Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Armand

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

L'analyse de la correction d'échelle évoquée ci-dessus, bien qu'assez simple à appliquer, m'a laissé un point d'ombre.

Pourquoi la correction est-elle plus du double sur l'axe X que sur l'axe Y ?
Surtout que je venais de remplacer le moteur X par un plus puissant (point non encore évoqué, que je vais aussi développer)

J'avais tout simplement oublié :oops: que pour mes premiers essais je n'avais remplacé le coupleur souple que sur l'axe Y, afin de tester la différence sur l'axe X. (c'est ce qui arrive lorsqu'on laisse passer du temps entre 2 opérations :roll: )
Je rappelle ce point évoqué avec ma première CNC. J'étais déçu des coupleurs souples qui se déformaient sous la contrainte et j'avais préféré les remplacer par les bleus, basiques et rigides.
échange coupleurss.JPG
J'ai donc remis un coupleur bleu également en X et j'ai refait des tests sans correction d'échelle sur les axes :

Avec la même configuration que pour les premiers essais (fraises diamant, puis hélicoïdale 2 mm), j'obtiens maintenant des écarts presque identiques de l'ordre du demi mm, avec très légèrement moins en X qu'en Y, même presque un sans faute en X avec la fraise diamant :)

J'ai ensuite monté une fraise hélicoïdale 2 dents 3.17 mm et là, agréable surprise, un sans faute à 100 %, (allez, à 99 % car en Y subsiste un écart très difficilement mesurable à la règle graduée en mm)
20210408_212617.jpg
20210408_212617.jpg (226.64 Kio) Consulté 3859 fois
Mes conclusions :

Ma structure de machine étant maintenant très rigide (axes X et Z),
- sur l'axe Y les écarts faibles proviennent effectivement des pertes de pas du moteur qui pousse la fraise contre le matériau dur.
- sur l'axe X, le moteur plus puissant devrait donner de meilleurs résultats, mais c'est le contraire qui se passe. La souplesse du premier coupleur absorbe la résistance et maintient la fraise en butée arrière (soit un petit mm)
Un point qui conforte cette analyse : l'écart de cote d'environ 1 mm avec ce coupleur souple est mesuré presque à l'identique sur la longueur de 100 mm de la pièce, comme sur sa largeur de 15 mm (cette non proportionnalité était un autre point d'intrigue pour moi).
Une fois le coupleur remplacé les écarts sur les 2 axes sont devenus très voisins et proportionnels.

On note aussi qu'en passant d'une fraise 2 mm à 3.17 mm les choses s'améliorent. Je pense que là on a à faire au rendement de la grosse fraise dont la vitesse périphérique est supérieure, ce qui donne une meilleure coupe.

Même si toutes les coupes d'essai sont relativement propres, je note un plus pour celles avec la fraise 3.17 mm, mais aussi avec la diamant 2 mm qui semble plus à l'aise dans le matériau dur que l'hélicoïdale de même diamètre.
En comparant ces nouveaux essais avec les précédents je relève aussi une découpe très légèrement sinusoïdale (mais à peine perceptible) avec le coupleur souple, qui a totalement disparu maintenant pour laisser une belle trace rectiligne après le passage de la fraise. Là aussi je pense que ce sont les à coups du "ressort" du coupleur qui on généré ces défauts.

J'ai aussi voulu vérifier ce dernier point en découpant du CTP de coffrage avec la même fraise 3.17 mm que lors des premiers essais.
Effectivement, sur la courte vidéo on distingue mieux que sur la photo ces légères ondulations à droite sur les restes d'une découpe précédente. Le résultat est effectivement meilleur maintenant, sans atteindre cependant celui de la grande CNC (mais pour cela je pense qu'il va falloir s'intéresser à la broche :roll: )

https://youtu.be/wQ4Bl-EZir4

20210408_214919.jpg
20210408_214919.jpg (220.29 Kio) Consulté 3859 fois
Dernière modification par Armand le 10 avr. 2021, 11:52, modifié 1 fois.
yoyo

Message par yoyo »

Armand c'est quoi que tu utilise comme petit aspirateur que l'on voit sur la vidéo ?

yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Armand

Message par Armand »

Pas si petit que ça :roll:
Il sort du mur côté atelier, où se trouve aussi un interrupteur déporté.
20210410_111959.jpg
20210410_111959.jpg (206.21 Kio) Consulté 3831 fois
et voici ce qui se cache derrière le mur (pour une question de bruit)
20210410_112105.jpg
20210410_112105.jpg (244.74 Kio) Consulté 3831 fois
En prenant la photo je me suis rendu compte qu'il avait besoin de maintenance :oops:

Initialement il était conçu pour être branché sur la ponceuse à disque Proxxon. J'ai rallongé le flexible (jonction blanche) pour atteindre la CNC.
Lorsque la CNC ne sert pas j'enlève la rallonge flexible à la pièce de jonction blanche pour la ranger, et je reconnecte le reste sur la Proxxon.

Mais auparavant j'utilisais un petit Dyson manuel qui convient bien aussi.
Je l'oubliais souvent en descendant à la cave et il fallait remonter à la cuisine le chercher. Partisan du moindre effort j'ai adopté la seconde solution :lol:
20210410_113130.jpg
20210410_113130.jpg (176.17 Kio) Consulté 3831 fois
Jipé

Message par Jipé »

On voit qu'il commence à être fatigué, tu dois le coucher pour le faire fonctionner. :lol:

Ah, une question pendant que j'y suis : tes tiroirs, ils sont à rangement vertical ? :mrgreen: :lol:

JP
Armand

Message par Armand »

Jipé, j'ai l'impression que tu fais allusion à la verticalité des tiroirs en plastique, comparée à celle du pied métallique de la table de travail (chute de plan de travail de cuisine).
L'oeil du pro :lol: (j'ai les mêmes réflexes sur les éléments fixés sur un mur par ex. ;) )

La réponse : la table de travail et son pied, c'est moi, donc c'est forcément vertical :lol:
Ma maison a été reconstruite après guerre sur un sous-sol dont j'ignore la date de construction. En tout cas à l'époque on ne devait pas trop se soucier de l'horizontalité d'un sol de cave. Ce dernier a par la suite reçu des chapes et/ou revêtements successifs, sans toujours se préoccuper de ce point. C'est sur ce support que reposent mes tiroirs en plastique.
Lorsque, assis sur ma chaise à l'atelier, j'ai l'impression d'être un peu penché, je prends une bonne bière, et ça remet tout d’aplomb :lol:
Jeanmi

Message par Jeanmi »

C’est d’ailleurs même la maison du maréchal Foch (c’est écrit pas loin) et comme le gars avait le pied marin, il n’a pas voulu changer ses habitudes pour marcher :lol:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

J'en découvre des choses sur ce maréchal qui a commandé nos forces alliées pendant la WW1 :)
Armand

Message par Armand »

J'évoquais hier l'utilisation d'un moteur plus puissant sur l'axe X.

Lors de mon premier projet de transformation de ma CNC 3018 j'avais acheté des pièces un peu au feeling, notamment un ensemble de 3 moteurs avec la carte Arduino et les drivers nécessaires. Ensuite un mécanisme d'axe Z, lui aussi équipé d'un moteur pas à pas.
J'en avais un de trop.
J'ai donc fait le choix d'équiper ma nouvelle CNC de 3 moteurs identiques et j'ai ainsi récupéré celui qui équipait initialement le mécanisme Z.
Il s'agit d'un Nema 17, comme les autres, mais avec un couple de 40 N.cm pour une consommation de 1.5 A

ceux qui équipent la 3018 d'origine ont un couple de 28 N.cm pour une consommation de 1.3 A
L'idée m'est donc venue de le mettre sur l'axe X pour voir ce que cela donne.
remplacement moteurs.JPG
20210402_180440.jpg
20210402_180440.jpg (204.56 Kio) Consulté 3801 fois
20210402_183116.jpg
20210402_183116.jpg (166.68 Kio) Consulté 3801 fois
Je me suis d'abord contenté de ce seul changement, sans m'intéresser aux drivers.
En cherchant à bloquer le moteur en serrant la vis trapézoïdale avec la main (ce qui se fait facilement avec le moteur d'origine), je n'ai senti aucune amélioration. :roll:
J'ai alors consulté les caractéristiques des drivers A4988 de la 3018 pour me rendre compte qu'ils ne pouvaient délivrer l'intensité acceptée par le nouveau moteur.
Qu'à cela ne tienne, je possède du rab en drivers DRV8825, plus puissants.

Les A4988 en rouge et les DRV8825 en violet
20210402_210832.jpg
20210402_210832.jpg (170.52 Kio) Consulté 3801 fois
Il fallait vérifier si la carte les acceptait et puis régler la tension de référence selon la méthode que yoyo m'avait fait connaître

https://www.youtube.com/watch?v=7e4UVCskFlU

ici le réglage de V réf. avec un voltmètre.
20210405_130914.jpg
20210405_130914.jpg (197.6 Kio) Consulté 3801 fois
et le nouveau driver pour l'axe X
20210402_175548.jpg
20210402_175548.jpg (151.56 Kio) Consulté 3801 fois
Le résultat est bluffant :D

La vis trapézoïdale qui se bloquait facilement avec la main est impossible à bloquer manuellement maintenant. Je ne m'attendais pas à une telle différence, le couple ne passant que de 28 à 40 N.cm, mais le résultat est bien là. Je pense que le driver y contribue pour beaucoup aussi.

J'ai immédiatement recherché la disponibilité de ces moteurs et j'en ai commandé un autre pour l'axe Y. (Pour Z c'est inutile car il n'y a pas d'effort significatif vertical). Je possède encore des drivers adaptés

Comme les essais de fraisage précédents viennent de le montrer la perte de pas intervient beaucoup plus tard maintenant.
C'était LA solution pour faire un bond de plus avec cette petite machine :D
Jipé

Message par Jipé »

C'est quoi ce shield qui est monté sur ta CNC ? Ça ne ressemble pas au montage avec l'arduino uno.
Armand

Message par Armand »

On peut comparer les cartes des 3018 à une carte mère de PC portable en opposition à celle d'un PC.
La première intègre tous les composants sur une seule carte alors que dans un PC de bureau on complète la carte mère par des extensions (carte graphique, diverses cartes PCI, ...)
Les cartes de 3018 sont souvent des cartes propriétaires, chaque "assembleur" (toujours en comparaison avec le langage informatique) y monte sa propre carte.
On n'en connait malheureusement pas les caractéristiques, d'où mon inquiétude hier sur l'acceptation des drivers DRV8825, qui fonctionnent finalement.
l'essentiel étant que l'ensemble des composants soit cohérent.
Avec les drivers et les moteurs d'origine c'était le cas. Lorsqu'on commence à changer un composant on part un peu dans l'inconnu. Pour l'instant je n'ai pas à me plaindre.

Cette carte n'est pas visible en temps normal, elle est protégée par une plaque en plexiglas noire, dont on distingue les supports aux 4 coins. Cette plaque sera bien entendu remontée. Elle présente toutefois un inconvénient car son écartement (qu'il faudrait modifier) ne permet pas la pose des radiateurs à coller sur les puces des nouveaux drivers.
Je me suis cependant renseigné sur ces circuits qui chauffent : lors d'un test trouvé sur le net ils ont parfois atteint une teùmpérature de 110° C :oops: .
Ici je peux encore garder le doigt appuyé dessus après les essais présentés ci-dessus, donc pas d'inquiétude à avoir à mon avis
Dernière modification par Armand le 11 avr. 2021, 12:24, modifié 1 fois.
Répondre