Occupation pour l'hiver (Art Hobby Orion EV)

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rollmops67
Messages : 204
Inscription : 12 avr. 2014, 20:12
Localisation : Geispolsheim

Occupation pour l'hiver (Art Hobby Orion EV)

Message par Rollmops67 »

Les jours raccourcissent, il fait moche, humide et froid.
C'est l'occasion pour les jeunes d'aller se réchauffer mutuellement sous la couette, et pour les moins jeunes (ou moins motivés par la couette :roll: ) de se prévoir une occupation autre pour l'hiver !
Etant plutôt dans la seconde catégorie je me suis commandé un petit joujou pour avoir un peu de travail manuel pendant cet hiver...

Aujourd'hui donc est arrivé un gros carton :
or01.jpg
Dans celui-ci un carton plus petit :
or02.jpg
Et là dedans :
or03.jpg
Maintenant, reste plus qu'à assembler-coller-vernir tout ça.
Je vais me prendre le temps de faire ça tranquillement et bien, comme ça au printemps le terrain pourra accueillir un nouvel objet volant.

Ze Rolling Mops
Dernière modification par Rollmops67 le 25 janv. 2017, 21:36, modifié 3 fois.
Eternel débutant
Avatar de l’utilisateur
danhz
Messages : 1656
Inscription : 26 août 2012, 21:21

Re: Occupation pour l'hiver

Message par danhz »

Sauf erreur, ce sera le premier reportage "photos construction" d un art hobby.

Je me permet une suggestion: construit le sous la couette cela te fera paraitre jeune et occ. :roll: :roll: upé
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Occupation pour l'hiver

Message par Armand »

En tout cas il y a de l'innovation, un avion en verre ce n'est pas courant, attention aux atterrissages :lol:
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: Occupation pour l'hiver

Message par mig3 »

Partage le montage avec nous ;) même si c'est sous la couette :roll:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Avatar de l’utilisateur
Rollmops67
Messages : 204
Inscription : 12 avr. 2014, 20:12
Localisation : Geispolsheim

Re: Occupation pour l'hiver

Message par Rollmops67 »

mig3 a écrit :Partage le montage avec nous ;) même si c'est sous la couette :roll:
Oui oui Bruno c'est prévu, ça mettra juste quelques semaines (mois ?), je compte prendre mon temps...

J'en profite pour une petite question :
Chez Arthobby, les demi-ailes ne sont pas reliées ensembles par des clés mais collées avec une bande de fibre de verre un peu comme là :
Image
N'ayant pas fait ça depuis très longtemps, je me demande quel type de résine utiliser, colle époxy 20 mn, résine dédiée ?
Si vous avez des conseils sur le bon produit, je suis preneur !

Merci !

Ze Rolling Mops
Eternel débutant
Avatar de l’utilisateur
Jacky_m
Messages : 1081
Inscription : 22 mai 2012, 20:38
Localisation : Strasbourg

Re: Occupation pour l'hiver

Message par Jacky_m »

moi je prend de l'araldite 24h que je pose en 1er ensuite je pose le tissus et pour finir avec un decapeur je chauffe pas trop mais assez pour faire impregnier le tissus par la colle. la colle remonte par capilarité.
ensuite un film etirable pour lisser la colle.
auparavant met du scotch de part et d'autre pour pas baver sur toute l'aile.

Jacky
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Avatar de l’utilisateur
danhz
Messages : 1656
Inscription : 26 août 2012, 21:21

Re: Occupation pour l'hiver

Message par danhz »

J utiliserai de la résine epoxy 24h avec un tissu de verre (grammage ?48 ou 80g? Sans doute 48, à voir!). La résine se trouve chez merlin pin pin par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Rollmops67
Messages : 204
Inscription : 12 avr. 2014, 20:12
Localisation : Geispolsheim

Re: Occupation pour l'hiver

Message par Rollmops67 »

Voilà voilà ça avance un peu.

Tout d'abord une petite présentation du modèle (l'empennage est déjà fini sur la photo) :
or04.jpg
C'est donc un Orion de chez Arthobby (c'est polonais), avec 2,5 mètres d'envergure et empennage en V.
Il sera bien sûr motorisé, et devrait peser dans les 1,3 Kg fini.
Après le Solaris que j'ai acheté en occasion en avril et dont les qualités de vols m'ont bluffé, j'ai eu envie de construire un autre planeur de la marque.
J'ai choisi ce modèle qui a le même profil (SD7080 modifié) et qui devrait être encore plus gratteur.
S'il se comporte comme le Solaris, ce sera un modèle très polyvalent, avec une plage de vitesses assez étendue lui permettant aussi d'aller à la pente, tant qu'à faire.
Pour gagner un peu de poids, sur ce modèle les ailes ne sont équipées que d'ailerons, manœuvrables en spoilerons pour faciliter l’atterrissage quand même.
La qualité des différentes pièces est très bonne, les ailes font penser à de l’ébénisterie tellement la finition est belle (inconvénient : on n'ose pas y toucher de peur de les abimer !)
Comme tous les planeurs Arthobby, l'aile finie sera en trois parties : le centre dont les deux moitiés sont reliés par du tissus de fibre de verre (il n'y a pas de clés d'aile), et les deux bouts qui viennent s'emmancher dessus via des petites clés en fibre de carbone. A remarquer que le très beau plaquage en peuplier noir est continu d'un bout de l'aile à l'autre, il n'y a donc pas de cassure esthétique entre les différents morceaux.
Tout ce qui est en bois sera verni pour laisser voir le bois, hormis le bout des ailes qui sera sûrement blanc pour la visibilité à grande distance.

Prochain article : la fabrication de l'empennage.

Roland
Dernière modification par Rollmops67 le 16 janv. 2017, 23:38, modifié 3 fois.
Eternel débutant
Avatar de l’utilisateur
Rollmops67
Messages : 204
Inscription : 12 avr. 2014, 20:12
Localisation : Geispolsheim

Re: Occupation pour l'hiver

Message par Rollmops67 »

Allez hopla, pour me faire la main, j'ai commencé le montage de la bête par l'empennage en V.

Préalablement j'ai coupé la poutre de queue à la bonne longueur et je l'ai biseautée.
En effet, le planeur existant en plusieurs versions d'empennage (V, classique, T) la poutre a une longueur différente selon la version, Arthobby livre un modèle unique qu'il faut mettre à la bonne longueur.

Voici les éléments constitutifs de l'empennage :
or05.jpg
De plus près :
or06.jpg
Les demi-dérives à la très belle finition sont en balsa et déjà "charnièrisées", on voit la pièce intermédiaire entre la poutre de queue et l'empennage, ainsi que le renfort qui vient dessus, toutes deux en frêne où en hêtre dirait-on.
Ces deux pièces doivent être mises à la bonne longueur, et poncées comme il se doit.

Pour commencer les demi-dérives sont à coller entre elles avec de la cyano, avec une cale au bon angle ça va tout seul.
Ensuite sur la partie supérieure (dans le "creux" du V) vient le renfort de section triangulaire fixé à la colle époxy.
Puis il faut mettre sur la "pointe" du V, des deux côtés, un bandeau de 25 mm de large en tissu de verre de 25 gr/m² (livré avec le kit)
J'ai pris pour ça de la colle époxy avec un temps de prise de 15 mn, vu la petite surface à traiter, ça laisse assez de temps.
Par contre je crois que lorsque j'assemblerai les demis-ailes je prendrai de l'époxy à prise lente, un 1/4 d'heure sera peut-être un peu court pour y arriver sans stresser.
Le support de l'empennage est pour sa part collé sur la poutre de queue.
La notice laisse le choix de tout coller ensemble (support sur poutre de queue et empennage sur support), mais le kit est livré avec des vis M2 et des inserts qui permettent de visser l'empennage sur son support et donc de le laisser démontable.
J'ai préféré cette deuxième solution, car elle permettra si nécessaire de jouer avec l'incidence de la dérive en mettant une cale sous l'empennage. A terme, une fois le planeur bien réglé je collerai le tout.

Voici l'empennage et son support prêts à être peints :
Image

Et voici le résultat :
or08.jpg
J'ai pris du vitrificateur à parquet à base aqueuse de chez Leroy-Merlin, en chêne clair satiné, je trouve que cela donne une très belle finition avec une teinte chaude.
J'avais un peu peur que la peinture à base d'eau ne gondole le balsa, ça a en effet été le cas à la première couche, mais en séchant tout s'est remis d'équerre (ouf !)
Après 4 fines couches, en passant entre les couches du papier de verre de 600, je suis très content du résultat.

Détail de l'empennage monté, il ne manque plus que les guignols.
or09.jpg
Bravo si vous avez tenu jusqu'à là ! :mrgreen:

Roland
Dernière modification par Rollmops67 le 16 janv. 2017, 23:44, modifié 3 fois.
Eternel débutant
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: Occupation pour l'hiver

Message par mig3 »

Joli :oops: j'aime bien les versions bois vernis un petit conseil si je peux me le permettre
Sur le tube de queue a l'endroit de la coupe met un peu de cyano sur la découpe.
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Répondre