Blunderbus 1953 construction estivale

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Jeanmi
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Blunderbus 1953 construction estivale

Message par Jeanmi »

Salut à tous,
Après le baron de 1914, je passe résolument à l'ère moderne avec un très performant Blunderbus de 1953 (ça va dépoter sévère :lol:), un engin à aile parasol catégorie 1/2A dessiné par Cal Smith pour le magasine Air Trails en octobre 1953 (plan disponible sur http://outerzone.co.uk/plan_details.asp?ID=675). Sa construction ne devrait pas prendre beaucoup de temps, car elle est assez simple et elle pourrait bien m'accompagner dans les Cévennes la semaine prochaine. J'ai posté sur le forum aeromodelisme.com, pour une question au sujet du calage de l'aile et de la profondeur, si l'un d'entre-vous à un conseil à me donner à ce sujet, c'est volontiers.
Vous vous souvenez de ma question au sujet des moteurs Cox il y a quelques semaines, ben voilà, il fallait bien que je leur trouve un usage, et comme Labema fait encore du carburant pour les Cox, le Blunderbus sera motorisé avec un de ces moteurs. Prévu à l'origine pour du vol libre, celui-là sera prévu en vol piloté avec des servos 9gr.. Il recevra également des ailerons après avoir réduit le dièdre de moitié (12° à 6°). Hier soir j'ai commencé l'aile, les nervures ont été découpées et la première demi-aile a été montée. Ce soir je posterai quelques photos 8-).
Dernière modification par Jeanmi le 16 août 2017, 22:37, modifié 2 fois.
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Armand
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Re: Blunderbus 1953 construction estivale

Message par Armand »

C'est tentant (pour redonner du service à mon AP.061), mais le risque est trop grand d'être contaminé par la maladie évoquée avec le sujet "latécoere"
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Jeanmi
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Re: Blunderbus 1953 construction estivale

Message par Jeanmi »

En même temps, je ne cherche pas forcément de remède :lol:.

Voilà quelques images de la bête comme on écrit parfois sur les forums. D'ailleurs ça me fait toujours rire, les mecs dès qu'ils parlent de leur bagnole, parfois de leur femme (t'imagine la chose avec des poils, des charentaises taille 48 et tout :shock: ) ou d'un objet qui devrait avoir un rapport avec la virilité, ils parlent souvent de "bête", ben moi, quand un gars me sort d'une voix rauque qu'il va sortir sa bête, j'ai toujours peur qu'un jour, il y en ait un qui finisse par m'exhiber son gourdin :| . Drôle de synonyme pour des modèles qui sont faits de balsa, de dentelle de ctp et d'entoilage fin, qui dépassent rarement les 10kg. Tu vois le gars qui t'ouvre son atelier et qui t'annonce les yeux exorbités "voilà la bête! Tu t'attends au gros truc, je sais pas moi, genre Corsair Black Horse avec roulette de queue tuned by Josy, du lourd quoi et paf, le gus te présente un Cessna 182 de chez Guillows...
....m'enfin clôturons ce chapitre phylosophique pour revenir à notre Blunderbus vintage. Donc je disais photos. Voilà à quoi ressemble le modèle (photo d'époque)
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Pour le plan rien de compliqué. Téléchargé en pdf, il tient sur 6 pages A4 découpées et scotchées ensemble. Une deuxième impression pour pouvoir découper les pièces nécessaires qui sont d'ailleurs peu nombreuses, les nervures d'ailes et de profondeur (oui la profondeur est bien en structure)' la clef d'aile et les flancs, le reste c'est de la planchette ou des baguettes.
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Et la première demi-aile désépinglée du chantier (cherchez pas, ce mot est un proto à l'essai, il n'apparaîtra dans le Larousse qu'en 2019).
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968ACF43-431B-4F06-8477-B75E818CE693.jpeg (87.81 Kio) Consulté 6513 fois
Et pour terminer, un lien vers une vidéo qui présente un Blunderbus en vol :lol: .

https://youtu.be/w1I5-kCRUWU
Dernière modification par Jeanmi le 19 sept. 2019, 22:42, modifié 4 fois.
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Armand
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Re: Blunderbus 1953 construction estivale

Message par Armand »

Il n'a même pas de profondeur !
Et le centrage très arrière est bizarre, mais tant mieux, vu la longueur du nez.
Avec une expérience d'un minibip (tu connais je suppose) successivement équipé d'un cox, maintenant d'un AP.061, je dois te mettre en garde contre les infiltrations d'huile sur ce genre de cellule. Il faudra très bien travailler l'étanchéité au niveau du couple moteur. L'entoilage thermorétractable n'est d'ailleurs pas la meilleure solution (sauf pour les ailes)
Malgré son aspect éponge imbibée d'huile, mon minibip vole cependant toujours, du moins lorsque le sors
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Jeanmi
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Re: Blunderbus 1953 construction estivale

Message par Jeanmi »

Ben non Armand, ni profondeur ni ailerons et un semblant de dérive puisqu'à l'origine, il était destiné au vol libre, mais tout cela se modifie sans problème, il aura donc des gouvernes dignes de ce nom ;) . Le centrage est assez arrière, mais c'était courant sur les modèles de cette époque, regarde la taille du plan de profondeur ;) . On retrouve ce genre de configuration par exemple sur l'Amigo de Graupner qui lui aussi dispose d'un plan de profondeur de grande surface. J'ai un peu farfouillé sur les forums US ou anglais où quelques constructions ont été présentées, certains modèles volaient très mal, mais si on regarde d'un peu plus près, on constate que certains Blunderbus ont été passablement modifiés, notamment le profil d'aile. Un autre point auquel il faut être attentif, c'est le calage l'aile parasol qui est particulier, il me faudra donc être particulièrement méticuleux lors de la construction de la cabane. Et pour terminer, j'ai pour habitude de bien protéger l'avant de mes modèles, avec de l'epoxy, et dans un cas comme celui-là, je passerai même une couche de Spanfixe (enduit nitrocellulosique) sur tous les éléments en balsa avant entoilage.
Dernière modification par Jeanmi le 29 oct. 2019, 20:50, modifié 1 fois.
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Re: Blunderbus 1953 construction estivale

Message par Jeanmi »

De retour de vacances, j'ai repris la construction du Blundermachin, faut dire que pour le prononcer juste, je bois toujours un cognac et je ferme les yeux, mais là je suis à jeun, alors ça sera Blundertruc :lol: .
Je n'ai finalement pas pris le chantier dans les Cévennes, par contre, j'ai profité pendant que papy et mamy faisaient la sieste pour prendre un peu de temps et farfouiller chez Lindinger et chez mon revendeur local pour trouver les quelques bricoles qui me manquaient, soit de la CAP de 1,5mm, des planchettes de balsa de 1,5mm d'épaisseurs, une paire de roues ultra légères et coup de chance, le magasin ou je me fourni habituellement dispose encore de pas mal de pièces pour moteurs Cox, j'ai donc trouvé une hélice, un soquet à bougie, du tube carburant de petit diamètre et surtout, un bidon de carburant Labema spécial Cox. Je suis donc paré pour la suite. Cet après-midi, j'ai profité d'une accalmie post-vacances pour reprendre le chantier. La première demi-aile est quasiment terminée, reste encore à installer le servo et un peu de ponçage. J'ai entamé la deuxième demi-aile. La partie centrale de l'aile sera conformément au plan, renforcée pour recevoir la cabane en CAP de 1,5mm. Je m'en tient strictement au plan sauf pour l'angle de dièdre déjà évoqué plus haut, les ailerons et les gouvernes de direction et profondeur adaptées pour le vol piloté. Une bande de fibre de 25 ou 50gr viendra tout de même renforcer la jointure de l'aile. 8-)
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Dernière modification par Jeanmi le 19 sept. 2019, 22:40, modifié 1 fois.
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Re: Blunderbus 1953 construction estivale

Message par Jeanmi »

Mon patron étant généreux et m'ayant accordé un jour de congé :lol:, me revoilà avec le Blunderbus. Faut que je mette la 5ème, si je ne veux pas que cette construction passe au stade automnal. Cet après-midi, pas mal de finitions, avec l'ajustage des ailerons, l'installation des charnières fibres et de la première platine de servos. Normalement, d'ici quelques jours l'aile sera terminée et je pourrais passer au fuselage 8-) .
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Dernière modification par Jeanmi le 19 sept. 2019, 22:45, modifié 2 fois.
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Re: Blunderbus 1953 construction estivale

Message par Jeanmi »

L'aile a été assemblée, il y a encore un peu d'ajustage à faire. Pendant que la colle sèchait, j'ai entamé le premier flanc du fuselage 8-)
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Petite réflexion pour l'installation de l'électronique embarquée et du réservoir puisque j'utilise mon Cox Teedee qui n'en est pas équipé. Le point qui m'interpelle c'est surtout l'accu de réception, où un petit pack NIMH ou un lipo 2S 800mah avec un BEC 3A, avec un fuselage de 35mm de large, j'ai pas beaucoup de place. Il me faudra également prevoir des accès...
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Dernière modification par Jeanmi le 19 sept. 2019, 22:51, modifié 1 fois.
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Re: Blunderbus 1953 construction estivale

Message par Jeanmi »

Hier, comme la pluie et le froid se sont mis de la partie, j'ai repris mes activités à l'atelier sur la 8ème merveille du monde, je cite le Blunderbus.
Comme le fuselage est étroit, je monte tout mes accessoires sur un flanc, les servos de profondeur et de gourvernail ont donc été installés, ainsi que les gaines de commande. Il y a quelque temps, j'ai acquis un Cox "moderne" avec carbu, l'idée n'est pas d'améliorer le fonctionnement, mais de surtout pouvoir arrêter le moteur quand on en a envie. Reste une réflexion dans la fixation de la cabane en CAP de 1,5, dans le fuselage pas de souci, les renforts ont été instalés là où il faut, mais c'est surtout au niveau de l'aile que je cogite, j'aimerais garder une possibilité de réglage de son incidence et faut dire que plier de la CAP c'est pas le moyen idéal pour travailler au degrés près.
Les rallonges de servos d'ailerons ont été soudées en place dans l'aile, les connexions ont été testées, les deux servos fonctionnent.

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mig3
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Re: Blunderbus 1953 construction estivale

Message par mig3 »

tout mimi il ne reste plus qu'a régler le carbu :roll: :lol: :lol: pointeau contre pointeau etc :lol: :lol: il va falloir de petits doigts
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
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