TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Merci Jipé pour cet article très intéressant sur les phares aéronautiques. J'ai en effet un peu connu cette époque au début de ma carrière aéronautique. je me souviens des phares d'aérodrome qui nous guidaient effectivement à l'arrivée sur les terrains, mais en ce qui concerne la navigation, nous utilisions déjà les moyens radioélectriques comme le gonio, le radiocompas et le radiorange dont il est fait mention dans l'article.
Lors de ma première affectation en escadrille, sur la base aéronavale des Mureaux, nous faisions de l'entrainement vol de nuit avec la piste (en herbe de 2 km) éclairée par des "goose necks", sortes de lampes à huile placées tous les 50 m. Beaucoup de boulot pour mettre tout ça en place !!
Je me souviens également que mes parents me parlaient, étant gosse, du phare "Mont Afrique"situé à Dijon, et que nous apercevions depuis notre petite maison de vacances située sur la "montagne" de Beaune.Une colline de 100 m de haut à l'ouest de Beaune recouverte des vignes qui produisent notre vin exceptionnel.....
Par contre, j'ai appris que ces phares, du moins pour les plus petits, fonctionnaient au néon. Je pensais que le néon était arrivé beaucoup plus tard.
Lors de ma première affectation en escadrille, sur la base aéronavale des Mureaux, nous faisions de l'entrainement vol de nuit avec la piste (en herbe de 2 km) éclairée par des "goose necks", sortes de lampes à huile placées tous les 50 m. Beaucoup de boulot pour mettre tout ça en place !!
Je me souviens également que mes parents me parlaient, étant gosse, du phare "Mont Afrique"situé à Dijon, et que nous apercevions depuis notre petite maison de vacances située sur la "montagne" de Beaune.Une colline de 100 m de haut à l'ouest de Beaune recouverte des vignes qui produisent notre vin exceptionnel.....
Par contre, j'ai appris que ces phares, du moins pour les plus petits, fonctionnaient au néon. Je pensais que le néon était arrivé beaucoup plus tard.
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Malgré le ciel bleu de cet AM, deux de nos compères auraient peut-être eu bien besoin d'un tel phare pour les guider, mais pour le décollage plutôt que pour l'atterrissage.
A peine lancés par la main vigoureuse de leurs pilotes respectifs, ils se sont croisés à 10 m de haut, encore au-dessus de la piste. Un bruit caractéristique de depron qui explose et les revoilà au point de départ, sur le tarmac, 5 m devant leurs pilotes (sur la photo ils avaient été dégagés de la piste pour rendre celle-ci aux survivants du jour)
Le jaune attend que la colle sèche pour rependre du service. Pour l'autre ça ne devrait pas tarder je suppose
A peine lancés par la main vigoureuse de leurs pilotes respectifs, ils se sont croisés à 10 m de haut, encore au-dessus de la piste. Un bruit caractéristique de depron qui explose et les revoilà au point de départ, sur le tarmac, 5 m devant leurs pilotes (sur la photo ils avaient été dégagés de la piste pour rendre celle-ci aux survivants du jour)
Le jaune attend que la colle sèche pour rependre du service. Pour l'autre ça ne devrait pas tarder je suppose
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Les anciens cassaient du bois, les jeune cassent du dépron...
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
merci pour "les jeunes"
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Jeune, vieux.....c est le moral qui compte, le reste....
toujours est il qu aujourd hui j ai fait mon vol le plus court de l annee, en distance et en duree de vol!!!
toujours est il qu aujourd hui j ai fait mon vol le plus court de l annee, en distance et en duree de vol!!!
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
.
Et pour une fois que ton émetteur était chargé
Que ton régulateur a accepté de bosser
Ou une vis de clé d’aile oubliée
Etc…
Et pour une fois que ton émetteur était chargé
Que ton régulateur a accepté de bosser
Ou une vis de clé d’aile oubliée
Etc…
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Comme on parle beaucoup de réparations en ce moment, et de colle à utiliser (Uhu Por, colle blanche, époxy, ...), voici ce que j'utilise pour les réparations et partiellement pour la construction
Je l'achète chez Lidl où elle est bien moins chère qu'une autre dénommée "Resist à tout", qu'on trouve en magasins de bricolage, aussi de Pattex il me semble (même couleur d'emballage du moins). J'avais déjà la seconde, j'ai l'impression qu'il s'agit exactement du même produit.
Cette colle reste souple comme l'uhu por séché, mais ce n'est pas une colle contact, on peut l'appliquer sur une certaine épaisseur.
Elle prend relativement vite, mais je préfère attendre une nuit pour une bonne solidité.
Je préfère ce genre de colle souple qui a selon mon ressenti la particularité de ne pas créer une zone de rupture dans le depron comme c'est les cas d'une résine qui devient dure comme du verre.
Mais chacun son habitude ...
Je l'achète chez Lidl où elle est bien moins chère qu'une autre dénommée "Resist à tout", qu'on trouve en magasins de bricolage, aussi de Pattex il me semble (même couleur d'emballage du moins). J'avais déjà la seconde, j'ai l'impression qu'il s'agit exactement du même produit.
Cette colle reste souple comme l'uhu por séché, mais ce n'est pas une colle contact, on peut l'appliquer sur une certaine épaisseur.
Elle prend relativement vite, mais je préfère attendre une nuit pour une bonne solidité.
Je préfère ce genre de colle souple qui a selon mon ressenti la particularité de ne pas créer une zone de rupture dans le depron comme c'est les cas d'une résine qui devient dure comme du verre.
Mais chacun son habitude ...
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Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Merci Pat,
nos Thunderbob sont d'innocentes petites machines à côté des engins de combat utilisés ici, la maintenance des nôtres est également beaucoup plus facile. Quant à l'émulation en pleine période propice (météo), nous n'avons pas énormément à envier à ces Italiens déchainés.
Mais il faut cependant bien l'avouer, ils ont un temps d'avance sur le SPMC . Un bel objectif que nous pourrions nous fixer pour le retour du soleil
A noter : il s'agit de versions électriques alors que le dogfight version outre Rhin est davantage orienté vers des warbirds au 1/12 motorisés en 2.5 cm3 méthanol, encore plus hard ! (voir mon Nakajima Ki-43 présenté sur ce forum)
Mes fichiers CNC sont prêts, le Depron est approvisionné, quand est-ce que je te livre ton kit Tunderbob ?
nos Thunderbob sont d'innocentes petites machines à côté des engins de combat utilisés ici, la maintenance des nôtres est également beaucoup plus facile. Quant à l'émulation en pleine période propice (météo), nous n'avons pas énormément à envier à ces Italiens déchainés.
Mais il faut cependant bien l'avouer, ils ont un temps d'avance sur le SPMC . Un bel objectif que nous pourrions nous fixer pour le retour du soleil
A noter : il s'agit de versions électriques alors que le dogfight version outre Rhin est davantage orienté vers des warbirds au 1/12 motorisés en 2.5 cm3 méthanol, encore plus hard ! (voir mon Nakajima Ki-43 présenté sur ce forum)
Mes fichiers CNC sont prêts, le Depron est approvisionné, quand est-ce que je te livre ton kit Tunderbob ?