TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Ahhh,depuis le temps qu'on l'attendait ce Corsy, le ciel va bientôt être multicolore à Plobsheim.
Très belle déco !
Quant au Thunderbob de Bruno R. j'ai été témoin cet AM de son premier vol. Même pas un vol de réglage, il s'est tout de suite lancé avec la meute habituelle dont les moteurs rugissaient d'impatience. Selon son pilote aucun réglage n'a été nécessaire, normal lorsqu'on sait qui l'a construit
Quant à sa première balafre, j'appellerai ça le baptème du feu
A noter aussi que lors de cette première rencontre en l'air avec un autre protagoniste, sa commande de profondeur a également été arrachée du guignol. A un moment nous avons entendu : "je crois que je n'ai plus de profondeur" ça ne l'a pas empêché de faire encore un tour de piste et de se poser en douceur, bravo pour le pilote
Très belle déco !
Quant au Thunderbob de Bruno R. j'ai été témoin cet AM de son premier vol. Même pas un vol de réglage, il s'est tout de suite lancé avec la meute habituelle dont les moteurs rugissaient d'impatience. Selon son pilote aucun réglage n'a été nécessaire, normal lorsqu'on sait qui l'a construit
Quant à sa première balafre, j'appellerai ça le baptème du feu
A noter aussi que lors de cette première rencontre en l'air avec un autre protagoniste, sa commande de profondeur a également été arrachée du guignol. A un moment nous avons entendu : "je crois que je n'ai plus de profondeur" ça ne l'a pas empêché de faire encore un tour de piste et de se poser en douceur, bravo pour le pilote
- Gass Didier
- Messages : 294
- Inscription : 08 oct. 2017, 18:37
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Bruno tu as bien fait de le prendre en photo avant son premier vol.
Ont ne sait jamais ce qu'il peut arriver comme rencontre dans les airs.
Ont ne sait jamais ce qu'il peut arriver comme rencontre dans les airs.
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Une petite vidéo pour montrer comment prennent naissance nos petites depronades.
Ici, découpe d'une planche pour un Spitty. Il faut 7 planches pour un avion, donc il suffit de multiplier la durée de la vidéo par 7 pour connaître le temps de découpe des pièces. Il faut bien entendu découper au préalable les planches au cutter, les fixer sur la CNC et les retirer. Le tout représente environ 50mm. 1 heure pour un Thunderbob.
Je laisse faire la comparaison avec une découpe manuelle
Bien entendu pour un seul exemplaire il faut aussi comptabiliser la création des fichiers, et là la balance pourrait pencher du côté de la découpe manuelle. Mais vu le nombre d'exemplaires qui sont déjà sortis d'usine, cette question ne se pose plus
On voit sur la vidéo que j'appuie en permanence sur le depron en suivant la fraise. Ce n'est pas absolument indispensable, mais ça évite les vibrations qui rendent les découpes moins propres. Ici c'est particulièrement recommandé parce que le martyr est déjà bien strié et l'appui n'est plus parfait en partie centrale (on voit le martyr en fin de vidéo)
https://youtu.be/LOeWh2_oz4w
Ici, découpe d'une planche pour un Spitty. Il faut 7 planches pour un avion, donc il suffit de multiplier la durée de la vidéo par 7 pour connaître le temps de découpe des pièces. Il faut bien entendu découper au préalable les planches au cutter, les fixer sur la CNC et les retirer. Le tout représente environ 50mm. 1 heure pour un Thunderbob.
Je laisse faire la comparaison avec une découpe manuelle
Bien entendu pour un seul exemplaire il faut aussi comptabiliser la création des fichiers, et là la balance pourrait pencher du côté de la découpe manuelle. Mais vu le nombre d'exemplaires qui sont déjà sortis d'usine, cette question ne se pose plus
On voit sur la vidéo que j'appuie en permanence sur le depron en suivant la fraise. Ce n'est pas absolument indispensable, mais ça évite les vibrations qui rendent les découpes moins propres. Ici c'est particulièrement recommandé parce que le martyr est déjà bien strié et l'appui n'est plus parfait en partie centrale (on voit le martyr en fin de vidéo)
https://youtu.be/LOeWh2_oz4w
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Serait-ce un message subliminal?
Armand avant de découper du Depron, j'ai un tas de trucs à découper dans du bois, à commencer par un petit pylone pour le Filius Multiplex et un planeur récupéré chez une connaissance, le Pitty de Graupner... on arrête jamais...
Armand avant de découper du Depron, j'ai un tas de trucs à découper dans du bois, à commencer par un petit pylone pour le Filius Multiplex et un planeur récupéré chez une connaissance, le Pitty de Graupner... on arrête jamais...
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Je n'avais aucune arrière pensée en publiant cette vidéo, si ce n'est motiver ceux qui hésiteraient encore à se lancer dans cette aventure.
Par ce temps très moyen pour notre loisir, ces depronades sont omniprésentes sur le terrain car très vite mises en oeuvre et pilotables même si les doigts sont parfois un peu engourdis.
Maintenant si tu y as perçu un message pour toi, tant mieux, c'est qu'on verra bientôt ce virus de répandre en Suisse
Par ce temps très moyen pour notre loisir, ces depronades sont omniprésentes sur le terrain car très vite mises en oeuvre et pilotables même si les doigts sont parfois un peu engourdis.
Maintenant si tu y as perçu un message pour toi, tant mieux, c'est qu'on verra bientôt ce virus de répandre en Suisse
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Ne t'inquiète pas, question virus on est au top en Suisse .
Mais je crois que je vais finir par l'attaquer ce fameux Thunderbob
Mais je crois que je vais finir par l'attaquer ce fameux Thunderbob
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Ce n'est pas du depron désolé, mais s'il vous reste quelques petits méthanols nerveux et un peu de bois, voilà également une solution pour les utiliser. Je lui trouve une ressemble sympathique avec l'Eagle 20 que j'ai en cours de construction
https://jivaro-models.org/thunderbrol/p ... hunderbrol
https://jivaro-models.org/thunderbrol/p ... hunderbrol
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
sympa effectivement.
mais je ne lui mettrais qu'un 2.5 cm3 pour commencer (je compare avec mon Nakajima Ki-43)
J'ai essayé de télécharger le fichier .dxf. Il y a un problème, on récupère un "..._dxf.jpg" J'ai tenté de le renommer en dxf, rien à faire. Je n'insiste pas, n'étant pas (encore) intéressé pour le moment. Je pense qu'en écrivant à Laurent Berlivet on devrait pouvoir résoudre ce problème.
ça reste tout de même bien plus conséquent à construire qu'un Thunderbob, donc l'espoir d'en voir des escadrilles reste mince
mais je ne lui mettrais qu'un 2.5 cm3 pour commencer (je compare avec mon Nakajima Ki-43)
J'ai essayé de télécharger le fichier .dxf. Il y a un problème, on récupère un "..._dxf.jpg" J'ai tenté de le renommer en dxf, rien à faire. Je n'insiste pas, n'étant pas (encore) intéressé pour le moment. Je pense qu'en écrivant à Laurent Berlivet on devrait pouvoir résoudre ce problème.
ça reste tout de même bien plus conséquent à construire qu'un Thunderbob, donc l'espoir d'en voir des escadrilles reste mince
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
J'ai réussi à récupérer le fichier dxf en téléchargeant le lien GrabCad.
Comme j'avais un compte, j'ai donc récupéré la totalité des fichiers, surtout de fichiers solidworks pour le modèle en 3D, mais aussi le dxf qui nous intéresse.
Les pièces du fuselage sont trop grandes pour nos modestes CNC, et le structure en dentelle ne facilite pas la réalisation en plusieurs morceaux, comme je le fais avec les Thunderbob.
Je pense qu'il y a une solution intermédiaire entre cette structure tout CTP et surtout avec des encoches d'assemblage intéressantes et le plan original en balsa.
C'est de prendre le plan dxf du fuselage et le représenter en plein (avec les encoches) pour le réaliser en balsa. Ainsi il sera facile de le dessiner en 3 parties à assembler par exemple. (toujours comme le fuselage du Thunderbob), ce qui n'empêche pas d'éventuels allègements aussi dans le balsa.
Comme j'avais un compte, j'ai donc récupéré la totalité des fichiers, surtout de fichiers solidworks pour le modèle en 3D, mais aussi le dxf qui nous intéresse.
Les pièces du fuselage sont trop grandes pour nos modestes CNC, et le structure en dentelle ne facilite pas la réalisation en plusieurs morceaux, comme je le fais avec les Thunderbob.
Je pense qu'il y a une solution intermédiaire entre cette structure tout CTP et surtout avec des encoches d'assemblage intéressantes et le plan original en balsa.
C'est de prendre le plan dxf du fuselage et le représenter en plein (avec les encoches) pour le réaliser en balsa. Ainsi il sera facile de le dessiner en 3 parties à assembler par exemple. (toujours comme le fuselage du Thunderbob), ce qui n'empêche pas d'éventuels allègements aussi dans le balsa.
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Journée de m...e aujourd'hui
il y a 3 jours voici ce que m'a infligé quelqu'un que je ne citerai pas
9 coups d'hélice, si on compte les deux qui ont ouvert le fuselage
Le même en vol aujourd'hui en même temps que moi, voici le résultat !
Je ne sais pas si quelqu'un arrive à l'identifier, mais il a une aile avec des moustaches rouges
J'ai voulu prendre ma revanche avec mon mulet, mais le voilà qu'il me fait un tête à queue, c'est encore moi qui morfle
mais il ne s'en sort pas tout à fait indemme tout de même
Pour moi, c'est un moteur arraché et et un fuselage sectionné
N'ayant plus de monture, il ne me restait plus qu'à contempler les survivants de cette journée mémorable
https://youtu.be/tJAr8-MHwqA
il y a 3 jours voici ce que m'a infligé quelqu'un que je ne citerai pas
9 coups d'hélice, si on compte les deux qui ont ouvert le fuselage
Le même en vol aujourd'hui en même temps que moi, voici le résultat !
Je ne sais pas si quelqu'un arrive à l'identifier, mais il a une aile avec des moustaches rouges
J'ai voulu prendre ma revanche avec mon mulet, mais le voilà qu'il me fait un tête à queue, c'est encore moi qui morfle
mais il ne s'en sort pas tout à fait indemme tout de même
Pour moi, c'est un moteur arraché et et un fuselage sectionné
N'ayant plus de monture, il ne me restait plus qu'à contempler les survivants de cette journée mémorable
https://youtu.be/tJAr8-MHwqA