemple se perd en éteignant l'émetteur. Je peux y remédier en changeant de modèle avant de fermer l'interrupteur, ainsi les données modifiées sont retrouvées en re sélectionnant le modèle initial après remise en route.
Spektrum attribue cela à un défaut sur la carte mère (coût 140 €). J'y ai renoncé compte tenu de l'âge de ma radio.
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Spektrum DX9 - mécanisme de manche et compatibilité DSM2

Message par michel »

Comme quoi le deux axes peut toujours être utile, hein !!!!!! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Spektrum DX9 - mécanisme de manche et compatibilité DSM2

Message par Armand »

J'avais eu de la chance dans la malchance : le manche a cassé lorsque j'ai mis au ralenti, il restait cependant un léger niveau de gaz, mais assez bas pour permettre à l'avion de descendre naturellement.
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: Spektrum DX9 - mécanisme de manche et compatibilité DSM2

Message par mig3 »

Rassure toi Armand ca descend toujours naturellement :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Spektrum DX9 - mécanisme de manche et compatibilité DSM2

Message par Armand »

J'en connais qui ont perdu des avions engagés dans des montées infinies, jusqu'à perte de vue ;)
Répondre