Zaunkönig de Simprop

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
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danhz
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Re: Zaunkönig de Simprop

Message par danhz » 09 oct. 2019, 18:26

Va bientot falloir reviser pythagore, avec les bienfaits des sinus ou cosinus,....ok je prends la tangeante et je sors!

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Bibi
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Re: Zaunkönig de Simprop

Message par Bibi » 09 oct. 2019, 19:38

Armand,

Concernant la DGAC t’as rien pigé...🤨
C’est pas les MORCEAUX d’avions qu’il faut enregistrer...😂
MAIS les avions complets en état de voler...😊

Va falloir suivre une formation 😩

Bibi

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Armand
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Re: Zaunkönig de Simprop

Message par Armand » 09 oct. 2019, 19:58

Si je m'étais limité aux morceaux, même en me limitant à 2 gros morceaux par avion, je dépasserais largement le score annoncé.
mais ces morceaux attendent effectivement leur tour pour figurer au palmarès de l'aviation civile :lol:

michel
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Re: Zaunkönig de Simprop

Message par michel » 09 oct. 2019, 22:14

Et bien, le vol du Zaunkönig avec 350 w ne me ferait même pas lever les yeux ... Ca ne ressemble vraiment à rien. Bon, c'est mon avis et je l'ai déjà donné un peu plus haut. Mais si on veut aller vite, il y a des modèles faits pour ça, et qui le font très bien. Je vais sans doute en faire des cauchemars cette nuit :shock: :shock: :shock:

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Armand
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Re: Zaunkönig de Simprop

Message par Armand » 11 oct. 2019, 21:59

Après avoir lu l'aventure du Big-Lift suisse, entendu parler des beaux remorqueurs qui seront demain sur le terrain, puis entendu le chant des moteurs du DC3, je me suis rendu compte qu'un Zaunkönig n'a finalement rien à envier au DC3, le plus grand de cette série. Le second a 2 moteurs, le premier a 2 ailes. Il s'agit donc d'avions comparables. :lol:
Je vais donc sans complexe pouvoir reparler du petit "Roitelet"

Rentré tard cet AM au domicile, il n'était plus possible de passer au SPMC et pourtant une fenêtre météo (comme disent les spécialistes ;) ) se présentait indéniablement.
J'ai donc choisi un champ proche de chez moi, pour me lancer (ou plutôt lancer le Zaunkönig)

D'un mouvement de balancier de la main gauche vers le haut il est parti dans son élément et, à ma grande et agréable surprise, il a filé comme sur des rails. Pas un seul cran de trim, un peu plus tard à la profondeur tout de même car j'ai testé plusieurs centrages.

Avec la configuration que j'ai évoquée plus haut il faut tout de même admettre que la puissance est limite. Il vole, monte, mais en prenant garde de le pas le mettre en décrochage. On peut faire des 8 devant soi, c'est amusant, mais il ne s'agit cependant pas d'un vol très lent, il demande à avancer ...
Et lorsqu'on coupe le moteur : Plouf !!!, ce n'est pas un planeur, mais absolument pas :oops:
Avec sa faible, inertie il ne se passe rein, ou presque car à la fin de 3 accus, après avoir presque doublé les débattements, j'ai pris un peu d'aise avec des virages près de l'herbe, ailes presque à la verticale. Un brin d'herbe dépassait et c'était un triple salto très spectaculaire (comme lorsqu'on faisait la roue en cours de gymnastique au collège)
Un petit bruit de bois cassé. Bon pas méchant, une fixation d'aile avait rendu l'âme et en 5 mn à la maison c'était réparé. (les élastiques avaient finalement du bon)
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Ceci ne présente bien entendu pas beaucoup d'intérêt ici, mais pour d'éventuels constructeurs de ce modèle j'aimerais évoquer mes recherches de motorisation et de centrage.
Donc premier vol avec centrage plan (23 à 25 mm du BA aile supérieure) C'est plus avancé que celui du zaunkönig Simprop qui est sur le longeron.
Déjà puissance un peu limite, comme je disais, je le sentais lourd de l'avant et il a fallu trimer la profondeur fortement à cabrer pour un vol horizontal à puissance réduite.
J'ai ensuite enlevé 10 g de lest sur les 15 collés à côté du moteur, cela a radicalement changé la donne, il était devenu beaucoup plus agréable à piloter (je n'ai pas mesuré ce que ça donnait en distance par rapport au BA, je le ferai après avoir encore affiné par d'autres vols à venir)
Pour un vol suivant j'ai alors enlevé les 5 g qui restaient, et là c'était l'inverse, le centrage semblait trop arrière, il se pilotait mal. bon, il s'agit d'une appréciation rapide car je n'ai utilisé que 3 accus et j'ai dû interrompre après le salto !

Lors des essais de traction que j'avais évoqué j'avais aussi essayé en statique plusieurs hélices.
6x3 - 6x5 - 7x3.5 - 7x6, toutes des GWS slowfly ou équivalents, mais avec des formes de pales différentes.
Si quelqu'un devait utiliser le même moteur ça devrait déjà l'avancer d'une étape ...
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Pour chaque hélice j'avais mesuré l'ampérage et la traction statique en 2S, (limite de ces mesures : toujours le même accu qui était utilisé au milieu de sa plage de décharge, ce n'est pas le top, mais ça donne une idée)
6x3 : 3 A - 150 g
6x5 : 4 A - 170 g
7x3.5 : 5A ? - 175 g
7x6 : 6.5 A - 230 g (c'est l'hélice des Thunderbob)

Je n'ai utilisé que les 3 premières cet AM (je n'avais pas la 4° avec moi)
C'est avec la 6x3 qu'il manque de puissance
Avec la 6x5 il est très bien motorisé et permet de belles montées et boucles
la 7x3.5 déçoit car de mémoire (j'ai un doute), malgré la traction statique plus élevée elle consomme encore plus et se situe entre les 2 premières en agrément de vol. J'ai l'impression qu'elle est trop grande pour le moteur (voir caractéristiques plus haut)

C'est donc la 6x5 que je retiens pour le moment. (la seconde du bas aux pales arrondies). problème j'en ai déjà cassé 2 cet AM, il m'en reste 1 (très fragiles) et j'ai eu beaucoup de mal à en trouver ce soir sur le net. Finalement c'était bon chez alibaba pour une commande de 20 unités. Il va falloir que je patiente ...
En attendant ce sera donc la 6x3 qui va l'équiper. J'envisage aussi de m^ettre un accu un peu plus péchu ça pourrait aider

La suite demain sur le terrain après le poser des planeurs et lorsque le vent aura faibli ...

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Re: Zaunkönig de Simprop

Message par Armand » 12 oct. 2019, 20:02

Cet AM suite des essais de propulsion sur notre terrain
D'abord l'hélice GWS 7x6 non testée hier.
Elle tire bien, mais on sent qu'elle est la limite haute pour le moteur. Les 230 g de traction statique mesurée ne semblent pas présents.
Une possible explication : l'avion est fait pour voler assez vite et l'hélice tourne lentement en ayant probablement la traction mesurée, mais l'avion n'avance pas plus pour autant ???
De plus, par sa taille elle est un peu disproportionnée pour le modèle.

J'ai alors fait un essai supplémentaire : le Lidl Two était présent et je lui ai emprunté son hélice repliable 6x3 Graupner.
Et là, bonne surprise. J'avais le ressenti de l'hélice GWS 6x5 très fragile évoquée hier, peut-être même un peu plus puissant ?
Avec l'hélice repliable plus de risque de casse et bien qu'étant une hélice planeur, elle ne défigure pas le modèle.
De retour à la maison je me suis empressé de mesurer la consommation : 4.5 A, et la traction statique : 170 g en début de décharge.
La conso, légèrement supérieure à la GWS 6x5 n'est pas pénalisante.
Je pense que cette hélice va rester en place, au moins pour les prochains temps ...
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Il faut quand-même que j'apporte une preuve de la présence du zaunkönig cet AM sur le terrain :lol:
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merci Nat pour l'hospitalité ;)

Il me reste maintenant à me familiariser avec son pilotage, rien de bien compliqué, mais ça nécessite tout de même un peu d'habitude.

Je serais aussi curieux de pouvoir le comparer un jour à un autre en cours de construction ou d'équipement il me semble ... ;)

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Bibi
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Re: Zaunkönig de Simprop

Message par Bibi » 13 oct. 2019, 17:18

Armand !!

J’ai trouvé ton BONHEUR 🤔

Impeccable pour ton Roitelet, même la couleur 😂
S‘il t‘en faut, je peux t‘en procurer, fait moi signe.
Y a 6 mois de délai de livraison, ils sont fait main...

Bibi
Pièces jointes
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Re: Zaunkönig de Simprop

Message par Armand » 13 oct. 2019, 20:45

ça m'intéresse pour un prochain modèle, encore plus petit. Il faudrait que tu me précises le pas ;)
Quant au grand (le vert) il a obtenu cet AM son certificat de navigabilité pour vent de 10 noeud :)

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