Pourquoi la correction est-elle plus du double sur l'axe X que sur l'axe Y ?
Surtout que je venais de remplacer le moteur X par un plus puissant (point non encore évoqué, que je vais aussi développer)
J'avais tout simplement oublié
Je rappelle ce point évoqué avec ma première CNC. J'étais déçu des coupleurs souples qui se déformaient sous la contrainte et j'avais préféré les remplacer par les bleus, basiques et rigides.
J'ai donc remis un coupleur bleu également en X et j'ai refait des tests sans correction d'échelle sur les axes :
Avec la même configuration que pour les premiers essais (fraises diamant, puis hélicoïdale 2 mm), j'obtiens maintenant des écarts presque identiques de l'ordre du demi mm, avec très légèrement moins en X qu'en Y, même presque un sans faute en X avec la fraise diamant
J'ai ensuite monté une fraise hélicoïdale 2 dents 3.17 mm et là, agréable surprise, un sans faute à 100 %, (allez, à 99 % car en Y subsiste un écart très difficilement mesurable à la règle graduée en mm)
Mes conclusions :
Ma structure de machine étant maintenant très rigide (axes X et Z),
- sur l'axe Y les écarts faibles proviennent effectivement des pertes de pas du moteur qui pousse la fraise contre le matériau dur.
- sur l'axe X, le moteur plus puissant devrait donner de meilleurs résultats, mais c'est le contraire qui se passe. La souplesse du premier coupleur absorbe la résistance et maintient la fraise en butée arrière (soit un petit mm)
Un point qui conforte cette analyse : l'écart de cote d'environ 1 mm avec ce coupleur souple est mesuré presque à l'identique sur la longueur de 100 mm de la pièce, comme sur sa largeur de 15 mm (cette non proportionnalité était un autre point d'intrigue pour moi).
Une fois le coupleur remplacé les écarts sur les 2 axes sont devenus très voisins et proportionnels.
On note aussi qu'en passant d'une fraise 2 mm à 3.17 mm les choses s'améliorent. Je pense que là on a à faire au rendement de la grosse fraise dont la vitesse périphérique est supérieure, ce qui donne une meilleure coupe.
Même si toutes les coupes d'essai sont relativement propres, je note un plus pour celles avec la fraise 3.17 mm, mais aussi avec la diamant 2 mm qui semble plus à l'aise dans le matériau dur que l'hélicoïdale de même diamètre.
En comparant ces nouveaux essais avec les précédents je relève aussi une découpe très légèrement sinusoïdale (mais à peine perceptible) avec le coupleur souple, qui a totalement disparu maintenant pour laisser une belle trace rectiligne après le passage de la fraise. Là aussi je pense que ce sont les à coups du "ressort" du coupleur qui on généré ces défauts.
J'ai aussi voulu vérifier ce dernier point en découpant du CTP de coffrage avec la même fraise 3.17 mm que lors des premiers essais.
Effectivement, sur la courte vidéo on distingue mieux que sur la photo ces légères ondulations à droite sur les restes d'une découpe précédente. Le résultat est effectivement meilleur maintenant, sans atteindre cependant celui de la grande CNC (mais pour cela je pense qu'il va falloir s'intéresser à la broche
https://youtu.be/wQ4Bl-EZir4