Et la suite du chantier qui avance à petits pas, certes, mais qui avance. J'ai même eu un peu de temps pour reprendre le P47 hier après-midi.
Faut dire qu'on est dans les étapes les plus brise-nouilles, c'est à dire ponçage fin pour le planeur et réparation/masticage pour le Thunderbolt et sur ce dernier, il y a pas mal à faire

.
Avec une goutte d'eau j'ai légèrement dilué le mastic balsa qui devient beaucoup plus facile à étirer. J'ai procédé à quelques petites réparations mais j'ai surtout masqué les trous d'assemblage que l'on voit dans le fuselage, ça ne masque pas tout, car la couche est très fine, mais ça permet d'avoir une surface absolument lisse pour la pose de l'entoilage.
Avant de passer à la finition, il y a encore quelques étapes à passer. Tout d'abord assemblage des extrémités des ailes en structures géodésiques, c'est deux pièces sont absolument magnifiques, mais il a fallu du temps pour les assembler tant certaines pièces qui les composent sont petites, fines et fragiles et comme elles s'emboitent l'une dans l'autre, il faut y aller vraiment soigneusement. On assemble toutes les pièces ensemble, on les maintien avec quelques épingles et quelques poids et on verrouille le tout à la cyano médium, le résultat est vraiment sympa.
A ce sujet, après avoir débuté avec la cyano ZAP rose fluide, j'ai fini par n'utiliser que de la médium verte suffisamment fluide pour faire le job. Pour ceux qui envisagent de construire le Stellar, à ce stade la construction, je conseille de laisser tremper dans l'eau chaude les fines baguettes de pin de 2x2mm qui forment les longerons, pour pouvoir mieux leur faire prendre la forme, au premier essai, j'en ai une qui s'est fendue.
Petite précision, il y a une petite clef en jonc de carbone de 4mm de diamètre qui renforce l'assemblage des bouts d'ailes. Il n'y a rien de prévu dans le kit pour caler les joncs en question entre les longerons dans l'aile, j'ai donc fabriqué deux talons en balsa entre lesquels la clef glisse gras, le collage sera fait à l'epoxy.
Sur la dernière images, on voit la petite clef d'aile mise en forme pour prendre appui contre la nervure, mais elle sera raccourcie pour qu'elle n'appuie pas contre la nervure est ainsi lui laisser un peu d'amplitude en cas de mouvement.
Il m'a fallu la matinée pour cette étape

.
Cet après-midi, a été consacré au ponçage de l'aile, de la dérive et du plan de profondeur.
Prochaines étapes, contrôle si les angles de dièdre sont corrects ajuster les tronçons entre eux. Puis pose des servos dans les ailes, rallonges et le constructeur ayant prévu les emplacements pour des prises Multiplex 6 broches, on en installera. Viendra ensuite l'entoilage qui sera jaune transparent et rouge fluo pour l''aile. Le fuselage, j'hésite entre jaune ou blanc...on verra

.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."