Occupation pour l'hiver (Art Hobby Orion EV)

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
danhz
Messages : 1656
Inscription : 26 août 2012, 21:21

Re: Occupation pour l'hiver

Message par danhz »

Voilà comment, avec le simple poids d'une photo, on se fait "pourrir" son post!!!

Si j avais su, j allumais mon ordi ( de ce siècle) pour afficher correctement ton image. Il te reste la possibilité de lancer un appel aux modérateurs pour faire le menage!!!
Avatar de l’utilisateur
Rollmops67
Messages : 204
Inscription : 12 avr. 2014, 20:12
Localisation : Geispolsheim

Re: Occupation pour l'hiver

Message par Rollmops67 »

danhz a écrit :Voilà comment, avec le simple poids d'une photo, on se fait "pourrir" son post!!!

Si j avais su, j allumais mon ordi ( de ce siècle) pour afficher correctement ton image. Il te reste la possibilité de lancer un appel aux modérateurs pour faire le menage!!!
Pas grave Daniel, j'ai maintenant fait comme expliqué par Armand (merci !), en chargeant les photos sur le forum, maintenant on les voit entières en petit et en cliquant dessus elles s'ouvrent en vrai taille. Ça devrait aller mieux sur la tablette aussi !

Roland, qui a encore appris quelque chose ce soir !
Dernière modification par Rollmops67 le 17 janv. 2017, 09:53, modifié 1 fois.
Eternel débutant
Gérard S.
Messages : 224
Inscription : 24 mai 2012, 07:58

Re: Occupation pour l'hiver

Message par Gérard S. »

Pas évident d'être à la fois photographe, informaticien, menuisier, peintre, poseur de parquet....
Modéliste ????
Avatar de l’utilisateur
danhz
Messages : 1656
Inscription : 26 août 2012, 21:21

Re: Occupation pour l'hiver

Message par danhz »

Une petite dernière:

Les photos que je mets sur le forum font au plus grand côté 600pixels et je le enregistre afin qu elles pèsent 100 k au maximum. Cela autorise une définition correcte sans surcharger l espaçe qui nous est allouée. (Il me semble qu aucune consigne particulière a ete définie quand au poids autorisé par notre gestionnaire).
Avatar de l’utilisateur
Rollmops67
Messages : 204
Inscription : 12 avr. 2014, 20:12
Localisation : Geispolsheim

Re: Occupation pour l'hiver

Message par Rollmops67 »

Gérard S. a écrit :Pas évident d'être à la fois photographe, informaticien, menuisier, peintre, poseur de parquet....
Modéliste ????
Et chercheur de trésor (récupération d'avions dans le maïs), randonneur (accès aux sites de vol de pente),etc...

Le modélisme, un sport complet !! :D :lol:

Roland
Eternel débutant
Avatar de l’utilisateur
Rollmops67
Messages : 204
Inscription : 12 avr. 2014, 20:12
Localisation : Geispolsheim

Re: Occupation pour l'hiver (Art Hobby Orion EV)

Message par Rollmops67 »

Bon repassons aux choses sérieuses, voici la confection des boitaservos pour les ailerons.
J'ai pris des servos plats pour ailes, non pas qu'un microservo ne passait pas, mais je trouve les servos plats plus facile à fixer avec leur 3 "oreilles".

Commençons par la découpe des emplacement, dont j'ai choisi la taille par rapport à celle de mes servos :
or38.jpg
Après la découpe, mise en place d'un coffrage en balsa de 2 mm, collé à la colle époxy 15 mn, en protégeant bien sûr les abords avec du scotch :
or39.jpg
Après le coffrage, collage de 3 morceaux baguette en balsa à la bonne épaisseur pour supporter les servos, ponçage puis vernissage du tout.

Normalement, pour passer le cable des servos, il faut le couper, le passer dans le "tunnel" prévu pour ça dans l'aile et le ressouder au niveau du servo.
Comme dans mon cas ils ont juste la bonne longueur (ni trop ni trop peu), j'ai sorti les 3 pinoches du connecteur au bout, et je les ai passées dans l'aile avec un tire-fil improvisé :
or40.jpg
Voici le cable une fois passé :
or41.jpg
Et hop, avec le connecteur remonté :
or42.jpg
Le connecteur sera fixé dans le trou rectangulaire de l'aile avec du mastic acrylique, j'ai déjà fait comme ça sur mon autre planeur Arthobby, et ça a l'air de très bien tenir, tout en lui laissant une certaine souplesse pour qu'il puisse se positionner par rapport à celui qui est dans la partie centrale de l'aile.

Et voici le servo monté avec ses 3 vis.
J'ai un peu renforcé les trous dans le balsa avec de la colle cyano, ça devrait tenir.
or43.jpg
Il ne reste plus qu'à mettre les guignols et les tringles...

Roland
Dernière modification par Rollmops67 le 25 janv. 2017, 21:39, modifié 1 fois.
Eternel débutant
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: Occupation pour l'hiver (Art Hobby Orion EV)

Message par mig3 »

Bien vu tout cela
travail de pro ça volera bientôt ;)
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Avatar de l’utilisateur
Rollmops67
Messages : 204
Inscription : 12 avr. 2014, 20:12
Localisation : Geispolsheim

Re: Occupation pour l'hiver (Art Hobby Orion EV)

Message par Rollmops67 »

Pas beaucoup de temps ces jours-ci, mais ça avance quand même un peu.

Sur le fuselage, la découpe sous l'aile pour passer les servos de l'empennage, il faut la faire soi-même.
Ça commence par deux trous faits à la scie-cloche :
or44.jpg
Puis les trous sont reliés entre eux avec une dremel, j'en ai profité pour poncer le gelcoat là où viendra s’emmancher le tube de queue :
or45.jpg
J'ai aussi monté le moteur avec son couple ainsi que le contrôleur :
or48.jpg
Le fuselage a le nez déjà découpé d'origine, et la découpe prend en compte le décalage du moteur vers le bas, il suffit donc de mettre l'ensemble moteur + couple dans le nez avec un peu d'époxy 5mn, monter le cône d'hélice sur l'arbre moteur et positionner le tout pour que le cône soit bien parallèle à la découpe, maintenir le tout en place jusqu'à ce que l'epoxy ait pris, et c'est bon.
J'ai raccourci les câbles du moteur au maximum et je les ai soudés directement sur le contrôleur (40 ampères) qui se trouve ainsi le plus avancé possible dans le fuselage.
En effet les planeurs Arthobby électriques ont un nez un peu court, et il n'est pas rare qu'il faille rajouter un peu de plomb à l'avant à la fin de la construction pour avoir le centre de gravité au bon endroit.
Alors je me dit que plus j'avance ce qui pèse vers l'avant mieux c'est.

Prochaine étape, le passage et la fixation des gaines pour les tringles de commande dans le tube de queue.
La notice préconise de fabriquer une "platine" en balsa de la longueur de la poutre qui épouse l'intérieur (vu que le tube est conique, la platine aurait la forme d'un très long trapèze).
On collerait les gaines sur cette platine, qu'on enfilerait après dans le tube de queue, en la faisant tenir ensuite avec quelques gouttes de cyano.
Là aussi, pour éviter d'alourdir inutilement l'arrière, j'ai utilisé une méthode différente que j'ai vu sur un forum (je ne sais plus lequel), celle des aimants.
Première étape, monter les tringles sur les guignol de l'empennage (avec les pliages faits avec la pince d'Armand ! :) ), enfiler les gaines dessus, passer le tout par l'arrière dans le tube de queue puis fixer l'empennage sur son support avec ses deux vis.
Ensuite plaquer les gaines sur la paroi intérieure du tube grâce aux aimants placés à l'extérieur sur la première dizaine de centimètres, en ajustant leur position pour que les tringles soient bien alignées avec les guignols.
Il ne reste plus qu'a faire couler quelques gouttes de cyano sur la gaine, une fois que ça a pris, on peut enlever les aimants :
or46.jpg
Puis j'ai fait de même pour le reste de la longueur, un côté à la fois, en évitant de coller la gaine sur les premiers centimètres de l'avant du tube, vu que l'arrière du fuselage sera enfilé dessus :
or47.jpg
Ça a très bien marché comme méthode !

Roland
Eternel débutant
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Occupation pour l'hiver (Art Hobby Orion EV)

Message par Armand »

Je retiens l'astuce des aimants, elle risque de me servir prochainement dans le Cessna Robbe
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: Occupation pour l'hiver (Art Hobby Orion EV)

Message par mig3 »

Bien vu l'utilisation des aimants, c'est un bon truc a retenir
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Répondre