Allez hopla, pour me faire la main, j'ai commencé le montage de la bête par l'empennage en V.
Préalablement j'ai coupé la poutre de queue à la bonne longueur et je l'ai biseautée.
En effet, le planeur existant en plusieurs versions d'empennage (V, classique, T) la poutre a une longueur différente selon la version, Arthobby livre un modèle unique qu'il faut mettre à la bonne longueur.
Voici les éléments constitutifs de l'empennage :
De plus près :
Les demi-dérives à la très belle finition sont en balsa et déjà "charnièrisées", on voit la pièce intermédiaire entre la poutre de queue et l'empennage, ainsi que le renfort qui vient dessus, toutes deux en frêne où en hêtre dirait-on.
Ces deux pièces doivent être mises à la bonne longueur, et poncées comme il se doit.
Pour commencer les demi-dérives sont à coller entre elles avec de la cyano, avec une cale au bon angle ça va tout seul.
Ensuite sur la partie supérieure (dans le "creux" du V) vient le renfort de section triangulaire fixé à la colle époxy.
Puis il faut mettre sur la "pointe" du V, des deux côtés, un bandeau de 25 mm de large en tissu de verre de 25 gr/m² (livré avec le kit)
J'ai pris pour ça de la colle époxy avec un temps de prise de 15 mn, vu la petite surface à traiter, ça laisse assez de temps.
Par contre je crois que lorsque j'assemblerai les demis-ailes je prendrai de l'époxy à prise lente, un 1/4 d'heure sera peut-être un peu court pour y arriver sans stresser.
Le support de l'empennage est pour sa part collé sur la poutre de queue.
La notice laisse le choix de tout coller ensemble (support sur poutre de queue et empennage sur support), mais le kit est livré avec des vis M2 et des inserts qui permettent de visser l'empennage sur son support et donc de le laisser démontable.
J'ai préféré cette deuxième solution, car elle permettra si nécessaire de jouer avec l'incidence de la dérive en mettant une cale sous l'empennage. A terme, une fois le planeur bien réglé je collerai le tout.
Voici l'empennage et son support prêts à être peints :
Et voici le résultat :
J'ai pris du vitrificateur à parquet à base aqueuse de chez Leroy-Merlin, en chêne clair satiné, je trouve que cela donne une très belle finition avec une teinte chaude.
J'avais un peu peur que la peinture à base d'eau ne gondole le balsa, ça a en effet été le cas à la première couche, mais en séchant tout s'est remis d'équerre (ouf !)
Après 4 fines couches, en passant entre les couches du papier de verre de 600, je suis très content du résultat.
Détail de l'empennage monté, il ne manque plus que les guignols.
Bravo si vous avez tenu jusqu'à là !
Roland