TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON

Message par Armand »

Ahhh,depuis le temps qu'on l'attendait ce Corsy, le ciel va bientôt être multicolore à Plobsheim.
Très belle déco !

Quant au Thunderbob de Bruno R. j'ai été témoin cet AM de son premier vol. Même pas un vol de réglage, il s'est tout de suite lancé avec la meute habituelle dont les moteurs rugissaient d'impatience. Selon son pilote aucun réglage n'a été nécessaire, normal lorsqu'on sait qui l'a construit ;)
Quant à sa première balafre, j'appellerai ça le baptème du feu :lol:
A noter aussi que lors de cette première rencontre en l'air avec un autre protagoniste, sa commande de profondeur a également été arrachée du guignol. A un moment nous avons entendu : "je crois que je n'ai plus de profondeur" :oops: ça ne l'a pas empêché de faire encore un tour de piste et de se poser en douceur, bravo pour le pilote :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gass Didier
Messages : 294
Inscription : 08 oct. 2017, 18:37

Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON

Message par Gass Didier »

Bruno tu as bien fait de le prendre en photo avant son premier vol. :)
Ont ne sait jamais ce qu'il peut arriver comme rencontre dans les airs. :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON

Message par Armand »

Une petite vidéo pour montrer comment prennent naissance nos petites depronades.
Ici, découpe d'une planche pour un Spitty. Il faut 7 planches pour un avion, donc il suffit de multiplier la durée de la vidéo par 7 pour connaître le temps de découpe des pièces. Il faut bien entendu découper au préalable les planches au cutter, les fixer sur la CNC et les retirer. Le tout représente environ 50mm. 1 heure pour un Thunderbob.
Je laisse faire la comparaison avec une découpe manuelle :lol:
Bien entendu pour un seul exemplaire il faut aussi comptabiliser la création des fichiers, et là la balance pourrait pencher du côté de la découpe manuelle. Mais vu le nombre d'exemplaires qui sont déjà sortis d'usine, cette question ne se pose plus ;)

On voit sur la vidéo que j'appuie en permanence sur le depron en suivant la fraise. Ce n'est pas absolument indispensable, mais ça évite les vibrations qui rendent les découpes moins propres. Ici c'est particulièrement recommandé parce que le martyr est déjà bien strié et l'appui n'est plus parfait en partie centrale (on voit le martyr en fin de vidéo)

https://youtu.be/LOeWh2_oz4w
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON

Message par Jeanmi »

Serait-ce un message subliminal? :mrgreen:

Armand avant de découper du Depron, j'ai un tas de trucs à découper dans du bois, à commencer par un petit pylone pour le Filius Multiplex et un planeur récupéré chez une connaissance, le Pitty de Graupner... on arrête jamais... :lol:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON

Message par Armand »

Je n'avais aucune arrière pensée en publiant cette vidéo, si ce n'est motiver ceux qui hésiteraient encore à se lancer dans cette aventure.
Par ce temps très moyen pour notre loisir, ces depronades sont omniprésentes sur le terrain car très vite mises en oeuvre et pilotables même si les doigts sont parfois un peu engourdis.
Maintenant si tu y as perçu un message pour toi, tant mieux, c'est qu'on verra bientôt ce virus de répandre en Suisse :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON

Message par Jeanmi »

Ne t'inquiète pas, question virus on est au top en Suisse :lol: .

Mais je crois que je vais finir par l'attaquer ce fameux Thunderbob :mrgreen:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON

Message par Jeanmi »

Ce n'est pas du depron désolé, mais s'il vous reste quelques petits méthanols nerveux et un peu de bois, voilà également une solution pour les utiliser. Je lui trouve une ressemble sympathique avec l'Eagle 20 que j'ai en cours de construction ;)

https://jivaro-models.org/thunderbrol/p ... hunderbrol
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON

Message par Armand »

sympa effectivement.
mais je ne lui mettrais qu'un 2.5 cm3 pour commencer (je compare avec mon Nakajima Ki-43)
J'ai essayé de télécharger le fichier .dxf. Il y a un problème, on récupère un "..._dxf.jpg" J'ai tenté de le renommer en dxf, rien à faire. Je n'insiste pas, n'étant pas (encore) intéressé pour le moment. Je pense qu'en écrivant à Laurent Berlivet on devrait pouvoir résoudre ce problème.

ça reste tout de même bien plus conséquent à construire qu'un Thunderbob, donc l'espoir d'en voir des escadrilles reste mince :roll:
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON

Message par Armand »

J'ai réussi à récupérer le fichier dxf en téléchargeant le lien GrabCad.
Comme j'avais un compte, j'ai donc récupéré la totalité des fichiers, surtout de fichiers solidworks pour le modèle en 3D, mais aussi le dxf qui nous intéresse.
Les pièces du fuselage sont trop grandes pour nos modestes CNC, et le structure en dentelle ne facilite pas la réalisation en plusieurs morceaux, comme je le fais avec les Thunderbob.
Je pense qu'il y a une solution intermédiaire entre cette structure tout CTP et surtout avec des encoches d'assemblage intéressantes et le plan original en balsa.
C'est de prendre le plan dxf du fuselage et le représenter en plein (avec les encoches) pour le réaliser en balsa. Ainsi il sera facile de le dessiner en 3 parties à assembler par exemple. (toujours comme le fuselage du Thunderbob), ce qui n'empêche pas d'éventuels allègements aussi dans le balsa.
plan.JPG
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON

Message par Armand »

Journée de m...e aujourd'hui :oops:
il y a 3 jours voici ce que m'a infligé quelqu'un que je ne citerai pas
9 coups d'hélice, si on compte les deux qui ont ouvert le fuselage
20220118_144614.jpg
20220118_144614.jpg (186.21 Kio) Consulté 1758 fois
Le même en vol aujourd'hui en même temps que moi, voici le résultat !
20220121_150719.jpg
20220121_150719.jpg (293.64 Kio) Consulté 1758 fois
Je ne sais pas si quelqu'un arrive à l'identifier, mais il a une aile avec des moustaches rouges
20220121_150436.jpg
20220121_150436.jpg (295.45 Kio) Consulté 1758 fois
J'ai voulu prendre ma revanche avec mon mulet, mais le voilà qu'il me fait un tête à queue, c'est encore moi qui morfle :oops:
20220121_155802.jpg
20220121_155802.jpg (217.34 Kio) Consulté 1758 fois
mais il ne s'en sort pas tout à fait indemme tout de même :lol:
Pour moi, c'est un moteur arraché et et un fuselage sectionné :oops:
20220121_155314.jpg
20220121_155314.jpg (307 Kio) Consulté 1758 fois
N'ayant plus de monture, il ne me restait plus qu'à contempler les survivants de cette journée mémorable ;)

https://youtu.be/tJAr8-MHwqA
Répondre