Grunau Baby no3

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
danhz
Messages : 1656
Inscription : 26 août 2012, 21:21

Re: Grunau Baby no3

Message par danhz »

Voila une bonne nouvelle, si toutefois il te manque des pieces je serais en mesure de te fournir les fichiers imprimables.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Grunau Baby no3

Message par Armand »

jeanmi tu ne nous a plus reparlé de ce Grunau Baby au 1/4 - 2° version :?:

quatre posts pour ce planeur, après caudron et danhz, tu as créé "Grunau Baby" tout court, puis ce "Grunau Baby n°3" sur lequel nous sommes.

pour les retrouver plus facilement :
viewtopic.php?f=9&t=4715&p=13585&hilit= ... aby#p13585
viewtopic.php?f=9&t=4717&hilit=grunau+baby
viewtopic.php?f=18&t=4520&hilit=grunau+baby

Comme tout au début j' ai présenté ici le kit au 1/6 qui vient de chez toi, je vais donc continuer ici aussi car le moment est peut-être venu de déballer enfin la boite de Krick.
Mais doucement quand-même ...
Etant un adepte de tout ce qui est motorisé, je commence donc à réfléchir comment mettre des hélices sur un Grunau Baby.
J'ai trouvé la solution chez Topmodel, je la présenterai bientôt, mais en attendant, dans mes recherches j'avais aussi trouvé ceci, que je tiens à partager car il s'agit d'une solution très originale mais plutôt complexe à réaliser, voire impossible à l'échelle 1/6

https://www.youtube.com/watch?v=NgZI2dwyNXU
Avatar de l’utilisateur
danhz
Messages : 1656
Inscription : 26 août 2012, 21:21

Re: Grunau Baby no3

Message par danhz »

Impressionnant la motorisation avec les helices dans les ailes!! Comment fait il pour qu elles s arretent horizontalement?
Il me semble que sur retroplane il y a aussi un sujet qui traite de la motorisation d un planeur "retro" (pas forcement un grunau).
Avatar de l’utilisateur
danhz
Messages : 1656
Inscription : 26 août 2012, 21:21

Re: Grunau Baby no3

Message par danhz »

petite precision par rapport au commentaire de Jeanmi du 06 nov. 2016, 21:01 concernant un percage de travers sur les pieces laiton qui servent a la fixation des haubans. (remarque que je confirme dans le commentaire suivant!!)


En fait il ne s agissait pas d une erreur du KIT, ces pieces sont certainement volontairement percées et taraudées de travers afin d avoir, au moment de l'assemblage du planeur, un acces aisé à la vis qui va fixer les haubans le long du fuselage. Si ce percage est droit, mettre la vis en place devient galere voir impossible. (dommage la notice de montage ne le precise pas, je l ai decouvert en voulant fixer les haubans!!!)
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Grunau Baby no3

Message par Jeanmi »

Effectivement, il est bien possible que ce soit cela. En ce qui me concerne, quand j’ai remarqué que les pièces présentaient la même particularité dans tous les kits, je m'étais également posé la question si cela n’avait pas une raison bien précise. Un moment, j’avais pensé que cela permettaient aux vis d’éviter de se desserrer.

Tu verras Armand, se plonger dans un tel kit de ce type est un petit challenge, mais une grande satisfaction quand tu arrives à son terme et surtout quand ton modèle sera en l’air, ce genre de planeur à une présence en l’air qui est magique. Ce n’est pas excessivement compliqué mais il faut du temps.

Le premier post sur le Grunau Baby que j’avais ouvert concernait le modèle de chez Pichler de 2.5 m. d’envergure qui vole toujours merveilleusement bien soit dit en passant. Pour la motorisation, je lui mettrai un moteur avec axe long avec juste un porte hélice qui dépasse discrètement du nez (comme sur le Ka8b de Topmodel) mais, à moins que tu imagines un système amovible, tu te priveras des joies du remorquage ;) . S’il y a bien un planeur que je ne motoriserais pas, c’est bien celui-là, sur le 2.5 m, j’ai un pylône que je n’ai utilisé qu’une fois, ça pourrait être une autre solution d’ailleurs, pas des plus élégantes, mais plus facile à mettre en oeuvre et facilement démontable pour conserver la possibilité planeur pur.

Et pour terminer pas de construction de Grunau no3 n’est pas prévue ces prochains temps. Je viens de terminer le Senior Kadet qui devrait faire son 1er vol d’ici peu, il y a eu la restauration du p’tit Filius et puis la Demoiselle et le Blunderbus qu’il faudra terminer :lol: . Après je pense que je vais un peu laisser de côté mon plateau de travail et aller plus souvent au terrain!
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Grunau Baby no3

Message par Armand »

Je savais que j'allais choquer un peu les puristes en voulant motoriser un tel planeur, mais pour l'instant je n'ai pas encore acquis la fibre remorquage !
Ceci dit, je n'ai pas commencé la construction, mais le moteur est déjà dans le tiroir.
Il s'agit d'un moteur de Topmodel spécialement adapté à cet usage. J'ai reporté les cotes sur le plan, c'est OK.
Par contre le porte hélice vendu spécialement pour ce moteur n'a qu'un entraxe support pales de 20 mm, un peu léger pour un gros fuselage. Je verrai ce point plus tard, il faudra peut-être que j'en change.
xpower.JPG
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Grunau Baby no3

Message par Jeanmi »

Sinon, il y a un moteur arbre long chez Hacker, c’est ce que j’avais monté dans mon Ka8 Topmodel, à la place du moteur Xpower préconisé qui n’avait pas très bonne réputation.
9A971076-251B-4144-AEF2-8C19EF2D2DBB.jpeg
9A971076-251B-4144-AEF2-8C19EF2D2DBB.jpeg (43.58 Kio) Consulté 4151 fois
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre