Nieuport 17 version AlessAircraft

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain
Messages : 312
Inscription : 15 juin 2013, 10:47

Nieuport 17 version AlessAircraft

Message par Alain »

He oui, vous allez me dire encore un, mais je n'y peux rien si vous avez commencé avant mois...
c'est un avion que j'aime et quand je vois vos magnifiques réalisations, je suis jaloux.

Alors vous n'êtes pas sans savoir qu'en 2014 nous fêteront les 100 ans de la guerre 14/18,
des fois que le club organise une rencontre amicale pour fêter ce centenaire qu'avec des avions de cette époque, je me prépare...

En parallèle de la construction de mon planeur, je commence à glaner les informations sur la construction de ce biplan.
Je possède déjà le plan en 140 cm d'envergure merci Yoyo, je suis plutôt moteur électrique pour la simplicité et le confort d'utilisation mais pour un avion comme celui-là ce serait un crime de ne pas mettre un moteur thermique

Au terrain hier on m'a conseillé un 10 cm³ je ne me rappelle plus du nom aussi si vous pouviez éclairer ma lanterne et me conseiller un moteur spécifiquement pour cet avion (c'est-à-dire un bruit de moteur caractéristiques) je vous en serai très reconnaissant.

D'autant plus que la période de Noël approche et que je voudrais faire un beau cadeau à ma femme. :lol: :lol:
Image A sEs DéButS le gRanD cHênE N'éTaiT Qu'Un gLaNd !
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Nieuport 17 version AlessAircraft

Message par Jeanmi »

Salut,

On t'as certainement conseillé un moteur 10cm3 4t plus réaliste par rapport au son qu'un 2t. Autre petit avantage, les 4 temps ont un peu plus de couple et permettent d'entrainer des hélices un peu plus grandes et donc un peu plus maquettes. Si tu choisis cette motorisation, essaye de construire léger, surtout l'arrière. La plupart des biplans de 14-18 ont des capots très courts et c'est un problème pour obtenir le CG. Donc usage de balsa plume là où c'est possible sans affaiblir la structure naturellement et éviter les coffrages (mais c'est la règle sur les modèles de cette période) inutiles, et regrouper l'électronique vers l'avant. Je suis en train de monter un Sopwith Camel Hangar 9 qui fait 150 cm d'envergure. Le moteur 4 temps préconisé est un Saito FA62, donc si ton Nieuport n'est pas trop lourd ça le fera sans souci. Par contre, si tu dois ajouter 500 gr de plomb pour le centrer comme c'est le cas du Camel, tu peux sans autre envisager d'installer un 15cm3 4 temps. J'ai personnellement prévu de monter un OS FT120 sur mon modèle, justement pour éviter de charger le nez avec du plomb... ;)

Image
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: Nieuport 17 version AlessAircraft

Message par mig3 »

Une journée 14/18 pourquoi pas mais pour cela il faudrait des avions de cette époque et il n'y en a pas beaucoup a ce jour qui pourrait participer.
C'est un peu comme pour les minis barons :oops: :oops: :oops:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur
Messages : 747
Inscription : 19 mai 2012, 00:49
Localisation : Illkirch
Contact :

Re: Nieuport 17 version AlessAircraft

Message par Vincent »

Alain a écrit : Au terrain hier on m'a conseillé un 10 cm³ je ne me rappelle plus du nom aussi si vous pouviez éclairer ma lanterne et me conseiller un moteur spécifiquement pour cet avion (c'est-à-dire un bruit de moteur caractéristiques) je vous en serai très reconnaissant.
Salut Alain,

Tu sais que j'ai le même en chantier même si pour le moment c'est un peu en standby, mais ça va revenir.

A mon sens, le 10 cm3 c'est la limite haute pour cet avion. Le plan est conçu pour un OS 40 FS Surpass, qui est un 6.5 cm3. L'article qui accompagne le plan (si tu n'as pas l'article fais moi signe, je te le scanne) indique qu'un .48 serait la limite haute (7.5 cm3). Ces moteurs ne sont hélas plus fabriqués mais j'ai approvisionné un OS FS 40 Surpass via leboncoin (un neuf qui a dormi 20 ans sur une étagère, il faut être patient).

Pourquoi un si petit moteur par rapport aux préconisations actuelles :

* L'avion est léger (2400 grammes annoncés il y a 20 ans avec le matériel radio et les accus de l'époque, on doit pouvoir gagner 100 grammes)
* La charge alaire est faible grâce aux deux ailes

Pourquoi un 4 temps plutôt qu'un 2 temps :

* Le profil est très épais
* L'avion traine beaucoup

Donc il te faudra une grande hélice à faible pas, ce qui fait merveille avec 4 temps. Le bruit en plus.

Après, l'inconvénient que je découvre à mes dépens, c'est que les petits cylindrées 4 temps disparaissent du catalogue vitesse grand V. En disponible neuf pour cet avion tu trouveras :

* Saito FA .40 A (plus léger qu'un .40 Surpass d'OS, mais le nez de l'avion est court et du coup ça peut poser un problème de centrage
* L'ASP .52 FS AR (très bon marché en neuf 90 € chez HK Europe, ils ont bonne presse sur le net - vendus sous les marques ASP, SC, PH, YC, Magnum)
* Le Thunder Tiger F-54S (compliqué car il y a eu plusieurs versions et c'est dur d'identifier la dernière quand tu achètes, réputé long à roder et poussif)
* OS .56 FSa "Alpha" (bonjour le budget, mais c'est ce qu'a Pat sur son Nieuport aussi)
* Saito FA .56 F qu'on trouve partout à très bon prix, très puissant
* L'ASP .61 FS AR (le même que le .52 réalésé, moins lourd et plus puissant du coup)
* OS FS .62V, cher aussi mais un look d'enfer (quoique sous le capot on s'en tape)

En occase tu trouveras :

* OS FS 40 pre-surpass (à éviter ce sont des poumons à priori, de plus ils s'échangent chers car ce sont bientôt des collectors)
* OS FS 61 pre-surpass (devrait convenir mais pas d'info sur le poids) - le moteur qui a traversé l'Atlantique au passage
* OS FS 40 Surpass (le moteur conseillé) en occase 80-120 euros selon l'état - carbu avec vis d'air, livré à avec la choke valve à l'époque
* OS FS 48 Surpass (le moteur conseillé en option par l'article) prix idem - carbu à deux pointeaux
* OS FS 52 Surpass (moteur plus fabriqué mais plus récent que les 40 et 48, il dispose d'un carburateur plus évolué qui se retourne avec les réglages du même coté) pris entre 100 et 130 euros

Si tu as un doute sur l'identification des moteurs notamment des version Surpass ou non, demande moi.

On trouve comparativement moins de Saito en petites cylindrée en occasion.

Voilà, bon courage pour le choix. Pour ma part, convaincu que la mode actuelle est à la sur motorisation, je vais rester fidèle au plan. De plus les 4 temps malgré une puissance plus faible que les 2 temps ont une puissance plus exploitable. On devrait parler de puissance utile comme en grandeur plutôt que de puissance maxi. Si j'avais à acheter un moteur neuf, je prendrais pour cet avion un Saito .56 pour le rapport performance/prix. J'ai acheté un ASP .30 FS une fois, quand j'ai vu le moteur, je l'ai renvoyé au magasin.

Vincent
Le seul endroit où j'aime la mousse, c'est sur un Picon.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Messages : 312
Inscription : 15 juin 2013, 10:47

Re: Nieuport 17 version AlessAircraft

Message par Alain »

Énorme ta réponse Vincent, merci beaucoup

Bien sûr que je sais que tu as le même chantier (je ne l'ais pas encore commencé), d'ailleurs je le suis pas à pas.

Au terrain on m'avait conseillé un 10 cm3, le plan du Nieuport 17 est le même que le tien de 1994 et bien sûr je n'ai pas l'article qui l'accompagne, donc ta proposition de me le scanner me rendrait bien des services à tous points de vue, merci.
J'ai pour habitude lorsque je fais quelque chose pour la première fois de suivre à la ligne les préconisations de l'auteur même pour les recettes de cuisine.

Je vais suivre tes conseils en ce qui concerne le moteur et l'hélice et ne manquerait pas de te poser des questions, car pour moi ces noms de moteurs c'est du chinois...

Je vais aussi rester fidèle au plan et à l'article qui va avec,
encore une fois merci pour toutes ces indications

Alain
Image A sEs DéButS le gRanD cHênE N'éTaiT Qu'Un gLaNd !
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur
Messages : 747
Inscription : 19 mai 2012, 00:49
Localisation : Illkirch
Contact :

Re: Nieuport 17 version AlessAircraft

Message par Vincent »

Alain a écrit :Énorme ta réponse Vincent, merci beaucoup

Je vais suivre tes conseils en ce qui concerne le moteur et l'hélice et ne manquerait pas de te poser des questions, car pour moi ces noms de moteurs c'est du chinois...

Alain
C'est surtout des Japonais en fait :lol: . Si tu cherches sur ebay tu trouves des OS 40 FS Surpass régulièrement, après en occase par correspondance, y'a des surprises, donc faut pas y mettre trop. J'ai payé le mien 100 euros avec FDP inclus.

Vincent
Le seul endroit où j'aime la mousse, c'est sur un Picon.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur
Messages : 747
Inscription : 19 mai 2012, 00:49
Localisation : Illkirch
Contact :

Re: Nieuport 17 version AlessAircraft

Message par Vincent »

https://cloud.spmc-modelisme.fr/public. ... 1045da9b0d

Voici un lien pour le scan.

Le mot de passe par MP.

Vincent
Le seul endroit où j'aime la mousse, c'est sur un Picon.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Messages : 312
Inscription : 15 juin 2013, 10:47

Re: Nieuport 17 version AlessAircraft

Message par Alain »

Vincent il y a une erreur de certificat
et donc je ne peux pas ouvrir le cloud
je te donne mon adresse mail par MP
erreur.jpg
erreur.jpg (94.3 Kio) Consulté 16596 fois
Image A sEs DéButS le gRanD cHênE N'éTaiT Qu'Un gLaNd !
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur
Messages : 747
Inscription : 19 mai 2012, 00:49
Localisation : Illkirch
Contact :

Re: Nieuport 17 version AlessAircraft

Message par Vincent »

Alain a écrit :Vincent il y a une erreur de certificat
et donc je ne peux pas ouvrir le cloud
je te donne mon adresse mail par MP
C'est normal. Il faut cliquer sur "Poursuivre avec ce site web" et le site s'ouvrira. Ensuite tu rentres le mot de passe que je t'ai envoyé par MP et roule ma poule.

Pour faire court, l'adresse web indique que tu es sur le site du club "spmc-modelisme.fr". Si il y a un soucis de certificat c'est parce que la connexion est sécurisée HTTPS mais que les certificats sont payants, et que l'association Lycorn qui nous héberge n'a pas les moyens financiers de payer les organismes de certification. Donc IE remonte une alerte. Ça arrive assez fréquemment même sur d'autre sites.

Dans le cas présent rien à craindre.

Le cloud a été mis en place pour permettre des échanges de fichiers entres membres du club, y compris des gros fichiers. Il faut que je fasse un tuto dessus.

Vincent
Le seul endroit où j'aime la mousse, c'est sur un Picon.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur
Messages : 747
Inscription : 19 mai 2012, 00:49
Localisation : Illkirch
Contact :

Re: Nieuport 17 version AlessAircraft

Message par Vincent »

Pour info, y'a un .40 surpass en vente sur ebay qui semble en fort bon état :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1438.l2649

80 euros prix d'achat immédiat, sinon tu peux jouer les enchères. Il manque le pot qu'on peut trouver neuf pour 25 euros avec le coude.

Vincent
Le seul endroit où j'aime la mousse, c'est sur un Picon.
Répondre