Morane Saulnier AI à YOYO
Re: Morane Saulnier AI à YOYO
Alors là, le coup des charnières...... Super!!! D ici à te retrouver à poncer les allumettes pour obtenir des rondins......
Re: Morane Saulnier AI à YOYO
Gasp, il est vraiment beau . Allez un petit coup de collier et il sera terminé pour dimanche
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: Morane Saulnier AI à YOYO
Çà fait un petit moment que je n'ai pas donné des nouvelles sur l'avancement de la construction du Morane.
Et bien contrairement à ce que l'on pourrai penser la construction à avancer avec la réalisation du capot, suivant la technique du moule perdu, qui m'a pris pas mal de temps et d'huile de coude
Dans un premier temps réalisation du master à l'aide d'une plaque d"extrudé.
Puis à l'aide d'un fil chaud, découpe du cylindre
Puis traçage de lignes de références et mise en forme du capot.
Puis stratification à l'aide de résine epoxy est de fibre de verre 163 g/m²(Désolé je n'ai pas fais de photos), deux couches. Une fois le tout sec,viens la phase de masticage, ponçage, après,ponçage, masticage ect ...............
Après avoir retiré l'extrudé, j'ai trouvé le capot un peu mou, j'ai rajouté une couche de fibre de verre de 163 g/m² ainsi qu'une bande de fibre de carbone par l'intérieur du capot.
La suite: découpe du capot puis ajustage sur le fuselage et réalisation de la fixation du capot à l'aide de 4 équerres.
Et pour finir,réalisation des découpes pour la mise e,n place du moteur et du pot d’échappement.
Et voili voilou, la prochaine étape et de réaliser les découpes qu'il y avait sur le vrai puis mettre une dernière couche d'après et de réaliser un dernier légé ponçage du capot avec du grain 1000 à l'eau.
Yoyo
Et bien contrairement à ce que l'on pourrai penser la construction à avancer avec la réalisation du capot, suivant la technique du moule perdu, qui m'a pris pas mal de temps et d'huile de coude
Dans un premier temps réalisation du master à l'aide d'une plaque d"extrudé.
Puis à l'aide d'un fil chaud, découpe du cylindre
Puis traçage de lignes de références et mise en forme du capot.
Puis stratification à l'aide de résine epoxy est de fibre de verre 163 g/m²(Désolé je n'ai pas fais de photos), deux couches. Une fois le tout sec,viens la phase de masticage, ponçage, après,ponçage, masticage ect ...............
Après avoir retiré l'extrudé, j'ai trouvé le capot un peu mou, j'ai rajouté une couche de fibre de verre de 163 g/m² ainsi qu'une bande de fibre de carbone par l'intérieur du capot.
La suite: découpe du capot puis ajustage sur le fuselage et réalisation de la fixation du capot à l'aide de 4 équerres.
Et pour finir,réalisation des découpes pour la mise e,n place du moteur et du pot d’échappement.
Et voili voilou, la prochaine étape et de réaliser les découpes qu'il y avait sur le vrai puis mettre une dernière couche d'après et de réaliser un dernier légé ponçage du capot avec du grain 1000 à l'eau.
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: Morane Saulnier AI à YOYO
Bien
J'en ai deux a faire pour le dc3 je vais chercher dans les supermarchés pour trouver quelque chose qui peut faire office de moule.
J'en ai deux a faire pour le dc3 je vais chercher dans les supermarchés pour trouver quelque chose qui peut faire office de moule.
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Re: Morane Saulnier AI à YOYO
Super un capot très bien ajusté au fuselage, voila qui est TOP....
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Re: Morane Saulnier AI à YOYO
Et mois qui hésitais de me lancer dans cette aventure pour le baron ! Cela donne finalement un très beau résultat. je vais y penser pour un capot de Cessna 150 Robbe ...
Une remarque cependant : ton capot est très ouvert devant et il est ajusté de manière assez précise sur le couple pare-feu circulaire. On ne devine que la petite ouverture de sortie d'échappement et celle très ajustée sur la tête de cylindre en sortie d'air. Attention au refroidissement moteur ...
Une remarque cependant : ton capot est très ouvert devant et il est ajusté de manière assez précise sur le couple pare-feu circulaire. On ne devine que la petite ouverture de sortie d'échappement et celle très ajustée sur la tête de cylindre en sortie d'air. Attention au refroidissement moteur ...
Re: Morane Saulnier AI à YOYO
Pas mal le capot! Ton l'alim, est elle réglable pour l intensité et la tension de sortie?
Re: Morane Saulnier AI à YOYO
Concernant le refroidissement du moteur, en fait le couple moteur n'est pas un disque entier. Ceci est visible sur la photo ou l'on voie les 4 équerres de fixation du capot.il y aura donc une circulation d'air, mais je ne suis effectivement pas à un rapport de 1 pour 3 en terme de surface pour garantir un bon effet venturi !!!
L'alimentation de fil chaud n'est pas réglable en tension, c'est une alim stabilisé (env 13 Volts), mais qui convient bien pour ma longueur de fil.
Yoyo
L'alimentation de fil chaud n'est pas réglable en tension, c'est une alim stabilisé (env 13 Volts), mais qui convient bien pour ma longueur de fil.
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: Morane Saulnier AI à YOYO
Voila bientôt 4 ans que la construction du Morane saulnier a débuter, et aujourd'hui le morane a fait ça première sortie au terain pour des essais moteurs sans capot et avec, ainsi que des essais de roulage.
Reste à faire une petite modif pour faire un accès au vis de réglage du carbu (oupsss ), ce qui est quasiment déja fait
A la prochaine sortie ce sera normalement le premier vol !!!!!!!!
Yoyo
Reste à faire une petite modif pour faire un accès au vis de réglage du carbu (oupsss ), ce qui est quasiment déja fait
A la prochaine sortie ce sera normalement le premier vol !!!!!!!!
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: Morane Saulnier AI à YOYO
Premier vol cet après midi avec un vent légèrement de travers.
Et après avoir rajouter un peu de plomb y a plus qu'a
Le pilote très stressé avait demandé de l'aide au cas où il aurait fallu trimer le modèle.
Mais celui ci est partis tout droit sans broncher avec juste 3 crans de trim a la profondeur, un vol et un atterrissage parfait, va falloir peindre maintenant yoyo sera bientôt passer maitre en la matiere en approche et juste avant le retour sur notre planète
Et après avoir rajouter un peu de plomb y a plus qu'a
Le pilote très stressé avait demandé de l'aide au cas où il aurait fallu trimer le modèle.
Mais celui ci est partis tout droit sans broncher avec juste 3 crans de trim a la profondeur, un vol et un atterrissage parfait, va falloir peindre maintenant yoyo sera bientôt passer maitre en la matiere en approche et juste avant le retour sur notre planète
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac