TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Depuis quelques jours un nouveau venu sur le terrain.
C'est une oeuvre de Josy, Bravo !
C'est une oeuvre de Josy, Bravo !
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Rencontre amicale,
Peut-être la curiosité de voir le nouveau d'un peu plus près
Peut-être la curiosité de voir le nouveau d'un peu plus près
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Le petit Spitty ci-dessus a eu quelques misères aujourd'hui par un temps très chahuté.
Comme rien ne l'arrête, avec son compère de Didier, il a osé affronter les rafales. Lors d'un passage un peu bas l'une d'elle l'a plaqué au sol, mais dans son élan il a continué sa trajectoire en remontant d'une dizaine de mètres. Le moteur étant devenu inopérant à cause d'une hélice bloquée de travers suite à l'impact, il est retombé comme un caillou et le second impact a fini par avoir sa peau sur le tarmac
J'avais pu récupérer toutes les pièces du puzzle en vue de recoller le tout ensemble.
Mais après examen en atelier, cela lui aurait fait un nez trop tordu, un peu dommage pour un beau petit Spit
J'ai donc choisi une réparation un plus sérieuse. J'avais déjà fait ce genre de réparation sur mon Thunderbob jaune. J'en remontre le principe car il peut servir pour d'autres nez écrasés . Si je l'ai fait avec la CNC, il est tout à fait possible de découper manuellement une partie de flanc pour le même résultat.
Les pièces neuves ont une découpe aléatoire, le but étant d'obtenir une bonne surface de collage et un positionnement facile
J'ai aussi été obligé de refaire le couple moteur (j'ai anticipé le crash suivant )
Le principe consiste donc à positionner au plus juste les nouvelles pièces contre les flancs anciens afin de pouvoir découper le même profil dans ces derniers. Un bistouri bien pointu (lame n° 11) est l'outil idéal pour cette découpe
On commence ensuite à coller le couple moteur en premier, puis le tout dans les encoches découpées dans le fuselage.
On peut le faire à la colle blanche ou l'Uhu Por, mais j'ai préféré la colle PU qui remplit les interstices éventuels d'une mauvaise découpe.
Demain sera prêt pour la suite de la chirurgie ...
Comme rien ne l'arrête, avec son compère de Didier, il a osé affronter les rafales. Lors d'un passage un peu bas l'une d'elle l'a plaqué au sol, mais dans son élan il a continué sa trajectoire en remontant d'une dizaine de mètres. Le moteur étant devenu inopérant à cause d'une hélice bloquée de travers suite à l'impact, il est retombé comme un caillou et le second impact a fini par avoir sa peau sur le tarmac
J'avais pu récupérer toutes les pièces du puzzle en vue de recoller le tout ensemble.
Mais après examen en atelier, cela lui aurait fait un nez trop tordu, un peu dommage pour un beau petit Spit
J'ai donc choisi une réparation un plus sérieuse. J'avais déjà fait ce genre de réparation sur mon Thunderbob jaune. J'en remontre le principe car il peut servir pour d'autres nez écrasés . Si je l'ai fait avec la CNC, il est tout à fait possible de découper manuellement une partie de flanc pour le même résultat.
Les pièces neuves ont une découpe aléatoire, le but étant d'obtenir une bonne surface de collage et un positionnement facile
J'ai aussi été obligé de refaire le couple moteur (j'ai anticipé le crash suivant )
Le principe consiste donc à positionner au plus juste les nouvelles pièces contre les flancs anciens afin de pouvoir découper le même profil dans ces derniers. Un bistouri bien pointu (lame n° 11) est l'outil idéal pour cette découpe
On commence ensuite à coller le couple moteur en premier, puis le tout dans les encoches découpées dans le fuselage.
On peut le faire à la colle blanche ou l'Uhu Por, mais j'ai préféré la colle PU qui remplit les interstices éventuels d'une mauvaise découpe.
Demain sera prêt pour la suite de la chirurgie ...
Dernière modification par Armand le 07 août 2022, 22:03, modifié 1 fois.
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Didier j'ai retrouvé plus haut sur ce forum à qui appartenait la pièce jaune et bleue que tu as retrouvée aujourd'hui
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
La suite n'a pas beaucoup d'intérêt
juste pour dire qu'il est de nouveau prêt à voler ...
juste pour dire qu'il est de nouveau prêt à voler ...
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Opération maintenance Thunderbob en vue de la rencontre amicale
Si besoin pensez à faire de même avant dimanche
Ce soir découpe de nouveaux kits
Personne à rajouter ?
Si besoin pensez à faire de même avant dimanche
Ce soir découpe de nouveaux kits
Personne à rajouter ?
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Je commence à croire que le bonheur d'Armand réside dans la remise en état des modèles (qu'il ne fait naturellement pas exprès de casser) ...je suis certain qu'il se chronomètre pour savoir s'il s'améliore à chaque réparation
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Totalement FAUX
Le plaisir c'est de voler le plus souvent et le plus nombreux possible en patrouille avec Les Thunderbob, éventuellement du passage sous limbo (Lavochkin y veille ) ou de la chasse à la banderole.
Les nombreuses réparations, malheureusement inhérentes à ce genre de rencontre (dont il est illusoire de vouloir chercher un responsable ) font effectivement progresser la techniques dans le but de rendre la construction de ces machines le plus facile et rapide possible (merci la CNC qui permet par exemple l'insertion des couples dans des encoches) et aussi une réparation aisée, comme par exemple le Spitty présenté juste avant.
J'en profite aussi pour rappeler qu'en matière de découpe CNC j'ai réorganisé le positionnement des pièces sur les planches afin de pouvoir découper à la demande des sous-ensembles complets, sans avoir à refaire tout un avion (demi-aile, fuselage AV, fuselage AR, empennage)
Enfin, Jeanmi je te rappelle qu'à partir de 2023 la participation à la rencontre amicale du SPMC sera conditionnée à la possession d'un Thunderbob en état de vol.
Je viens de découper quelques kits Thunderbob, dont un en avance pour un constructeur potentiel qui sera accueilli avec plaisir dans l'escadrille
Je viens de comptabiliser déjà 49 Thunderbob, Spitty, Corsy ou autre Rafale, déjà découpés sur ma CNC depuis juin 2021, début de ce procédé. Si on prend en compte toutes les autres réalisations depuis l'été 2017, début de cette aventure (dont aussi des découpes CNC par d'autres possesseurs de ces machines), on doit pouvoir trouver du Depron dans les chaumières. malgré évidemment les nombreuses pertes en lignes , cela ferait tout de même du monde si tout le monde apportait sa machine lors de la rencontre amicale de dimanche prochain ...
Allez on se fixe de porter ce nombre au plus haut dimanche
Le plaisir c'est de voler le plus souvent et le plus nombreux possible en patrouille avec Les Thunderbob, éventuellement du passage sous limbo (Lavochkin y veille ) ou de la chasse à la banderole.
Les nombreuses réparations, malheureusement inhérentes à ce genre de rencontre (dont il est illusoire de vouloir chercher un responsable ) font effectivement progresser la techniques dans le but de rendre la construction de ces machines le plus facile et rapide possible (merci la CNC qui permet par exemple l'insertion des couples dans des encoches) et aussi une réparation aisée, comme par exemple le Spitty présenté juste avant.
J'en profite aussi pour rappeler qu'en matière de découpe CNC j'ai réorganisé le positionnement des pièces sur les planches afin de pouvoir découper à la demande des sous-ensembles complets, sans avoir à refaire tout un avion (demi-aile, fuselage AV, fuselage AR, empennage)
Enfin, Jeanmi je te rappelle qu'à partir de 2023 la participation à la rencontre amicale du SPMC sera conditionnée à la possession d'un Thunderbob en état de vol.
Je viens de découper quelques kits Thunderbob, dont un en avance pour un constructeur potentiel qui sera accueilli avec plaisir dans l'escadrille
Je viens de comptabiliser déjà 49 Thunderbob, Spitty, Corsy ou autre Rafale, déjà découpés sur ma CNC depuis juin 2021, début de ce procédé. Si on prend en compte toutes les autres réalisations depuis l'été 2017, début de cette aventure (dont aussi des découpes CNC par d'autres possesseurs de ces machines), on doit pouvoir trouver du Depron dans les chaumières. malgré évidemment les nombreuses pertes en lignes , cela ferait tout de même du monde si tout le monde apportait sa machine lors de la rencontre amicale de dimanche prochain ...
Allez on se fixe de porter ce nombre au plus haut dimanche
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Le Depron étant produit exclusivement en Ukraine (c'est bien connu le Depronnus Fatalus pousse surtout dans le Dombas), va falloir bientôt ressortir le balsa parce que même avec la meilleur volonté du monde, on ne me fera pas croire que le balsa vient d'Ukraine...quoi que...
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